Bilan Touristique de Haute Garonne Tourisme, à mi-saison en Haut Comminges – petiterepublique.com




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Ce mois de juillet est atypique, résume Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme.
« La canicule et la baisse du pouvoir d’achat semblent avoir freiné le comportement des touristes en ce début d’été. Malgré un excellent remplissage des hébergements locatifs sur l’ensemble du département ce mois-ci, y compris via notre centrale de réservation, la consommation des touristes sur place n’est pas au rendez-vous. Si ce n’est la pratique de loisirs gratuits comme les marchés, les feux d’artifices ou encore la baignade dans les lacs, nos professionnels du tourisme constatent que les dépenses sont en baisse. Les grands perdants sont les activités de pleine nature encadrées. La tendance est à des séjours plus doux, très farniente et sans contrainte… les années COVID en étant vraisemblablement la cause. J’en veux pour preuve de nouvelles interrogations reçues chez Haute-Garonne Tourisme et qui n’existaient pas les années précédentes : Quel est le prix du carburant chez vous ? Quels sont vos lieux de baignade gratuits ? Y a-il des arbres dans le jardin de cette location ? L’hébergement est-il climatisé ? Quelles sont vos balades et randonnées les plus ombragées ? Fort heureusement, la Haute-Garonne est loin d’un tourisme de masse, avec une offre touristique variée et le mois d’août s’annonce plutôt bien. »
Les réservations des Gîtes de France en Haute-Garonne sont en progression par rapport à l’été 2021, qui était déjà un très bel été ! + 2,5% de séjours Gîtes de France consommés en juillet par rapport à juillet 2021 (+ 10% VS 2019)
53% des réservations effectuées via internet. Cette part progresse par rapport à 2021 grâce à une forte audience du site national des Gîtes de France.
47% de nos clients continuent à privilégier la centrale d’appels, à la recherche du contact humain et du conseil.
57% des séjours sont de 7 nuits, les séjours de 2 semaines arrivant en seconde position (24%) devant les courts séjours 1 à 3 nuits (12%)
85% de notre clientèle est française. Elle vient essentiellement d’Ile-de-France et des départements de l’ouest de la France, suivie par une clientèle de proximité (dont majoritairement la Haute-Garonne avec les toulousains). A noter que la part de la clientèle étrangère augmente par rapport à 2021 (impact COVID moins important), majoritairement de Belgique et d’Allemagne.
Sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère, labellisé Plus Beaux Village de France, ce début d’été marque le grand retour des visiteurs.
Aux Olivétains, en hausse de 46% par rapport à 2021 et identique au début de saison 2019.
Bien que le site soit connu pour son patrimoine historique, la tendance au tourisme vert et activités « nature » est toujours forte. Les demandes de randonnées ou de sites naturels à l’écart de la foule, arrivent en 2ème position après les informations sur la visite du site St-Bertrand de Comminges/ Valcabrère. Les pèlerins fréquentent de nouveau les voies jacquaires de la Via Garona et la Voie du Piémont Pyrénéen avec une préférence pour cette dernière.
Dans les Offices de Tourisme, même si les touristes sont bien là en ce mois de juillet, les visites guidées ne font pas recette.
« Les visites guidées de la collégiale de Saint-Gaudens et nos randonnées accompagnées sont très difficiles à maintenir, se désole un agent d’accueil à l’Office de Tourisme Coeur et coteaux du Comminges. Même les visites du Château de Valmirande, habituellement très demandées, ne trouvent pas preneur cette année. En revanche, la fréquentation de la base de loisirs du Lac de Montréjeau explose.  »
A Nailloux, l’Office de Tourisme a revu sa copie en adaptant ses visites guidées « Nous les organisons en soirée et c’est un réel succès, pour le plus grand plaisir des adultes mais aussi des enfants. »
En Volvestre, les hébergements sont plutôt bien remplis. « Les vacanciers sont nombreux mais ils peinent à sortir de leur logement. Les principales raisons invoquées sont la baisse du pouvoir d’achat et la canicule ».
Dans les Pyrénées sur le secteur de Luchon, c’est une saison difficile pour les loueurs de vélos, nous confie Thierry Cottereau d’Appel d’Air. « Avec cette chaleur écrasante, les touristes sont anesthésiés…et privilégient la baignade ou les activités en eau vive plutôt que les activités qui nécessitent quelques efforts comme la pratique du VTT. »
Même constat au Mourtis. Pour François Gillaizeau de Concept Séjour : « Heureusement que le printemps a démarré très fort avec le retour de la clientèle étrangère ; cela permettra de compenser la baisse d’activité sur juillet. »
La saison été 2022 semblait très prometteuse en début de saison mais elle semble rattrapée par les difficultés liées au contexte national actuel : inflation, canicule, incendie…
Néanmoins la clientèle qui recherche des vacances nature et /ou de proximité a été attirée par la destination Haute-Garonne.
En effet, les  locations de maisons avec jardin et les zones de fraîcheur du département comme les lacs, les bords de Garonne ou les forêts ont déjà séduit les vacanciers.
* 7ème département le plus haut de France, avec 18 sommets de plus de 3000 mètres
* 8 lacs de baignades surveillés
* 6 GR pour de belles randonnées (GR®861 « VIA GARONA », GR®46 Conques-Toulouse : « De Roquesérière à Toulouse », GR 78 « La voie du Piémont Pyrénéen », GR®653 « La voie d’Arles », GR®86 « De Toulouse à Luchon », GR®10 « De Melles à Oô »)
* 6 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco
* Site touristique le plus fréquenté : la Cité de l’espace avec plus de 400 000 visiteurs/an
* Le plus long réseau souterrain de France avec 116 km de galeries autour d’Arbas (Réseau Felix Trombe Henne Morte)
* 34 sites labellisés Tourisme & Handicap
* 54 établissements labellisés Accueil Vélo
* 42 hébergements qualifiés hébergements Pêche
* 445 hébergements labellisés Gîtes de France
* 14 communes labellisées Villes et Villages Fleuris
* 12 communes classées Stations Vertes
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