Ben Névert – France Inter

Il est connu sur YouTube pour sa bienveillance, son écoute et sa déconstruction douce des normes sociales. Avec Alex et Tanguy, Ben Nevert ouvre la discussion sur la masculinité !
C’est la rentrée ! Et Alex Vizorek et Tanguy Pastureau sont de retour pour de nouveau casser internet, à base de tops de l’actu, de quizz absurdes, et d’une revue de presse déjà mythique qui épluche les magazines des plus connus aux plus insolites. Pour ce premier épisode de la saison 2 de Pastek, ils accueillent Ben Névert, youtubeur, vidéaste et animateur, en direct sur Twitch le jeudi 1er Septembre à 11 heures.
Ben Névert, c’est aujourd’hui pour beaucoup « le youtubeur de la masculinité déconstruite ». Une étiquette qui lui colle à la peau, après le succès de ses vidéos Entre mecs, dans lesquelles il s’attache à parler des sujets qui sont normalement tabous pour les hommes. Toute l’ironie du titre Entre mecs réside dans cette déconstruction de la virilité et le fait de prôner une masculinité « différente ». Ben revendique en effet d’être un garçon, fragile, très sensible (hypersensible en l’occurrence), à l’aise avec le fait de parler de ses émotions, de ses faiblesses. Références féministes à l’appui, il s’attaque au mythe de la virilité et par ricochet, à la masculinité toxique.
Dans son livre, Je ne suis pas viril , il raconte que les origines de cet autre type de masculinité sont, chez lui, doubles : un retard de croissance et une hypersensibilité. En raison d’une défaillance de son hypophyse, Ben a grandi avec une carence d’hormones de croissance. A l’âge de 6 ans, l’écart de taille avec ses camarades était déjà important, et il décide à 7 ans de prendre un traitement jusqu’à la fin de sa croissance. Il est aussi diagnostiqué hypersensible à l’âge de 8 ans. Il prend ainsi conscience, très tôt, d’un certain décalage avec les autres garçons qui l’a amené là où il est aujourd’hui.
Car depuis, sa marque de fabrique est d’assumer dans tout ce qu’il fait, une masculinité déconstruite. Son propos est de montrer qu’il y a un problème avec la définition de la virilité, qui réside dans la différence entre la virilité vécue et la virilité que la société attend des hommes. Selon lui, on gagnerait toutes et tous à exprimer différents niveaux de virilité, qui ne reposent pas sur des stéréotypes de genre. Que finalement, la vraie virilité consisterait à assumer d’être soi.
A 29 ans, Ben Névert multiplie les projets. Après Entre mecs, il crée ensuite la formule Entre potes : le concept est le même, mais avec des garçons et des filles. Il crée ensuite l’émission Tartine de Vie, pensée comme une émission de discussion sur tous types de sujets, ambiance podcast de talk très décontracté avec plusieurs invité.es. Il lance également l’émission Insomnie diffusée sur la plate-forme Slash de France Tv, dans laquelle il interviewe des personnalités en étant allongé dans un lit avec elles. Bien loin de renier son étiquette de garçon déconstruit, il cherche donc aujourd’hui à montrer qu’il a d’autres cordes à son arc.
Pour ses 30 ans, Ben Névert a vu les choses en grand. Il organisera le 13 Septembre prochain une soirée mi-spectacle/mi-émission, en public, au Trianon, à Paris : le Ben Névert Show. Bien que très secret sur le contenu de l’émission, il nous promet un show à l’américaine inspiré de Jimmy Fallon, avec tout plein d’invités, de séquences et de happening. Son fantasme, c’est que la mayonnaise prenne et qu’il puisse renouveler l’expérience, pourquoi pas sous la forme d’une véritable émission. On risque donc d’en entendre plus parler dans les mois qui viennent !
Son livre, Je ne suis pas viril, a paru l’année dernière aux éditions First.
Après deux mois d’absence, il reprend les vidéos sur sa chaîne YouTube ce dimanche 4 septembre, avec un rythme hebdomadaire : tous les dimanches à 18 heures, une nouvelle vidéo.
Suivre Ben Névert sur ses réseaux :
Avant de recevoir Ben Névert, Alex et Tanguy proposent chacun trois informations insolites qui ont retenu leur attention dans l’actualité de la semaine. Dans ce top de l’actu, ils ont abordé tour à tour et dans le désordre : la mort de Mikhaïl (prononcé “Mireille” par Tanguy) Gorbatchev, star soviétique des publicitaires occidentaux, l’autorisation du topless dans les piscines de la ville de Göttingen en Allemagne, un pauvre homme au Ghana victime de son somnambulisme, et enfin le “barbecue gate” débat lancé par Clémentine Autin,
Merci à Lulu pour la modération du chat en direct ainsi qu’à Clément Vuillet pour la prise de son et Thomas Lenglain pour la réalisation vidéo.
General Elektriks, “Party Like A Human“, 2021
Thèmes associés
L’équipe

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE