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Dans la nuit de mardi à mercredi, des câbles de fibre optique chargés de transporter d’importantes quantités de données ont été sectionnés, perturbant un temps la connexion à Internet dans plusieurs régions de France.
Temps de Lecture 3 min.
La panne est arrivée brusquement, au milieu de la nuit. A plusieurs endroits du territoire, notamment en Ile-de-France, des câbles de fibre optique chargés de transporter d’importantes quantités de données ont été sectionnés, perturbant une partie du trafic Internet hexagonal. A l’aube, mercredi 27 avril, de nombreux internautes rencontraient de grandes difficultés à se connecter, en particulier dans la région de Grenoble, en Alsace et dans le Nord.
En fin d’après-midi, la section cyber du parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire des chefs de « détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation », « entrave à un système de traitement automatisé de données » et « association de malfaiteurs », concernant ces incidents.
Les ruptures de câbles de fibre optique sont monnaie courante. Mais elles sont généralement le fait d’erreurs humaines, par exemple sur des chantiers réalisés sur la voirie.
En début d’après-midi, le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, a reconnu des « coupures de câbles » et expliqué suivre le dossier avec les opérateurs concernés.
De son côté, l’opérateur Free (dont le fondateur, Xavier Niel, est actionnaire à titre personnel du Monde), qui fait partie des opérateurs le plus touchés par ces coupures, a clairement évoqué sur son compte Twitter de « multiples actes de malveillance sur [l’]infra[structure] fibre durant la nuit et la matinée ». L’opérateur a également publié des photos des dégâts où l’on voit des câbles de fibre optique coupés net. Un des dirigeants de l’entreprise a cependant déclaré au Monde dans la matinée de mercredi qu’il était pour l’heure « trop tôt pour parler d’action coordonnée ».
https://t.co/Q2Qs5f5amJ
SFR, lui aussi concerné, a confirmé des coupures dans la région lyonnaise, mardi, puis en région parisienne, dans la nuit, précisant que ses équipes étaient sur place.
Le caractère simultané des coupures de fibre et leur apparente coordination ont choqué tous les spécialistes des réseaux que nous avons interrogés. « En vingt ans d’Internet, c’est la toute première fois que je vois une attaque physique d’une telle ampleur », a déclaré au Monde un expert français du réseau qui préfère rester anonyme.
Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms, a dénoncé dans un communiqué des « actes de sabotage (…) inédits et totalement inacceptables ». « Nous alertons les pouvoirs publics depuis de nombreux mois sur la recrudescence d’actes de malveillance sur nos infrastructures. Nous réitérons notre appel au futur gouvernement d’intensifier la lutte et la prévention contre ces actes de vandalisme et nous appelons à durcir les sanctions pénales à l’encontre de leurs auteurs », a poursuivi le réprésentant des quatre principaux opérateurs Internet français.
Les motifs de ces actes de vandalisme demeurent inconnus. Netalis, une entreprise spécialiste d’Internet, dont les activités ont été perturbées par ces coupures, a d’ores et déjà annoncé sa volonté de déposer plainte et de se constituer partie civile afin de « faire toute la lumière sur cet acte de malveillance coordonné, identifier et poursuivre ses auteurs, ainsi qu’obtenir une réparation du préjudice subi ».
Les actes de malveillance visant les fibres optiques sont rares. En mai 2020, des câbles appartenant à Orange avaient été sectionnés en région parisienne, occasionnant des dégâts plus localisés et déclenchant l’ouverture d’une enquête.
L’incident est sérieux, mais il montre la grande résilience de l’Internet français et de ceux qui l’entretiennent. Si les câbles de fibre optiques qui ont été sectionnés constituent des artères majeures pour la circulation des données, notamment pour Free et SFR, les différents acteurs de l’Internet français se sont efforcés, mercredi matin, de trouver des chemins alternatifs, limitant considérablement les effets pour les internautes.
A la mi-journée, Free annonçait ainsi que les incidents étaient désormais « circonscrits » et que « des problèmes résiduels [étaient] en cours de correction sur Reims et Graveline ». Chez Bouygues Telecom, « certains acteurs télécoms indiquent avoir observé des ruptures de liens Internet qui impactent les services de leurs clients ». Mais Bouygues Telecom « n’utilise pas les liens concernés par ces dysfonctionnements, et les services mobiles et fixes sont assurés normalement. Nos équipes restent toutefois en veille », précise l’opérateur au Monde. Orange, pour sa part, « n’a pas noté de perturbations particulières sur le réseau. Les équipes restent en vigilance renforcée ».
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