Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Bien dormir à l'arrivée de bébé – France Bleu

Aller au :
Du lundi au vendredi à 9h05
Un nourrisson dort beaucoup. Cela constitut même l'essentiel de sa vie. Et puis, il grandit et se tient éveillé de plus en plus longtemps. Comment bien vivre ces changements de rythme ?
Un bébé qui ne dort pas la nuit est une vraie source d’angoisse pour les parents. En plus de l’inquiétude, les parents ressentent de la fatigue par manque de sommeil. Comment faire pour mieux vivre cette période ?
Les parents peuvent profiter de la période de la grossesse pour s’informer sur le sommeil du nourrisson. Le bébé qui sort du ventre de sa mère ne sait pas s’endormir tout seul précise Justine Thoreau, accompagnante parentale et périnatale. Le bébé n’a pas peur du noir, mais il doit apprendre à distinguer le jour et la nuit. Pour lui, cela ne fait pas encore de différence. Il lui faut du temps pour mettre en place ce nouveau rythme.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande que les nouveaux nées dorment pendant six mois dans la chambre des parents.
Un nourrisson est programmé pour pleurer quand il est seul. Le fait de sentir la présence de ses parents rassure le bébé qui a besoin du contact physique avec la personne de référence pour lui. Pour s’endormir, il va se caler sur la respiration de ses parents.
Les parents vont retrouver une vie intime après l’accouchement dans un autre espace que la chambre parentale, ce qui invite à l’imagination !
Dans les premières semaines jusqu’à quatre mois, le nouveau né va dormir entre 14 et 17 heures. A partir de l’âge de quatre mois, le cycle du sommeil du bébé change, il va moins dormir. Entre quatre mois et un an, le bébé va dormir entre 12 et 15 heures par jour.
Le mieux est d’observer son bébé pour identifier ses cycles de sommeil. Dans la nuit, il a plusieurs cycles du sommeil. Même quand le bébé est agité et émet des petits bruits, il dort. Le sommeil est capital pour répondre aux besoins du bébé, c’est un moment de développement du cerveau et de ses organes.  
Un bébé qui pleure est une situation très fréquents. Les pleurs peuvent avoir plusieurs origines. Il n’est pas nécessaire de répondre systématiquement à tous ses pleurs. S’il s’agit de gros pleurs qui durent dans le temps, il faut y répondre. Le contact physique avec l’adulte rassure l’enfant et l’apaise.
En suivant les recommandations de l’OMS, le bébé va dormir dans la chambre des parents. Jusqu’à ses quatre mois, les parents peuvent  vivre normalement et se coucher plus tard que leur enfant.
Un bébé de moins de 2 ans n’a pas besoin de veilleuse dans la chambre, il faut par contre éviter à tout prix des lumières blanches ou bleues qui ont un effet excitant.
Pour aider le bébé à bien s’endormir, lire les signes du sommeil est précieux : il se frotte les yeux, pleure, tête ses doigts, a le regard dans le vide… Il est mûr pour aller au lit. Bercer le bébé, lui faire un câlin va lui rappeler la vie intra-utérine et l’aider à s’endormir.
Les mères qui allaitent leur bébé ne sont pas défavorisées par rapport au sommeil : ce moment-là est propice à l’endormissement. Il n’est pas rare d’ailleurs que le bébé s’endorme en tétant. 
Il y a plusieurs périodes critiques dans la vie des jeunes parents  : plusieurs cycles s’enchaînent qui demandent de s’adapter à chaque fois. Vers les quatre mois, les bébés connaissent le phénomène de régression du sommeil.
Pour retrouver un équilibre, les parents peuvent faire une sieste d’une vingtaine de minutes par jour, les grasses mâtinées n’ont pas un effet récupérateur. Il est conseillé de prendre la lumière, de sortir, d’aller faire un tour. En cas de grande fatigue, manger des aliments cuits et non pas crus va consommer moins d’énergie pour les digérer et préserver le capital énergie.
Un nourrisson qui pleure et qui exaspère son parent, c’est une situation très courante. Le parent qui se sent débordé peut trouver de l’aide dans son entourage pour prendre le relais.
Mieux vaut laisser un bébé pleurer tout seul dans son lit que de le prendre dans les bras, si on est très énervé et qu’on a peur du geste de trop.
Les parents ont besoin de vider leur charge mentale pour éviter d’atteindre un niveau incontrôlable d’agacement qui peut engendrer des actes malveillants.
Le blues de l'automne
Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l'heure d'hiver. Une heure de plus, mais qui dérègle un peu nos habitudes de sommeil. L'hypnose peut aider à mieux vivre ces changements.
Crise de recrutement chez les cadres ?
Les attentes vis à vis du travail sont en train de changer. Cela pose des problématiques pour le recrutement des cadres.
Comment fonctionnent les Espaces France Services ?
A moins de 30 minutes de chez vous, il y a un Espace France Services : un guichet unique pour faire la plupart de vos démarches administratives.
L'eau, une ressource en danger ?
La planète Terre est composée à 70% d'eau. Mais cette ressource est essentiellement salée et à une très faible proportion d'eau douce. L'acticité humaine a un impact direct sur la réserve.
Donner aux jeunes le goût de l'entreprenariat
Les jeunes de 13 à 25 ans peuvent échanger, au sein de leur établissement, avec des entrepreneurs, grâce à l'association 100 000 entrepreneurs.
Comment aider mon enfant anxieux ?
Très présente dans notre société chez les adultes, l’anxiété n’épargne malheureusement pas les enfants. Pleurs, Crises, Manque de sommeil, l’anxiété se manifeste de différentes manières chez les plus jeunes, mais alors comment aider nos chérubins ?
Maintenir les relations avec ses ex : une bonne idée ?
Maintenir des relations avec son ex est une question que beaucoup de personnes séparées se posent. Le tout est de savoir si on est clair dans sa relation, après la séparation.
23:03
EN IMAGES – la chanteuse Lisa Dann acclamée à Sarreguemines pour son premier film
22:30
Le CHU de Toulouse en manque d'infirmiers de bloc opératoire
22:00
Fermeture des urgences d'Issoudun : la direction de l'hôpital à la recherche de trois médecins
21:46
EN IMAGES – Au mythique Cabaret normand, Villerville fête les 60 ans du "Singe en Hiver"
21:26
Saint-Apollinaire : 400 militants Lutte Ouvrière réunis pour la traditionnelle fête régionale
20:48
Le Musée d'Orsay victime d'une tentative de jet de soupe sur un tableau par une militante écologiste
20:42
Une parade d'Halloween organisée dans le centre-ville de Dijon
20:27
Cher : une voiture retrouvée sur le toit dans le lac de Sidiailles
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic

Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application ici, par France Bleu et France 3
France Bleu 2022 – Tous droits réservés
À venir dansDanssecondess

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE