BTS: Commerce International à référentiel commun européen – Le Figaro

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle




Publié le
Situé à la croisée des mondes scolaire et professionnel, le BTS est vu par beaucoup comme une voie directe vers le marché de l’emploi. Toutefois, les possibilités envisageables à l’issue de cette formation sont bien plus nombreuses.
Le BTS Commerce international à référentiel commun européen est une formation qui dure deux ans. Elle permet aux étudiants d’acquérir des compétences et des connaissances très appréciées des entreprises. Elle offre, par ailleurs, la possibilité d’effectuer jusqu’à 12 semaines de stage, dont les deux tiers obligatoirement à l’étranger. Dans certains établissements, il est même possible d’effectuer une partie du cursus à l’étranger, au sein d’un établissement d’un pays de l’Union Européenne.
La formation se déroule en deux ans et inclut 8 semaines de stage (prospection et suivi de clientèle) à l’étranger la première année, et 4 semaines de stage (montage des opérations import-export) en France ou à l’étranger la seconde année. Elle se termine par l’examen du brevet de technicien supérieur à partir du mois de mai de la seconde année.
Avec plus d’une trentaine d’heures de cours hebdomadaires, le BTS commerce international se partage entre les matières générales: culture générale, langues vivantes (2 minimum), économie, droit, management et les matières professionnelles propres à cette formation: étude et veille de marché étranger, communication et management interculturel, prospection et suivi de clientèle professionnelle et négociation vente à l’international, gestion des opérations import- export.
Lorsque la formation est suivie dans un établissement public ou privé sous contrat, les matières professionnelles sont évaluées majoritairement en contrôle en cours de formation, ce qui permet d’avantager des étudiants qui travaillent régulièrement et assidûment. Il leur reste alors beaucoup moins de matières à valider au moment de l’examen.
Pour les étudiants qui réalisent cette formation dans le privé, l’ensemble des matières font l’objet d’une évaluation en fin de parcours lors des épreuves du BTS.
Les épreuves ponctuelles finales de la formation ont lieu dès le mois de mai de la seconde année.
À l’issue de cette formation, une minorité d’étudiants aspirent à intégrer le marché du travail : pourtant les organisateurs de transport multimodal (transitaires) et entreprises importatrices et ou exportatrices apprécient les compétences opérationnelles de jeunes issus de ce parcours postbac.
Pour tous les autres étudiants qui se destinent à une poursuite d’étude, nombreux sont ceux qui vont intégrer une licence professionnelle (achat, vente, métiers du commerce international), rejoindre des formations orientées vers le monde du transport et de la logistique (Isteli, Promotrans…) ou intégrer une école de commerce (Bachelor ou programme grandes écoles) soit directement, soit via une prépa ATS, ou encore, intégrer les IAE partout en France.
Enfin, pour ceux qui se destinent à une carrière commerciale à l’international, il est intéressant d’envisager de réaliser un VIE (Volontariat international en entreprise) lors ou après la poursuite d’études. Cette VIE permet de se doter d’une expérience professionnelle de 6 mois minimum à l’étranger, pour une entreprise française souhaitant développer ses produits et services à l’export.
● Ouverture d’esprit ;
● Autonomie, prise d’initiative ;
● Capacité à travailler en groupe ;
● Capacité à la remise en question ;
● Savoir s’organiser (entre les cours à maîtriser d’une séance sur l’autre, les devoirs, les travaux de groupe, les rapports de stage à rendre) ;
● Endurance, pugnacité ;
● Compétences rédactionnelles en français et langues vivantes étrangères ;
● Capacité à créer et développer un réseau (pour trouver ses deux stages), et excellentes aptitudes professionnelles pour réussir les périodes de stages.
Afin d’optimiser ses chances de trouver un stage, il est recommandé de commencer les recherches dès le mois de septembre. Il est également conseillé d’avoir réalisé au préalable une immersion en pays anglo-saxon et/ou hispanisant, par exemple.
Il est important de se tenir régulièrement au courant de l’actualité économique dans le cadre de cette formation: prenez de bonnes habitudes et commencez avant le début de l’année.
Apprendre ses cours et refaire les exercices proposés de façon systématique et régulière (ne pas hésiter à travailler en groupe) permet de s’assurer des conditions d’apprentissage optimales.
Enfin, pensez à manger équilibré et faire régulièrement du sport!
SOURCES UTILES
Voici quelques idées de revues à consulter pour se tenir au courant de l’actualité:
● Alternatives économiques ;
● Pour l’Éco ;
● Le Moniteur du Commerce International ;
● Classe Export ;
● Le Monde rubrique “économie” ;
● Tous les magazines économiques ou qui abordent des thèmes de société en anglais et dans une seconde langue.
CE QU’IL FAUT RETENIR
Le BTS Commerce International à référentiel commun européen est une formation qui permet de cumuler des connaissances et compétences solides pour entrer sur le marché du travail ou poursuivre des études, non seulement dans l’administratif et ou le commerce import/export, mais aussi vers le monde du marketing, de la communication, de la gestion, du management, du transport… en alternance ou non.
Ce BTS permet d’acquérir la maîtrise des langues étrangères en se rendant dans différents pays ou en les étudiant en cours, ce qui est un atout non négligeable qui assure une future employabilité.
Recevez tous les mardis
le meilleur de l’info étudiante !

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE