Voici les sujets de l’épreuve de Français (en 3 parties), passée en avance, ce mardi 14 juin 2022, pour les élèves scolarisés dans les collèges à l’étranger (Groupe1). Pour rappel les élèves de collèges de Métropole, passeront, eux, leurs épreuves écrites le jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet prochain. Plus d’infos ici sur les dates et heures du Brevet 2022.
Ces sujets sont les second partagé par le Ministère après ceux d’Amérique du Nord, ces premiers sujets permettent de réviser concrètement l’examen qui se déroule en 3 parties (3 sujets distincts).
> 1ère partie : Grammaire et compétences linguistiques / Compréhension et compétences d’interprétation
> 1ère partie : Dictée
> 2ème partie : Rédaction
Brevet : Série Générale
Notation : 100 points
Durée de l’épreuve : 3h (séparée en 2 parties avec 15min de pause)
Avant de commencer la dictée :
– On notera au tableau les mots « Argentine », « rabot », « labour », « charrue ».
– On demandera aux candidats d’écrire une ligne sur deux.
– On ne répondra pas aux questions éventuelles des candidats après la relecture du texte ; ils en seront avertis avant cette relecture.
La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. Mais, pour l’atteindre, il lui faut un outil. Il lui faut un rabot, ou une charrue. Le paysan, dans son labour, arrache peu à peu quelques secrets à la nature, et la vérité qu’il dégage est universelle. De même l’avion, l’outil des lignes aériennes, mêle l’homme à tous les vieux problèmes.
J’ai toujours, devant les yeux, l’image de ma première nuit de vol en Argentine, une nuit sombre où scintillaient seules, comme des étoiles, les rares lumières éparses dans la plaine.
Chacune signalait, dans cet océan de ténèbres, le miracle d’une conscience.
Antoine de SAINT-EXUPERY, Terre des hommes, 1939.
Vous traiterez au choix un des deux sujets de rédaction suivants :
Sujet d’imagination
« La tempête, au-dessous de lui, formait un autre monde de trois mille mètres d’épaisseur, parcouru de rafales, de trombes d’eau, d’éclairs […] »
Fabien et son opérateur radio se trouvent finalement pris à l’intérieur de la tempête.
Vous raconterez cette expérience du point de vue de Fabien. Vous veillerez à prendre en compte sa manière sensible et poétique de la percevoir. Vous insisterez sur les émotions ressenties.
Sujet de réflexion
Les progrès technologiques permettent-ils encore à l’être humain de s’évader ?
Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté et organisé en vous appuyant sur votre expérience, vos lectures, votre culture personnelle et les connaissances acquises dans l’ensemble des disciplines.
Consultez aussi :
Le Parisien Le Guide
Offres d’emploi
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien