Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

CAC 40, obligations à haut rendement… 5 placements financiers à … – Capital.fr

Les nuages s’accumulent sur l’économie mondiale et la Bourse, alors que le spectre de la récession plane pour 2023 et que la planète pourrait même se diriger vers “la mère de toutes les crises” et “un krach inévitable”, du moins à en croire les Cassandre tels que l’économiste de renom Nouriel Roubini, un “oiseau de mauvais augure” qui s’était illustré en anticipant correctement la crise des subprime de 2008. Moins pessimiste, Pictet Asset Management affiche néanmoins une certaine prudence sur les actions, surtout après l’envolée des cours constatée jusqu’à récemment sur les actions européennes (CAC 40, DAX, etc.) et américaines (Dow Jones, notamment), dont les niveaux de valorisation “semblent encore plus difficiles à justifier”, aux yeux de la société de gestion.
Elle dit ainsi sous-pondérer les actions européennes et américaines, notamment les valeurs cycliques, du fait de la probabilité accrue de récession à l’échelle mondiale, sur fond de tours de vis des banques centrales face à l’inflation, et “alors que les conditions d’accès aux liquidités continuent de se durcir à travers le monde”.
Aux États-Unis, la dynamique “est négative et se dégrade, alors que le marché de l’immobilier faiblit, que l’activité de construction s’effondre et que la demande intérieure a calé, sur fond d’érosion du pouvoir d’achat des ménages”, relève Pictet Asset Management, qui évite notamment les valeurs cycliques (les actions les plus sensibles à l’érosion de la conjoncture économique).
>> Notre service – Testez notre comparateur de comptes-titres pour faire baisser vos frais de Bourse
Et en zone euro, “une récession semble encore plus probable”, juge Pictet Asset Management, alors qu’un rationnement de l’énergie à la sortie de l’hiver “reste possible et fait peser un risque sur la production industrielle”. La lourde facture énergétique fait peser des risques sur le Vieux Continent, tandis que la BCE est moins avancée que la Fed dans son cycle de durcissement monétaire. Elle risque donc de rester sévère plus longtemps que la banque centrale des Etats-Unis.
Les actions des banques pourraient sembler à première vue bon marché, mais les établissements financiers “vont pâtir de l’inversion de la courbe des taux (les taux à court terme sont devenus plus élevés que les taux à long terme, ce qui pèse sur les marges des banques) et du ralentissement économique (qui pèse sur l’activité des banques et pourrait faire bondir les défauts de paiement chez leurs clients, avec des crédits non remboursés à la clé)”, avertit Pictet Asset Management.
Les actions du secteur de la consommation discrétionnaire (comme les dépenses en technologie, très importantes pendant les confinements), qui représente les dépenses pas indispensables pour les ménages (les premières à être supprimées quand le pouvoir d’achat est sous pression), risquent de souffrir, selon la société de gestion. Les dépenses en investissements “souffriront de la baisse de la croissance et de la hausse des coûts de financement”, juge-t-elle. Le secteur des matériaux, typiquement cyclique, pourrait en revanche bénéficier du rebond économique de la Chine (fin de la politique zero-covid et politiques plus stimulantes), très gourmande en matériaux.
Enfin, si Pictet Asset Management est positive sur les obligations d’Etat, elle est prudente sur les obligations à haut rendement (les obligations des entreprises mal notées, qui présentent un gros rendement mais en contrepartie une probabilité de remboursement inférieure), car une récession tend à faire bondir les défauts de paiement chez les entreprises les moins solides.
Pour 2023, mieux vaut privilégier la prudence et la sélectivité. C’est l’approche de Momentum, la lettre d’investissement et newsletter Bourse premium de Capital, qui aide ses abonnés à identifier des points d’entrée (d’achat) et de vente sur les actions. Tous les jours, dans votre boîte aux lettres e-mail. Rejoignez-nous (pour s’abonner, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous) !
>> Achetez et vendez vos placements (Bourse, cryptomonnaies…) au bon moment grâce à Momentum, la lettre d’investissement et newsletter de Capital sur l’analyse technique, économique et financière. Et en ce moment, avec le code promo CAPITAL30J, profitez d’un mois d’essai gratuit.
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2022 Tous droits réservés

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE