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Le collectif Latitudes milite pour une tech plus engagée et plus responsable, avec des bonnes pratiques à mettre en place au quotidien.
Margaux Levisalles, responsable partenariats et développement chez Latitudes
Convaincue par le pouvoir de l’action collective, c’est lors de ses études universitaires au Canada que Margaux Levisalles a forgé son intérêt pour l’entrepreneuriat social et les initiatives citoyennes. Attirée par l’ambition et les valeurs de Latitudes, un mouvement collectif d’acteurs de la tech œuvrant à la création d’un numérique engagé et responsable, elle a rejoint l’aventure en mars 2018. En 5 ans, le mouvement a touché 30 000 personnes dans les universités et les entreprises du numérique !
La Tech for good, c’est le fait de développer un numérique au service du bien commun et respectueux (de l’environnement, de la société, de ses utilisateurs…).
Chez Latitudes, on aime bien parler d’un numérique engagé, c’est-à-dire qui répond à des défis sociaux et environnementaux, mais aussi d’un numérique responsable, dont on maîtrise les externalités sociales et environnementales, et conçu avec éthique.
Les organisations qui œuvrent dans ce secteur de la Tech for Good tentent d’utiliser les technologies numériques pour contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD), déterminés par l’Organisation des Nations Unies, visant à dessiner un avenir meilleur et durable en répondant aux grands défis mondiaux. Ces défis sont nombreux :
Chez Latitudes, nous mettons en mouvement les acteurs et actrices du numérique pour construire une tech plus vertueuse. Concrètement, nous menons des programmes de formation, pour mieux comprendre les enjeux, et de passage à l’action pour repenser ses pratiques et mobiliser ses compétences au service de l’intérêt général. Voici quelques chiffres clés :
Le Tech for Good Challenge, c’est une compétition d’un mois en équipe, avec pour objectif de réaliser un maximum de défis et de changer ses pratiques numériques. Les défis sont articulés autour de 6 thématiques (calquées sur les causes que nous défendons à travers nos programmes) : un numérique plus sobre, plus citoyen, plus respectueux des utilisateurs, plus accessible, plus divers et plus engagé.
Les défis proposés tournent autour de la formation, telle que la participation à une fresque du numérique ou encore à une conférence autour de l’accessibilité web, mais aussi autour du changement de pratiques : prendre un engagement de durée de téléphone, organiser une collecte de matériel informatique, etc. Il y a également des défis sur le thème de la transmission, avec par exemple la possibilité de s’entourer des étudiants sur des projets tech à impact.
Pour cette première édition, le challenge a rassemblé 262 participants ! En somme, 32 équipes issues d’entreprises partenaires telles que Devoteam, Troopers, Hubvisory, Claravista, Ippon, et venues de toute la France, des États-Unis, de l’Uruguay et du Costa Rica. Par ailleurs, le Tech for Good Challenge, c’est aussi plus d’une quinzaine d’événements et temps forts rassemblant 350 inscrits ! Quelques chiffres clés :
Le Tech for Good Challenge est justement basé sur ces 101 actions : il s’agit de petits pas concrets à réaliser, aussi bien à titre individuel que dans le cadre de son entreprise, pour faire bouger les lignes à son échelle. À nouveau, ces actions sont distinguées en thématiques et concernent diverses modalités d’action (comprendre, agir et transmettre). Quelques exemples d’actions :
L’ensemble des actions listées sont accessibles à toutes et tous sur notre site Internet.
Tout d’abord, il est important de définir pourquoi l’entreprise veut s’engager : est-ce pour répondre à un impératif de sens de salariés, pour continuer à exister dans un marché qui évolue, par conviction d’une nécessité profonde de changement, etc. ? Cela permettra de délimiter le périmètre d’action et l’ambition.
Ensuite, il s’agit de définir les moyens humains, financiers, et le temps à mettre à disposition, ainsi que la gouvernance souhaitée du projet.
Une fois le projet mis en route, la première étape consiste en un diagnostic de ce qui existe déjà (un état des lieux sur les 6 causes évoquées plus tôt, telles que son niveau de diversité par exemple ou encore son empreinte carbone), qui permettra de définir ce qui a le plus d’impact à court et long terme. À ce jour, Latitudes accompagne plus de 50 entreprises technologiques engagées.
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