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Brevet d'histoire-géo EMC 2022: découvrez les sujets et corrigés … – Le Figaro

Par Figaro Etudiant • Publié le • Mis à jour le
Voici les sujets et corrigés d’histoire-géo et EMC pour le brevet de la voie générale et professionnelle à télécharger en PDF.
Ce vendredi 1er juillet, plus de 770.000 élèves de troisième série générale et plus de 85.000 collégiens en série professionnelle ont passé leur épreuve d’histoire géographie brevet. Celle-ci dure deux heures et compte pour 50 points. Une partie est dédiée à l’enseignement moral et civique.
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En géographie, les collégiens de la voie générale ont analysé deux documents portant sur la France et l’Union européenne. Les deux exercices d’histoire portaient sur les deux guerres mondiales. Quant aux questions d’enseignement moral et civique, elles invitaient les candidats à réfléchir sur le rôle des médias. Les collégiens de la série professionnelle ont été interrogés en histoire sur l’arrivée de l’Euro comme monnaie unique. Ils ont ensuite planché sur l’aménagement du territoire en géographie et sur les opérations extérieures en enseignement moral et civique.
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Les collégiens sont notés sur l’analyse et la compréhension de documents, l’utilisation de repères historiques et géographiques et sur la mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique.
• Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en géographie (20 points)
GÉOGRAPHIE – La France et l’Union européenne
Document 1: La coopération entre les États de l’Union européenne
La Politique de Cohésion, qui vise à réduire les écarts de développement entre les régions, est la principale politique de l’Union européenne en matière territoriale. […]L’intégration européenne passe par le développement de la coopération entre les États membres. Cette coopération prend des formes très diverses et se situe à différents niveaux institutionnels. En matière de sécurité, les États sont amenés à coopérer autour d’une politique commune de défense et d’accords de police (Europol). En matière d’éducation, […] c’est notamment le cas du programme Erasmus1. Toutefois, l’Union européenne promeut surtout la coopération interrégionale, c’est-à-dire l’interaction directe entre régions appartenant à des pays membres différents autour d’un projet commun.
Source: Eloïse Libourel, Géographie de la France, 2017.
Notes:
1 Erasmus: programme d’échanges d’étudiants entre des établissements d’enseignement
Document 2: Un exemple de coopération transfrontalière entre la France et l’Espagne

Cliquez ici pour agrandir l'infographie

Questions
Document 1
1- Quel est l’objectif de la Politique de Cohésion de l’Union européenne?
2- Quelles sont les deux échelles de coopérations évoquées par le document?
Document 2
3- Citez deux éléments qui favorisent les flux entre la France et l’Espagne.
4- Quels aménagements ou équipements ont été réalisés dans le cadre de la coopération entre la France et l’Espagne?
Documents 1 et 2
5- En vous appuyant sur des exemples précis, montrez que l’Union européenne favorise aux échelles nationale, régionale et locale, les échanges et la coopération.
• Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques (20 points)
HISTOIRE – L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
1. Développement construit
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, présentez les principales caractéristiques du régime mis en place en Allemagne entre 1933 et 1945. Vous illustrerez chaque caractéristique par un exemple de votre choix.
2. Comprendre et pratiquer un autre langage ; utiliser des repères
Voir annexe page 7 / 7 à rendre avec la copie.
• Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)
Situation pratique: Un exemple d’éducation aux médias
Document 1: Créer un média par établissement scolaire
Hélène Paumier, professeure de français, explique l’importance pour elle d’apprendre aux élèves à produire et à publier des contenus médiatiques.
C’est en produisant des contenus médiatiques (qu’ils aient pour support la radio, la presse écrite, la vidéo ou le web) qu’on devient un lecteur, un auditeur, un téléspectateur averti1.
Qui a fait de la radio une fois ne l’écoute plus jamais de la même oreille: il sait qu’un microtrottoir est le résultat d’un choix, d’un angle, que les recherches doivent être sérieuses, validées et que l’information se vérifie et se replace dans son contexte.
Et cette leçon s’étend à d’autres situations: elle permet de comprendre qu’on ne doit pas, sur les réseaux sociaux, répercuter sans vérifier, s’indigner sans savoir qui parle.
Hélène Paumier, article extrait du journal Le Monde, publié le 21 février 2019.
Notes:
1 Averti: un citoyen informé qui fait preuve d’un esprit critique face à l’information.
Document 2: Extrait de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.
Article 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme: tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Questions
Document 1
1- Indiquez deux raisons pour lesquelles la professeure pense qu’une éducation aux médias est nécessaire pour les collégiens.
2- Expliquez le passage souligné.
Document 2
3- Nommez la valeur de la République à laquelle fait référence l’article 11 de la Déclaration
des droits de l’Homme et du Citoyen et précisez par quoi elle est limitée dans ce même article.
Documents 1 et 2
4- Vous êtes membre du conseil de la vie collégienne (CVC) et vous avez décidé avec des camarades de créer un média pour le collège. Vous rédigez un texte expliquant ce que l’on doit respecter quand on produit ou diffuse des informations pour ce média, au moment où les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés.
ANNEXE À RENDRE EN FIN D’ÉPREUVE.
HISTOIRE – L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
1. Datez les trois événements ou périodes ci-dessous à l’emplacement des pointillés prévus à cet effet.
a. Avec la Révolution russe, les bolcheviks dirigés par Lénine s’emparent du pouvoir en Russie. Un régime fondé sur les idées communistes est mis en place. Indiquez la date de cet événement: ………..
b. La Deuxième Guerre mondiale débute par l’invasion de la Pologne par l’Allemagne.
C’est une guerre d’anéantissement au bilan très lourd: plus de 50 millions de victimes. Elle se termine par la capitulation de l’Allemagne suivie de celle du Japon quelques mois plus tard. Indiquez les dates de début et fin de la Deuxième Guerre mondiale: ………… et ………….
c. Le Front populaire est une union des trois partis de gauche. Cette union gagne les élections législatives et fait adopter des lois sociales en France. Parmi ces mesures, il y a notamment la semaine de travail de 40 heures ou encore les 14 jours de congés payés. Indiquez la date de la victoire électorale du Front populaire: ………..
2. Sur la frise ci-dessous, placez, en utilisant des figurés adaptés, les trois événements ou périodes présentés à la question.

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• Exercice 1
Document 1
1- L’objectif de la Politique de Cohésion de l’Union européenne est de «réduire les écarts de développement entre les régions» des pays membres.
2- Les échelles de coopérations évoquées sont l’échelle nationale (coopération entre les pays membres de l’Union européenne) et l’échelle régionale (coopération entre les régions de l’Union européenne)
Document 2
3- Les axes de communication (lignes à grande vitesse et les autoroutes) et la libre circulation des hommes sans contrôle aux frontières (frontière ouverte) facilitent les flux entre la France et l’Espagne
4- La coopération entre la France et l’Espagne a par exemple abouti à la construction d’un hôpital transfrontalier européen, à Puigcerda, d’une école bilingue internationale au Perthus mais aussi l’aménagement d’axes routiers secondaires entre les deux pays.
Documents 1 et 2
5- La construction de l’Union européenne, dès son origine, a pour but de préserver la paix mais aussi de favoriser la coopération et le développement des pays qui la constituent.
Ainsi, à l’échelle nationale, pour garantir la sécurité de chaque État membre, une politique de défense commune a été mise en place et les polices des différents pays coopèrent au sein d’Europol. La Politique de Cohésion économique, sociale et territoriale permet des projets à l’échelle de toute l’Europe, comme le projet Erasmus qui est un programme d’échanges d’étudiants.
A l’échelle régionale, la coopération entre les pays membres permet de développer des territoires transfrontaliers où les échanges économiques et les migrations sont intenses, favorisés par l’existence de l’espace Schengen. Les frontières, ouvertes, permettent ainsi tous les jours à des travailleurs frontaliers de se rendre dans le pays voisin pour travailler.
A l’échelle locale, des projets européens concrets voient le jour grâce au soutien financier du FEDER (fond européen de développement régional): construction d’hôpitaux, d’école, de routes. Ces aménagements encouragent les échanges et sont la preuve de la coopération européenne à toutes les échelles.
• Exercice 2
Dans le contexte de la crise économique qui secoue l’Allemagne dans les années 1930, le NSDAP (parti nazi) réussit à s’imposer sur la scène politique. Adolf Hitler, nommé chancelier le 30 janvier 1933, met alors progressivement en place un régime totalitaire. Mais quelles sont les caractéristiques du régime nazi? Nous verrons que le projet nazi est un projet totalitaire s’appuyant d’abord sur la négation de la démocratie et le contrôle de la société , puis qu’il est à la fois raciste et antisémite et enfin qu’il cherche à dominer l’Europe.
Dès les mois de février 1933, Hitler met fin à la démocratie dans son pays après l’incendie du Reichstag. Tous les partis politiques sont interdits et les libertés individuelles sont supprimées. Hitler devient le «führer», le chef unique, à la tête d’un parti unique, le parti nazi. On lui voue un véritable culte de la personnalité. Les opposants sont poursuivis par une police politique, la Gestapo qui les interne dans des camps comme Dachau. Ainsi, la dictature en place contrôle la société par la terreur et la répression. Mais il faut également que les Allemands adhèrent à l’idéologie nazie, c’est pourquoi ils sont littéralement embrigadés, notamment dans les Jeunesses hitlériennes et par la propagande (affiches, défilés etc.)
Le régime nazi repose ensuite sur une idéologie qui est raciste et antisémite. Pour Hitler, le monde est constitué de différentes «races» dont une «race supérieure», la race aryenne, appelée à dominer les «races inférieures» (Slaves, Juifs, Tziganes). C’est la raison pour laquelle les lois de Nuremberg de 1935 excluent les Juifs de la nation allemande et que des pogroms se multiplient (nuit de Cristal en 1938).
Enfin, le régime nazi est un régime expansionniste qui cherche à dominer l’Europe. Hitler défend en effet la nécessité de conquérir un «espace vital» vers l’Est. Pour se faire il ordonne la remilitarisation de l’Allemagne, interdite par le traité de Versailles, et signe des alliances avec l’Italie fasciste et le Japon. Après l’annexion de l’Autriche et des Sudètes en 1938, il attaque la Pologne le 1er septembre 1939 et propulse le monde dans une nouvelle guerre mondiale.
Ainsi, les principales caractéristiques du régime nazi sont d’être un régime totalitaire, comme l’URSS de Staline. Cependant, à l’inverse du communisme, l’idéologie nazie est raciste, antisémite et belliciste (elle veut la guerre). Ce régime à l’origine de millions de morts, dont 6 millions de Juifs, victimes d’un génocide, ne survivra pas à la fin de la guerre.
HISTOIRE – L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
1. a. octobre 1917
b. 1939 et 1945
c. 1936
2. Sur la frise ci-dessous, placez, en utilisant des figurés adaptés, les trois événements ou périodes présentés à la question 1.
Placer des traits avec des numéros 1, 2 pour la révolution russe (1917) et victoire du Front populaire (1936), colorier entre 1939 et 1945 et faire légende avec: Seconde Guerre mondiale.
• Exercice 3
Questions – Document 1
1- Ce professeur pense qu’une éducation aux médias est nécessaire pour les collégiens car elle leur permettra de faire preuve d’un esprit critique face à une information (vérifier qu’elle est vraie) mais aussi d’apprendre comment produire du contenu médiatique.
2- L’information se vérifie par l’étude de la source qui la produit: il faut que ce soit un site institutionnel ou un média reconnu (un journal, une chaîne de télévision). Les journalistes doivent eux-mêmes vérifier leurs sources.
De plus une information doit être replacée dans son contexte, c’est à dire dans le temps où se déroulent les événements. Un fait peut être choquant ou interdit aujourd’hui mais être compréhensible et permis à une autre époque.
Document 2
3- La valeur de la République mentionnée dans l’article 11 est la liberté et notamment la liberté de la presse. Elle est limitée par la loi dans le cas où elle est abusive, c’est à dire qu’elle ne respecte pas la liberté d’autrui (droit à l’image, propos diffamatoires).
Documents 1 et 2
4- Le conseil de vie collégienne vous invite à participer au journal du collège!
Venez ici présenter vos projets, racontez-y vos anecdotes et conseillez vos camarades par vos choix de lecture ou de musiques. Apprentis journalistes, rejoignez-nous!
Mais attention, vous ne pourrez pas diffuser la photo d’un camarade sans lui en avoir demandé l’autorisation, c’est le droit à l’image, et vous ne pourrez pas non plus dire du mal d’un professeur, car il s’agirait de diffamation.
Vous devez, comme apprenti journaliste, respecter un code de déontologie: ne pas diffuser de fausses informations, vérifier vos sources et toujours présenter les faits dans leur contexte. C’est à vous d’observer, d’essayer d’expliquer et vous pouvez même émettre un avis. Le journaliste n’est pas tenu à la neutralité, notre journal pourra exprimer vos opinions, à condition qu’elle ne heurte personne, n’appelle pas à la violence, bref, à condition qu’elle respecte la loi.
Ce média ne vous permettra pas de «liker» abusivement ou de tenir des propos injurieux en commentaire, qui sont aujourd’hui les fléaux des réseaux sociaux, mais il vous permettra de mettre un coup de projecteur sur ce qui vous intéresse vraiment.

• Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire et en géographie (20 points)
HISTOIRE – Thème – Le monde depuis 1945
Document 1 – Une du journal Libération, 1er janvier 1999.
Cette une du journal Libération du 1er janvier 1999 annonce la création officielle del’euro. Cette nouvelle monnaie sera utilisée seulement à partir du 1er janvier 2002.

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Document 2 – Discours de M. Jacques Chirac, président de la République, 31
décembre 2001.
Mes chers compatriotes,
Avec l’arrivée de l’euro, nous allons vivre dans quelques heures un moment
historique: 300 millions d’Européens partageront désormais la même monnaie. C’est l’Europe qui avance. C’est l’Europe qui progresse. […]L’euro est une victoire de l’Europe. Après un siècle de déchirements, de guerres, de tâtonnements, voici que, dans la paix, l’unité et la stabilité, notre continent affirme enfin son identité et sa puissance! […]Bien sûr, il faudra à chacune et à chacun un temps d’adaptation pour trouver ses repères, apprendre les prix, apprivoiser la nouvelle monnaie. Certains éprouveront peut-être des difficultés. En y mettant toute la patience, l’attention et l’entraide nécessaires, vous verrez que les nouvelles habitudes ne tarderont pas à venir.
Mais vous le savez bien, il ne s’agit pas seulement de remplacer nos francs par des euros. L’euro, c’est une chance d’avenir supplémentaire pour la France et les Français. Et c’est aussi une nouvelle façon d’être en Europe, de vivre l’Europe, une Europe du quotidien qui doit devenir pleinement celle des citoyens. […]Oh, l’euro n’est pas une fin en soi. Il signifiera, pour nous, plus de croissance, plus d’emplois, plus de pouvoir d’achat, plus d’échanges. Une France plus forte. Mais il doit être avant tout un instrument au service de l’Europe des hommes que nous construisons.
À nous maintenant d’en tirer parti! Car si l’euro est une chance, c’est aussi un défi.
Source: http://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 janvier 2002
Questions
Document 1
1) Quel évènement historique cette une de journal présente-t-elle?
2) «La une du journal Libération du 1er janvier 1999 annonce …»
Recopiez cette phrase sur votre copie et complétez-la à l’aide d’une des propositions ci-dessous:
– … la mise en circulation des pièces et des billets en euros dans onze pays
européens au 1er janvier 1999.
– … la création de l’euro comme monnaie officielle de onze pays européens à partir du 1er janvier 1999.
– … la suppression des pièces et des billets en francs à cette date du 1er
janvier 1999.
3) Décrivez la tenue et l’attitude du personnage présent sur cette une.
Document 2
4) Reproduisez le tableau sur votre copie et complétez-le à l’aide d’informations prélevées dans le document.

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5) Relevez dans le texte la difficulté que le passage à l’euro va poser à une partie de la population.
Documents 1 et 2
6) Indiquez au moins trois aspects positifs que représente le passage à l’euro d’après ces deux documents.
• Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques et géographiques (20 points)
GEOGRAPHIE – Thème – Pourquoi et comment aménager le territoire?
1) Sous la forme d’un développement construit d’une quinzaine de lignes et en vous appuyant sur un exemple étudié en classe, décrivez les objectifs de l’aménagement du territoire aujourd’hui en France.
Pour vous aider, vous pourrez utiliser les mots et les expressions suivants: inégalités territoriales, transports, services publics, environnement, développement économique, acteurs, État, collectivités, conflit d’usages. (14 points)
2) Mobiliser des repères géographiques. (6 points)
– À partir de la lecture de la carte, reportez en légende le figuré correspondant aux massifs montagneux.
– À partir de la lecture de la carte, indiquez en légende à quoi correspondent les ronds noirs.
– Pour chaque photographie de lieu, indiquez le chiffre lui correspondant sur la carte.
À RÉALISER SUR L’ANNEXE PAGE 9/9

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Document 2 – Discours d’inauguration du monument par le président de la
République Emmanuel Macron du 11 novembre 2019.
«Le chef de l’État vit avec cette part de tragique que renferme en puissance
chacune de ses décisions. Il assume au quotidien, avec la ministre et les chefs d’état-major, la dureté des missions et des combats, les blessés, les morts aussi, hélas. Mais il le faut. Pour la défense de nos concitoyens. Pour la protection de nos intérêts. Pour la stabilité du monde. Et parce qu’il le faut, nous continuerons, aujourd’hui comme hier, demain, encore, toujours, à défendre nos valeurs et à combattre nos ennemis. La France ne cessera pas d’exercer ses responsabilités, d’assumer la place singulière qu’elle occupe dans le concert des nations1 et de porter cette voix qui résonne si puissamment parmi les peuples parce que, génération après génération, des Français ont consenti à tout sacrifier pour la paix. […]J’adresse aussi mes plus vives salutations et ma reconnaissance à tous ceux qui, en ce moment même, sont déployés partout où nos intérêts le commandent. Dans les plaines immenses et arides du Sahel, d’Afrique ou du Levant, sur les mers et dans les abysses2 des océans, vous êtes à la fois nos sentinelles et notre bouclier. Soyezen remerciés.»
1. Concert des nations: expression qui désigne l’ensemble des pays du monde qui respectent les règles diplomatiques.
2. Abysses: profondeurs.
Source: texte du discours officiel publié sur le site de L’Elysée, le 11 novembre
2019.
Questions
Document 1
1) En l’honneur de qui ce monument est-il construit?
2) Recopiez et complétez le tableau ci-après pour comprendre ce monument:

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Document 2
3) Identifiez au moins deux missions que poursuit l’armée française à l’étranger d’après le président de la République.
4) À l’aide des deux expressions suivantes – devoir de défense et devoir de
mémoire – complétez sur votre copie les phrases suivantes:
• Lors d’actions de commémoration, on accomplit un …
• Lors d’engagements dans des missions avec l’armée française, on
accomplit un…
Documents 1 et 2
5) Suite à l’inauguration du monument aux morts, votre professeur vous
demande de rédiger un texte de quelques lignes qui explique l’importance de l’engagement des soldats en opérations extérieures.

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