Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Cadres "seniors": entourez-vous pour trouver un job – Challenges

Challenges Entreprise Vie de bureau
Par Agathe Beaujon le 04.06.2021 à 07h30 Lecture 4 min.
SERIE RECHERCHE D’EMPLOI SENIORS (1/4) – Alors que les cadres seniors sont durement touchés par le ralentissement du marché de l’emploi dû à la crise, Challenges fait le point sur les bons conseils pour optimiser sa recherche d’emploi quand on est un cadre de plus de 50 ans. Première étape: bien s’entourer.
Les cadres seniors mettent en moyenne 40 mois avant de retrouver un emploi, contre 18 à 24 mois pour les autres catégories, selon les chiffres de l’Apec.
"Les cadres de plus de 55 ans ont structurellement des difficultés à tirer leur épingle du jeu du marché de l’emploi." Le constat de Bruno Jonchier, directeur du réseau Apec est bien connu mais cinglant. Et la crise n’a rien arrangé. En 2021, l’Apec prévoit un recul des intentions d’embauche de 28% pour les cadres avec 20 ans d’expérience, contre un recul de 7% seulement pour les cadres avec un à dix ans d’expérience, par rapport à l'année de référence 2019. Malgré le contexte, pour optimiser sa recherche d'emploi, la première étape est de bien s'entourer.
Selon les chiffres de l’Apec, les seniors mettent en moyenne 40 mois avant de retrouver un emploi, contre 18 à 24 mois pour les autres catégories. "Il faut travailler sur cette durée, beaucoup de cadres seniors commencent par prendre du recul et ne se mettent réellement en recherche active qu’au bout de douze mois", observe Bruno Jonchier, une mauvaise idée alors que l’âge est déjà un frein à l’embauche. 
Lire aussiEntretiens, intégration… Le recrutement passe en mode distanciel
Pour ne pas perdre de temps et partir tout de suite dans la bonne direction, les recruteurs conseillent donc à l'unisson de s'orienter rapidement vers l'Apec et de démarrer par un point sur ses compétences. "Le premier réflexe est de faire un bilan auprès de l’Apec, il faut accepter de se faire aider, les cadres ne s'appuient pas assez sur cet organisme", estime Hymane Ben Aoun, directrice recrutement à Syntec Conseil. Contrairement aux bilans de compétences des cabinets de recrutement, l’accompagnement par un conseiller de l’Apec est gratuit, et permet d’avoir une idée claire de ses savoir-faire, de construire un projet solide, et de savoir en parler pour convaincre. Car rechercher un emploi s'apprend. Il faut maîtriser les codes actuels du CV, de la lettre de motivation, avoir un pitch de présentation court et percutant. Autant de compétences qui ne s'improvisent pas et demandent de l'entrainement. 
Malgré tout, il peut être difficile de garder le moral et la motivation quand la recherche dépasse six mois. Selon une étude réalisée auprès de 342 cadres seniors, en recherche d’emploi depuis plus de six mois, participants à l’opération coup de pouce de Syntec Conseil, beaucoup baissent même les bras à partir de 60 ans. "Il y a parfois une sorte de sidération des seniors. Ils avaient confiance dans leur trajectoire de carrière, décident d’une rupture conventionnelle, se lancent dans une recherche traditionnelle, ont peu de réponses, et se démotivent", analyse Hymane Ben Aoun, président de la section recrutement de Syntec.
Pour cela, l’Apec propose un programme Talent Senior. Le but: mettre en relation une promo de demandeurs d’emploi seniors et des parrains ou marraines issus d’une cinquantaine d’entreprises. "Le parrainage est un outil de mise en relation très efficace pour les jeunes, pourquoi cela ne marcherait-il pas pour les seniors?", interroge Bruno Jonchier, directeur du réseau Apec. Le programme permet donc à des personnalités du monde économique, notamment des dirigeants, de partager leurs carnets d'adresses et d'ouvrir des portes. Et le pari s'avère gagnant. Après une première édition en région PACA et dans les Hauts-de-France en 2019-2020, sept régions se lancent en 2021-2022 dans le programme.
Lire aussiComment décrocher le poste de ses rêves sur LinkedIn
Ne négligez pas non plus l’importance de l'entraide informelle. Quand la recherche s’allonge et que les candidatures sans réponses s’empilent, "c’est usant, témoigne Bernard Ribiollet, un cadre de 54 ans. Pour garder le moral, il ne faut pas être isolé". Réalisant des missions de management de transition, en attendant de trouver un CDI, il a donc créé un groupe informel de "managers sur le carreau" comme lui, pour partager annonces intéressantes et bonnes pratiques.
APEC
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE