Cameroun- Évaluation des CMPJ: Voici le Bilan en 2022
La septième session ordinaire du Comité d’Orientation Stratégique des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes ( CMPJ ), s’est tenue, le 30 novembre 2022, à Yaoundé.
La séance de travail présidée par Zachée Robert Théophile BENGA, Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique représentant pour la circonstance, le Ministre Mounouna Foutsou, président du COS CMPJ est claire. Le processus d’encadrement et d’ insertion socio économique des jeunes au Cameroun enclenché depuis quelques années, va bon train. Courant cette année 2022, le chemin vers le bout du tunnel se déblaie.
En terme de chiffre, le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique entend que structure de développement des structures d’encadrement a construit 25 CMPJ, en a réhabilité un, a construit une plateforme sportive et a entièrement équipé 5 CMPJ. En terme de formation des jeunes, il y a près de 110 000 jeunes qui suivent des parcours divers de formation dans les différents CMPJ installés sur l’ensemble du territoire national. Il y a plus de 50 000 jeunes enrôlés à la plateforme de la Carte Jeune Biométrique. Les CMPJ étant également les antennes de l’Observatoire National de la Jeunesse ( ONJ ), il y a plus de 2860 jeunes qui ont été insérés après leur formation dans les CMPJ. « … Ces jeunes sont effectivement suivis parce que il y a un mécanisme de financement, un mécanisme de d’opérationnalisation de toute cette vision. Le cmpj étant l’unité de référence physique du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, les jeunes commencent par leur enregistrement à la plateforme de l’Observatoire, on les accompagne à l’élaboration de leur projet après avoir suivi la formation la formation technique et la formation en réarmement morale civique et entrepreneuriale. Par la suite quand le projet du jeune et élaboré, il est donc soumis au financement, au niveau du guichet du projet de mise en œuvre de fond national d’insertion des jeunes après quoi, quand le jeune a reçu le financement nécessaire pour la mise en œuvre de son projet, il est suivi dans sa mise en œuvre. Et il y a un suivi post financement. Ce que nous appelons un peu l’incubation parce que le jeune entre par son enregistrement, on le forme après la formation on l’accompagne dans la maturation de son idée et ensuite il est financé et maintenant c’est dans cette phase de post incubation que le jeune développe son entreprise et qu’il peut maintenant se mettre sur le marché avec ses produits promouvoir son entreprise et se mettre à son propre compte. » explique Abdoul Karim NASSOUROU, DIRECTEUR DE LA PROMOTION ÉCONOMIQUE DES JEUNES.
Un bilan quelque peu exhaustif qui laisse entrevoir une perspective verticale dans l’ atteinte les objectifs escomptés. En rappel, les Centres Multifonctionnels de la Promotion des Jeunes sont des services rattachés du Ministère en charge de la Jeunesse qui offrent aux jeunes des programmes et des espaces pour l’éducation, la formation, le loisir sain et éducatif ainsi que la pratique des activités sportives et socioculturelles. En effet, cette septième session ordinaire du COS-CMPJ était consacrée à l’harmonisation des formations à la lumière de la loi régissant la formation professionnelle, la finalisation du projet d’arrêté fixant les modalités d’ouverture des CMPJ privés, en vue de répondre aux besoins multiformes de la jeunesse en matière d’encadrement extrascolaire. Il y a un an, la session 2021 avait mis en exergue l’état des lieux du fonctionnement des CMPJ.
Étaient présents à cette séance de travail, les représentants par sectorielle ( MINEFOP, MINSANTÉ, MINDDEVEL, MINPROFF, MINADER, MINEPIA, MINFI, MINAT ), CCIMA, le président d’AGRO PME FONDATION, le chef CMPJ régional du Centre, où encore le chef CMPJ de l’arrondissement de MELONG.
Jonas ABENA
Réaction
Rémi BONGUINO , Chef du CMPJ de Melong, « la stratégie la mieux étroite, c’est celle du porte la porte. »
« Les défis quotidien auxquels nous faisons face dans notre arrondissement c’est en gros l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et beaucoup plus de jeunes non scolarisés que nous accueillons chaque jour dans nos services. Les stratégies de sensibilisation des jeunes sont pluriels. Nous utilisons plusieurs voies, plusieurs canaux et comme stratégie, nous procédons souvent par des communiqués qu’on lit dans les églises, nous avons l’affichage, les banderoles. Mais la stratégie la mieux étroite, c’est celle du porte la porte. C’est-à-dire que nous avons fait une cartographie de toutes les associations, les réunions et autres rassemblement de population et ainsi nous en profitons chaque fois nous y allons, nous prenons attache avec les responsables, nous communiquons, nous sensibilisons et au sortir de là, nous laissons un prospectus pour que les jeunes reviennent au CMPJ pour amples renseignements et informations. Au vu des enregistrements, nous recevons plusieurs ordre de jeunes malgré qu’il y ait des jeunes qui viennent de l’ONJ puisque le CMPJ abrite l’ONJ. Lorsque nous faisons les statistiques, chaque année, les jeunes sollicitant le nombre augmente. Maintenant pour des jeunes qui viennent pour des formations, c’est aussi un fait réel. Je prend pour exemple, au bout de 3 ans, pour le service de MELONG, nous sommes allés d’une vingtaine de jeunes et cette année, nous à pratiquement 47 jeunes sont inscrits pour des formations dans notre structure. »
Propos recueillis par J.A
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Afrik Info 2022
Notre site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En savoir plus sur : Politique en matière de cookies