Coupures électriques : les télécoms veulent éviter un scénario noir
« L’élève sera le client » : aux Etats-Unis, l’école selon Jeff Bezos, Mark Zuckerberg et Elon Musk
Matières premières : « La moutarde monte en graine »
« Comment agir pour rendre l’aide alimentaire plus socialement acceptable par certains étudiants et travailleurs pauvres ? »
« Rap Business » : pourquoi les rappeurs se ruinent pour jouer à Bercy
Les premières vidéos de la contre-offensive conduite par l’armée ukrainienne
Pourquoi les morceaux de rap sont de plus en plus courts
Mort de la reine Elizabeth II : retour sur ses voyages en France
Bouclier tarifaire : le juste équilibre
« Comment espérer détourner les électeurs populaires du vote Le Pen lorsque certains à gauche alimentent des polémiques qui les hérissent ? »
Abondance et pénurie, un couple en crise perpétuelle
« Comment agir pour rendre l’aide alimentaire plus socialement acceptable par certains étudiants et travailleurs pauvres ? »
Culture : « Le septième art a du souci à se faire »
« Génération Hussards », de Marc Dambre : histoire d’une étonnante postérité
« Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary », sur Ciné+ Famiz : la quête de liberté d’une petite fille devenue Calamity Jane
« Oh my God ! » : le jour où Bette Gordon interviewa Jean-Luc Godard sur le lit d’une chambre d’hôtel
Les marques de luxe habillent le mobilier
Lutz Huelle, styliste : « A mon âge, passer pour une jeune pousse, qu’attendre de mieux ? »
Cinq brocantes pour chiner cet automne
La France buissonnière : deux centenaires sous le même toit
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Temps de Lecture 9 min.
Réservé à nos abonnés
Entretien« Je ne serais pas arrivé là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de sa vie. Le danseur-chorégraphe évoque les mentors qui l’ont fait grandir.
Et si Roméo et Juliette étaient interprétés par deux hommes ? Ou par deux femmes ? Et si Carmen, la délurée, n’était pas punie pour sa liberté sexuelle et ne mourait pas ? Le danseur-chorégraphe Benjamin Millepied, 45 ans, revisite les classiques du répertoire pour mieux s’interroger sur la société actuelle. C’est le rôle de l’artiste, assure la star, exilée depuis 1993 aux Etats-Unis, mais heureuse de revenir en France après son passage éclair à la direction de la danse de l’Opéra de Paris, entre 2014 et 2016, pour proposer sa version de Roméo et Juliette, à La Seine musicale, à Paris. Sa compagnie, L.A. Dance Project, installée à Los Angeles, se produira également au Chatelet en octobre, et il remontera lui-même sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées, en 2023. Retour sur l’itinéraire d’un artiste mondialement connu qui a vécu le rêve américain.
… Si je n’avais pas perçu, tout petit, que la musique et la danse me faisaient du bien, qu’elles me procuraient des sensations intenses et me permettaient d’exprimer le flot d’émotions qui me submergeaient. L’environnement familial était compliqué et je comprends aujourd’hui que ce fut une réponse inconsciente, un instinct de survie, presque une thérapie. Je restais seul dans ma chambre, je mettais très fort de la musique, et je dansais, je dansais…
Oui. Tout est parti de la petite enfance. Je n’ai pas très envie de parler de mes parents, qui ont divorcé quand j’avais 9 ans, mais je sais que la musique m’a porté et que j’ai trouvé force et bien-être à travers le mouvement. Et puis, l’envie de partir, le désir de m’envoler ! A compter du moment où je suis tombé amoureux de la danse, où j’ai vu à la télévision des comédies musicales, découvert Gene Kelly, Fred Astaire et puis Barychnikov, ma star absolue, j’ai commencé à rêver, à me projeter dans une carrière, et plus rien ne pouvait m’arrêter.
La musique y était omniprésente. Classique, jazz, flamenco, chanson française. Chopin et Miles Davis, Léo Ferré et Barbara. Flûte, guitare, piano. Et percussions africaines ! Je suis né à Bordeaux, mais j’ai ensuite passé quatre ans au Sénégal, où mon père, champion de décathlon, était entraîneur et ma mère, professeure de danse moderne. Notre voisin à Dakar s’appelait Doudou N’Diaye Rose, descendant d’une famille de griots et grand maître des tambours. Il animait les nuits chaudes du quartier et l’un de ses fils accompagnait au tam-tam les cours de maman où était posé mon couffin. La musique envahissait la tête, le cœur, le corps. Danser m’a toujours semblé si naturel ! De retour en France, ma mère a ouvert une nouvelle école de danse à la maison. J’étais de tous ses spectacles, et j’avais le studio pour moi tout seul, le matin avant l’école ou en fin de soirée. Je dansais tout le temps.
Il vous reste 78.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Pour soutenir le travail de toute une rédaction, nous vous proposons de vous abonner.
Vous avez choisi lors de votre navigation sur notre site, notamment des cookies de publicité personnalisée.
Le contenu de ce site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une information de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement.
Déjà abonné ?
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions