https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/
Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La production industrielle au Brésil a augmenté de 3,9% en 2021 par rapport à 2020, mais n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la pandémie de Covid-19, selon les chiffres officiels rendus publics mercredi. Le rebond est notamment dû à une forte hausse, de 2,9%, en décembre par rapport à novembre, avec une vive progression mensuelle de la production de véhicules (+12,2%).
À lire aussiPoursuite de la baisse du chômage au Brésil
Le Brésil a vécu auparavant deux années consécutives de recul de sa production industrielle: -1,1% en 2019 et -4,5% en 2020, au plus fort de la crise du coronavirus. Selon l’institut de statistiques IBGE, la production de biens manufacturés demeure de «0,9% inférieure au niveau de février 2020, avant que les effets de la pandémie ne se fassent sentir, et 17,7% inférieure au record, datant de mai 2011».
Les secteurs qui ont connu la plus forte progression en 2021 sont la production de machines (+24,1%), de véhicules (+20,3%) et la métallurgie (+15,4%). L’embellie de décembre intervient après cinq mois consécutifs de baisse (de juin à octobre) et une croissance nulle en novembre. «La forte hausse de la production de véhicules a permis une progression bien plus importante que prévue de la production industrielle en décembre, ce qui signifie que l’économie est peut-être sortie de la récession au quatrième trimestre», estime William Jackson, spécialiste des marchés émergents pour le cabinet de consultants Capital Economics.
À lire aussiBrésil: Bolsonaro sommé de témoigner devant la police
Le Brésil est entré en récession au 3e trimestre 2021, avec une contraction de -0,1% de son PIB, après un recul de -0,4% au trimestre précédent. Selon les spécialistes consultés par l’enquête hebdomadaire Focus de la Banque centrale, la première économie d’Amérique latine devrait connaître une croissance atone, de seulement 0,30%, en 2022. Le taux de chômage est revenu à son niveau prépandémie (11,6%), mais le pays compte encore plus de 12 millions de chômeurs.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
La ligne a été interrompue jeudi matin entre la Défense et Nation en raison d’une panne électrique. La circulation reprend progressivement.
Le gazoduc Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne a redémarré jeudi après dix jours de maintenance.
Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau pose samedi dans un entretien au Parisien ses conditions…
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Brésil: net rebond de la production industrielle en 2021
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement