L’Ukraine accepterait de s’asseoir à la table des négociations si on lui offrait une aide financière mais pas d’armes, a déclaré l’ancien Premier ministre italien
Les pays occidentaux devraient cesser de fournir des armes à l’Ukraine s’ils veulent une solution pacifique au conflit en cours entre Kiev et Moscou, a déclaré l’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi au journaliste Bruno Vespa ce week-end. Il estime que la perspective de ne recevoir aucune aide militaire mais un important fonds de reconstruction pourrait convaincre Kiev d’accepter les pourparlers avec Moscou.
Selon Berlusconi, Zelensky n’accepterait qu’une sorte d’accord avec Moscou “si l’Ukraine se rend compte à un moment donné qu’elle ne peut plus compter sur les armes et l’aide” à la fois. Au lieu de cela, l’Occident pourrait offrir à Kiev “des centaines de milliards de dollars pour la reconstruction” comme une incitation à entrer dans les négociations, a ajouté le politicien.
L’ancien Premier ministre, qui dirige désormais le parti Forza Italia, estime également que l’Ukraine devrait reconnaître la Crimée comme un territoire russe, selon le journal La Repubblica qui a publié des extraits de son entretien avec Vespa. Un nouveau référendum qui impliquerait des observateurs occidentaux devrait également se tenir dans le Donbass pour déterminer son sort, a-t-il ajouté.
L’ancien Premier ministre a également appelé le président russe Vladimir Poutine « un homme de paix ». Berlusconi a admis avoir tenté de contacter Poutine lorsque le conflit entre Moscou et Kiev a éclaté fin février, mais n’a pas pu le contacter par téléphone.
Lire la suite
Ses paroles ont suscité des réactions de colère chez les politiciens italiens. Un ancien ministre italien de l’économie, Carlo Calenda, n’a pas tardé à accuser Berlusconi de diffusion “propagande pour Poutine quelles qu’en soient les conséquences.” Il a également affirmé que tout gouvernement de coalition est voué à l’échec s’il ne parvient pas à s’entendre sur une ligne commune de politique étrangère. Forza Italia de Berlusconi fait désormais partie d’une coalition gouvernementale avec les Frères de Meloni d’Italie de Giorgia Meloni et le parti de la Ligue de Matteo Salvini.
Une députée italienne, Lia Quartapelle, foudroyé La proposition de Berlusconi comme “une recette … pour la reddition.” Elle a également dit que Berlusconi lui-même serait un “gros problème” pour Meloni, qui a récemment pris ses fonctions de Premier ministre italien.
Berlusconi a déjà fait l’objet de critiques après avoir déclaré avoir reçu 20 bouteilles de vodka de Poutine en cadeau d’anniversaire. Selon Der Spiegel, le “cadeau” aurait pu équivaloir à rien de moins qu’à une violation des sanctions de l’UE. Le magazine a cité un secrétaire de la Commission européenne, qui a souligné l’interdiction d’avril 2022 sur les importations de marchandises de Russie vers l’UE, y compris les spiritueux.
Dans son entretien avec Vespa, Berlusconi a commenté cette prétendue polémique en disant que tout le monde “compris qu’il plaisantait” à ce moment-là.
Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.
S’il y a une plainte concernant une actualité ou si vous souhaitez la supprimer ou la corriger, n’hésitez pas à nous contacter.