L'unité de défense de Boeing, en difficulté, a enregistré mercredi 26 octobre une perte de 2,8 milliards de dollars (2,79 milliards d'euros), mais l'avionneur américain a maintenu sa prévision de générer des liquidités cette année, malgré ses difficultés à augmenter la production d'appareils commerciaux en raison de pénuries de main-d'œuvre et d'approvisionnement.
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Mis à jour 26 Oct. 2022
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26 octobre 2022
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Boeing est toujours convalescent. Il paye des dépenses en hausse dans ses programmes de défense et une montée en puissance lente de sa production d'avions civils. «Notre chiffre d'affaires et nos bénéfices ont été considérablement affectés par des pertes sur des programmes de développement à prix fixe dans notre activité de défense, en raison de la hausse des coûts estimés de fabrication et de la chaîne d'approvisionnement», a déclaré Dave Calhoun, directeur général de Boeing, dans un message aux employés ce 26 octobre.
Boeing, tout comme son rival européen Airbus est tout de même parvenu à augmenté sa production d'avions à fuselage étroit. Boeing a livré 112 avions au troisième trimestre 2022 , contre 85 l'année dernière. Cela a permis au groupe de générer un flux de trésorerie disponible de 2,9 milliards de dollars au cours du trimestre. Boeing avait enregistré une consommation de trésorerie de 507 millions de dollars au cours de la même période de l'année précédente.
VOS INDICES
96.96 +1.33
27 Octobre 2022
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
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Septembre 2022
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
90.6 -8.85
Septembre 2022
Cours des matières premières importées – Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
Toutefois, la pression croissante sur les coûts au cours des derniers mois a entravé les contrats à prix fixe des entreprises américaines de l'aérospatiale et de la défense.
Sur le plan commercial, Boeing a livré 86 jets MAX au cours du trimestre, soit environ 29 par mois, selon les données de la société. L'entreprise doit livrer environ 44 appareils par mois au quatrième trimestre pour atteindre son objectif de livraison de 737 MAX, qui est de l'ordre de 400 unités cette année. “Nous avons aussi ajouté plus de 10.000 employés cette année et nous investissons dans leur formation et leur développement pour accélérer la courbe d'expérience et améliorer la productivité”, a déclaré Dave Calhoun. “Au sein de nos installations de production, nous ne poussons pas le système trop vite”, a-t-il ajouté, soulignant l'environnement difficile pour l'industrie aérospatiale.
Avec Reuters (Abhijith Ganapavaram à Bengalore et Rajesh Kumar Singh à Chicago ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Boeing affiche une perte de 2,8 milliards de dollars dans sa division défense
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