BTS: tout savoir sur le BTS Commerce international à référentiel européen – etudiant.lefigaro.fr

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Allier le meilleur du théorique à la crème du pratique? C’est, en somme, ce que propose le BTS. Mais cette formation, aussi avantageuse soit-elle, est également très exigeante. Suivre son rythme n’est pas de tout repos!
Le BTS Commerce international à référentiel commun européen est une formation qui s’effectue en deux ans. Elle permet d’acquérir des compétences et des connaissances très appréciées des entreprises. Elle offre, par ailleurs, la possibilité d’effectuer jusqu’à 12 semaines de stage – dont les deux tiers obligatoirement à l’étranger. Dans certains établissements, il est même possible d’effectuer une période de formation à l’étranger dans un pays de l’Union Européenne (cumulable avec les périodes de stage à l’étranger). Toutefois, si la perspective de réaliser une partie de sa scolarité à l’étranger est attrayante, il ne faut pas oublier que ce BTS est une formation qui demande beaucoup d’investissement.
La formation comprend plus de 30 heures de cours par semaine, réparties de façon harmonieuse entre les matières générales: économie, droit, management, deux langues vivantes (voire trois selon les établissements d’accueil), culture générale et les matières professionnelles: communication et management interculturel, étude et veille des marchés étrangers, informatique commerciale, prospection et suivi de clientèle, négociation vente à l’international, gestion des opérations import-export.
Ce format horaire implique aussi une charge importante de travail, tout au long de la formation (connaissances à acquérir au fil de l’eau, travaux de groupe, dossier de stage à réaliser). Il faut donc faire preuve de beaucoup d’organisation, de régularité, d’autonomie et de persévérance.
Un très bon niveau en anglais (lu, parlé, écrit) ainsi que dans une seconde langue est attendu. Toutefois, et bien que les langues et la dimension « commerciale » des matières dispensées occupent une part importante de la formation, le BTS exige également la maîtrise de calculs et outils de gestion nécessaires dans la plupart des matières techniques.
La formation comprend deux stages: en première année, un stage de quatre semaines est à réaliser à l’étranger tandis que l’année suivante, un stage de quatre semaines doit être effectué en France ou à l’étranger. Afin de garantir la réussite de ces périodes d’immersion, des attitudes et comportements professionnels irréprochables doivent être adoptés dès le début de la formation (assiduité, ponctualité, qualité des travaux rendus, respect des délais des travaux demandés, etc.).
● Un très bon niveau dans toutes les matières.
● Une maîtrise parfaite des programmes de langues vivantes.
● Une très bonne maîtrise de la géographie, un bon niveau en mathématiques.
● Quels que soient les enseignements de spécialité choisis, d’excellents résultats correspondants.
● Pour les élèves de filières technologiques et professionnelles, de très bons résultats dans les matières professionnelles correspondantes.
● Attention : ne pas négliger l’étude du français (outre les devoirs sur table, c’est un atout incontestable pour la qualité des travaux individuels et de groupes remis au corps enseignant durant toute la formation ainsi que pour leur restitution à l’oral).
Avant la rentrée, il est souhaitable de passer au minimum un mois dans un pays anglo-saxon.
Afin d’optimiser ses recherches de stage de prospection et suivi de clientèle à l’étranger, il est recommandé de sonder très tôt son réseau familial, amical, sportif, etc. pour trouver des contacts et demander de l’aide (car la première année passe très vite jusqu’au début de cette immersion professionnelle en mai-juin).
Il est nécessaire de se tenir au courant de l’actualité économique nationale et internationale, et commencer à consulter les sources proposées ci-dessous.
Enfin, prenez l’habitude de visionner des reportages, des séries, de lire des informations en anglais et dans une seconde langue, pour acquérir une aisance orale et écrite.
SOURCES UTILES
Voici quelques idées de revues à consulter pour se tenir au courant de l’actualité:
● Alternatives économiques ;
● Pour l’Éco ;
● Le Moniteur du Commerce International ;
● Classe Export ;
● Le Monde rubrique “économie” ;
● Tous les magazines économiques ou qui abordent des thèmes de société en anglais et dans une seconde langue.
CE QU’IL FAUT RETENIR
Le BTS Commerce international à référentiel commun européen est une formation exigeante tant sur le nombre d’heures de cours, que sur la qualité du travail à effectuer en français et dans d’autres langues, que ce soit dans les matières professionnelles ou générales.
Il sera nécessaire de prévoir 12 semaines de stages, dont les deux tiers du temps se dérouleront à l’étranger. Il est aussi possible, selon les établissements de formation, de réaliser une partie du cursus dans un autre établissement de l’Union Européenne.
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