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Bob Chapek remplace Bob Iger à la tête de Disney – Le Figaro

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Bob Iger restera président et se chargera des activités créatrices jusqu’à l’expiration de son mandat, le 31 décembre 2021.
Disney n’arrive pas à se passer de Bob Iger. L’homme de 69 ans qui dirige le géant de la communication depuis près de 15 ans est en discussion depuis des années sur le moment de son départ en retraite. Il est si populaire auprès des actionnaires de l’entreprise que ses adieux ont déjà été retardés à quatre reprises.
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Un surprenant compromis a été annoncé mardi soir: il permet certes de nommer Bob Chapek comme successeur de Bob Iger au poste de “Chief Executive Officer”, pour autant, l’homme qui a transformé Disney depuis 2005 reste président du conseil d’administration et en outre assume la responsabilité supplémentaire de «direction des initiatives artistiques» du groupe.
Un moyen d’éviter une transition trop rapide à la tête du groupe, à un moment où ce dernier opère un virage délicat. Il doit digérer sa dernière grosse acquisition, celle de 21st Century Fox pour 71 milliards de dollars, tout en déployant Disney+. La plateforme de vidéo à la demande sur Internet lancée en novembre dernier, bouleverse la relation de Disney avec le public, alors que l’audience des chaînes câblées du groupe comme celle des autres grands studios recule.
La réaction initiale de Wall Street est plutôt négative. Le cours de Disney reculait en séance mardi soir de 3%. Beaucoup pensaient que le conseil d’administration finirait par choisir pour succéder à Bob Iger l’homme qui dirige Disney+, Kevin Mayer. La transformation de Disney en une plateforme numérique est en effet une des raisons de la valorisation boursière du groupe à plus de 21 fois ses bénéfices.
Le faux départ de Bob Iger permet de tester le talent de Bob Chapek, âgé de 60 ans, chez Disney depuis 1993. Apprécié de Bob Iger, il n’est cependant pas un spécialiste de la production cinématographique.
Disney, assis sur une capitalisation de 231 milliards de dollars, compte plus de 200.000 employés dans le monde, génère presque un milliard de dollars de profits tous les mois et représente désormais un tiers des revenus du box office américain.
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Bob Chapek dirigeait depuis 2018 l’activité «Parcs, expériences et produits» de Disney, après s’être illustré au sein de l’entreprise dans le marketing, la publicité, les produits de consommation et les parcs d’attractions.
Bien moins charismatique que Bob Iger, il a assis sa réputation en mettant au point le système du «coffre». Celui-ci consiste à ne sortir les meilleurs dessins animés de Disney que pendant quelques mois, avant de les enfermer à nouveau dans le «coffre» pour des années.
Le système permet à des générations successives de découvrir et redécouvrir des productions légendaires comme si elles étaient nouvelles. Cette monétisation de la librairie de Disney est devenue un modèle.
Le duo Iger-Chapek peut réussir si les deux hommes jouent le jeu et si Bob Iger s’efface au terme de son contrat comme prévu fin 2021. Les tentatives vaines de Michael Eisner pour rester en place à la tête de Disney et le climat désagréable créé par son éviction en 2005 sont encore dans les mémoires des employés de la firme de Burbank (Californie).
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La crise du coronavirus joue également un rôle dans l’annonce inattendue de Disney. Les parcs à thème du groupe à Shanghai et Hongkong sont directement touchés par la mesure de confinement décidée en Chine, et peut-être bientôt ailleurs, au Japon, en Europe ou aux États-Unis. Il est bon que Bob Chapek dispose d’une pleine autorité pour gérer ces questions.
Bob Iger est de fait irremplaçable. Surtout depuis que son successeur pressenti, Thomas O. Staggs, a quitté le groupe en 2016, lassé que le conseil d’administration ne le choisisse pas pour diriger l’ensemble de l’empire. L’ancien Directeur financier de Disney avait joué un rôle clé dans le rachat des studios Pixar en 2006 pour 7,4 milliards de dollars, puis de Marvel Entertainment pour 4 milliards en 2009. Ces deux acquisitions ont marqué le règne de Bob Iger.
Avec le rachat de Lucasfilm en 2012 pour plus de 2 milliards de dollars, qui a apporté à Disney les franchises d’Indiana Jones et de La Guerre des Étoiles, ces investissements l’ont aidé à faire de Disney un studio d’Hollywood différent des autres: spécialisé dans la production d’un nombre restreint de films, souvent axés sur les exploits de super-héros bien connus, ou déclinant sur plusieurs épisodes des créations originales conçues pour captiver les jeunes du monde entier.
Maurice Costard
le
Disney est un des vecteurs les plus sournois et les plus puissants de la bien pensance et des st&réotypes actuels. Dans leurs dessins animés les garçons (ou les animaux mâles) sont systématiquement balourds, velléitaires, empotés et maladroits ou colériques, les filles sont parfaites à tout point de vue (fortes, courageuses inventives, maternelles mais autonomes etc etc, juste un peu futiles pendant 2 ou 3 secondes) les hommes blancs de plus de 50 ans sont systématiquement méchants, mais à partir de 70 ans tout s’arrange. C’est atterrant de donner à un gamin à voir ce genre d’univers.
Taipan
le
Les succès incroyable de Bob Iger explique pourquoi un bon CEO doit être payé sans modération. Quand des gens ont son talent on ne chipote pas sur le salaire ou les avantages accordées.
La présidente du groupe audiovisuel public français a évoqué l’idée lors d’un conseil d’administration.
DÉCRYPTAGE – Ce sujet est devenu brûlant depuis que la plateforme de streaming vidéo s’est ouverte à la publicité.
ENTRETIEN EXCLUSIF – Après l’échec du projet de fusion avec TF1, le patron du groupe M6 dévoile ses nouvelles ambitions.
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Bob Chapek remplace Bob Iger à la tête de Disney
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