Black Friday 2022 : Vendredi 25 novembre, des réductions jusqu'à 70%, des avalanches d'arnaques en tout genre ! – Guide épargne – France Transactions – France Transactions

Publié le
Personne n’en sait vraiment rien. Cela vient des USA, les fêtes commerciales sont légion Outre-Atlantique et au final, les consommateurs se moquent éperdument de la raison. Seuls les prix réduits les attirent. Les hypothèses les plus loufoques circulent sur la toile concernant l’origine du BlackFriday, entre des embouteillages monstrueux ce vendredi après Thanks Giving ou des panneaux de soldes écrits en noir, chaque site lance son petit délire historique, mais personne ne détient une origine reconnue officiellement.
Amazon, Cdiscount mais aussi Fnac, Darty, ou encore Boulanger… Toutes les grandes enseignes proposent des réductions importantes sur nombres d’articles. Tous les médias à forte audience en profitent pour vendre des espaces publicitaires. C’est le summum de la société consumériste. Et forcément des arnaques vont se glisser dans cette folie des prix réduits. Le montant estimé des arnaques sur le seul jour du BlackFriday est estimé à 400 millions d’euros.
Les sélections de bons plans high tech publiés par des sites non marchands, repérés chez les principaux acteurs du e-commerce parmi lesquels Amazon, Cdiscount mais aussi Fnac, Darty, Boulanger, etc. sont à éviter. Ces sites qui recensent les bons plans ont un intérêt à vous orienter vers certaines offres. Ne vous fiez donc qu’aux sites marchands que vous connaissez directement. C’est la première des règles de prudence, car en une seule journée, le montant des arnaques sera pharaonique !
Des promotions qui se multiplient à l’approche des fêtes de fin d’année. Depuis plusieurs années, la période de réductions de prix s’est progressivement étendue autour de cette journée, ainsi on parle maintenant de Black Friday week ou de Black week, qui débute le lundi voire le vendredi précédent. L’opération commerciale se poursuit également après la journée du Black Friday : le lundi suivant est appelé Cyber Monday. Cette dernière période de promotion est plus particulièrement suivie par les sites spécialisés sur les produits dits tech, c’est-à-dire informatique, audio, téléphone, hifi, objet connecté, télé, photo… La DGCCRF rappelle aux consommateurs quelques conseils de prudence et aux professionnels quelles sont les règles à respecter.
Si vous êtes consommateur et que vous voulez vraiment faire de bonnes affaires, suivez ces quelques conseils simples de prudence :
Si vous êtes professionnel, veillez à éviter toute pratique commerciale déloyale ou trompeuse pour le consommateur. En particulier, les réductions de prix que vous proposez doivent être réelles : elles doivent être calculées par rapport à un prix de référence clairement mentionné, et vous devez pouvoir justifier qu’il a bien été pratiqué avant la période de promotion. Les articles que vous présentez en promotion doivent bénéficier des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente que tout autre article. Par ailleurs, dans le cas de vente en ligne, plusieurs règles spécifiques doivent être respectées, notamment en matière d’information du consommateur (identité du e-commerçant, les caractéristiques des biens et services vendus etc.) et de délai rétractation, qui ne peut être inférieur à 14 jours.La DGCCRF met à disposition des professionnels un guide du vendeur e-commerce dans lequel les dispositions applicables au commerce en ligne sont présentées.
C’est un grand bazar. Les enseignes ne respectent plus vraiment le BlackFriday, les offres à prix réduits sont déjà accessibles, et cela va durer une bonne semaine, avec le Cyber Monday… De (…)
Le Black Friday, suivi du Cyber Monday, des journées assez ubuesques, totalement irrationnelles durant lesquelles les consommateurs se précipitent pour acheter tout et n’importe quoi, moins cher, (…)
Le BlackFriday/CyberMonday est une période de folie consumériste dont une partie importante des achats seront effectués sous la pression de prix réduits, pendant une courte période. La peur de louper (…)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide exceptionnelle forfaitaire versée dans les 15 jours précédant Noël à certains bénéficiaires de minima sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Entre le rachat catastrophique de Twitter pour une plus de 40 milliards de dollars, et la chute de la valorisation des actions Tesla, pousse la perte financière latente d’Elon Musk à près de 100 (…)
NOUVEAUTÉ ! Ils sont rémunérés plus de 100 fois la rémunération moyenne de leurs collaborateurs, la rémunération totale des patrons du CAC40 soulève des interrogations quant à notre organisation (…)

2001-2022  — Guide épargne – France Transactions © Mon Epargne Online

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE