Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Benjamin Millepied propose une relecture judicieuse de « Roméo et … – Le Monde

Consulter
le journal
Une « carte des loyers » pour connaître le prix moyen de l’immobilier dans chaque commune
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
Nouvelle année faste pour le marché de l’art
« Les auditeurs RSE souhaitent passer du pur contrôle à une action de conseil »
Les images après les coups de feu près d’un centre culturel kurde à Paris
Comment Jésus est devenu blanc et barbu
Les images de la tempête Elliott aux Etats-Unis, qui a fait au moins trente-deux morts
Pourquoi le champagne est-il cher ?
Ne pas abandonner les femmes d’Afghanistan
« Elon Musk se pose en super-héros, alors qu’il n’est en définitive qu’un pompier pyromane »
« Ernaux et Houellebecq, par leur distance froide, en montrant sans démontrer, sont tout aussi dérangeants et précieux »
« Les auditeurs RSE souhaitent passer du pur contrôle à une action de conseil »
Hlynur Palmason, réalisateur de « Godland » : « La puissance du cinéma consiste à créer une expérience physique »
« L’Amérique des Sioux », de Pekka Hämäläinen : des Indiens incontournables pendant deux siècles
« L’Heure bleue », sur France Inter : la mer dans la peau… et au creux de l’oreille
L’écrivaine à succès Françoise Bourdin est morte à l’âge de 70 ans
Pourquoi le champagne est-il cher ?
Quand l’expert se trompe sur la valeur du bijou
Chic, des alambics ! Cinq distilleries à visiter
S’aimer comme on se quitte : « Il a rejoint le FN sans me prévenir »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Aux Nuits de Fourvière, à Lyon, le chorégraphe a présenté trois versions du chef-d’œuvre de Prokofiev, dans un ballet augmenté par le cinéma.
Par
Temps de Lecture 2 min.
Article réservé aux abonnés
Alors, est-ce un Roméo et Roméo, un Juliette et Juliette, ou un Roméo et Juliette ? Jeudi 28 juillet, c’est la première version de son spectacle, sur la musique vrombissante de Prokofiev, que Benjamin Millepied a choisi de présenter dans le Théâtre antique de Fourvière, à Lyon. En décidant de rebattre les cartes de l’increvable ballet imaginé d’après la pièce de Shakespeare, le chorégraphe a eu l’idée, aussi judicieuse qu’accrocheuse, de proposer trois possibilités à l’affiche alternativement. Et ça marche. Il échappe au piège de la énième relecture d’une œuvre archirevue, de Rudolf Noureev à Angelin Preljocaj, en donnant envie de voir les deux autres distributions.
L’autre atout de cette production du L.A. Dance Project, la compagnie américaine de Millepied, est la vidéo réalisée en direct avec la complicité d’Olivier Simola. Si la scène est vide, simplement surmontée d’un écran, c’est pour mieux accueillir les images prises sous tous les angles des quatorze danseurs. En plongeon pour une vision kaléidoscopique de la chorégraphie foisonnante, façon reportage dans les coulisses, la caméra du steadicameur Trevor Tweeten cavale après l’action. Les duos notamment, dont le plus intime entre les deux amoureux (David Adrian Freeland Jr et Mario Gonzalez) se déroule dans les ruines de Fourvière, profitent de cette poursuite. Rien de follement original néanmoins dans cette invitation lancée au cinéma par la danse, tant elle est devenue banale sur les plateaux. Mais le ping-pong de plans, en particulier rapprochés, qui effleurent la peau des gestes, comble le spectateur toujours plus habitué à un réel fractionné.
Ce ballet augmenté d’un côté est resserré sur un autre : celui du scénario. En une heure et seize minutes, Benjamin Millepied règle l’affaire des deux amants, qui se suicident l’un après l’autre. L’imagerie cliché disparaît. Des maillons semblent cependant manquer pour que l’enfilade de situations se lise avec limpidité. Heureusement, les personnages principaux de cette version masculine, dont Tybalt (Vinicius Silva) et Mercutio (Shu Kinouchi) sont bien repérables, même happés dans les tableaux de groupe, où les femmes se distinguent trop peu.
La musique rythmée, fiévreuse et suggestive de Prokofiev explique-t-elle la structure et l’écriture classiques, ici, de Millepied ? Sa danse inflammable ne résiste pas aux volutes et coups d’accélérateur du compositeur. Légère et bondissante, torsadée et swing à la Robbins, toujours fantasque dans ses humeurs, elle déboule vite, comme on lance et relance une toupie. Cette course tourbillonnante laisse un peu en plan la narration en effilochant, au passage, le jeu d’acteur des interprètes et l’âpreté tragique de l’histoire.
Il vous reste 13.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE