Mauvaise surprise pour des pompiers de la région de Mons, en Belgique. Trop payés pendant six ans, ils doivent désormais rembourser le trop-perçu qui se chiffre en milliers d’euros. Début mai, un courrier, adressé en recommandé par leur direction, laisse peu de place à l’ambiguïté. "Vous avez touché 100% de l’heure/brut au lieu de respectivement 25% de l’heure/brut pour les prestations effectuées entre 22 heures et 6 heures en semaine et 50% de l’heure/brut pour les prestations effectuées les samedis", explique cette lettre dont la Voix du Nord se fait l’écho. De 2015 à 2021, certains soldats du feu ont donc touché un salaire plus élevé que prévu dans leurs contrats. Certains se verraient réclamer plus de 20 000 euros.
Suite à ce courrier, le vent de panique a gagné toute la caserne. "On a reçu des coups de fil de pompiers assez paniqués. Les sommes vont du simple millier à plusieurs milliers d’euros", a regretté auprès du quotidien Éric Labourdette, représentant du Syndicat Libre de la Fonction Publique. Et d'ajouter : "C’est scandaleux car ils ont été convoqués à un entretien pour régler la dette. En une seule fois, ce qui est contraire à la loi belge. Il faut un accord pour échelonner les paiements."
Incapables de rembourser les sommes demandées en une seule fois, les pompiers s’étonnent que personne ne se soit rendu compte d’une telle erreur en six ans. Pour Éric Thiébaut, le président de la zone de secours, la bévue trouverait sa source lors du passage "d’un régime communal à un autre", a-t-il indiqué à nos confères belges de Sudpresse. Pour trouver une solution à cette impasse, les syndicats ont prévenu qu’ils allaient saisir la cour des comptes.
VIDÉO – Des pompiers de Lyon au secours des réfugiés ukrainiens en Moldavie
Les nouveaux épisodes du documentaire du prince Harry et de Meghan Markle retracent un moment particulièrement difficile de la vie du couple.
La condamnation à quatre mois de prison avec sursis d’Adrien Quatennens pour violences conjugales sur son épouse et son expulsion temporaire du groupe des Insoumis à l'Assemblée nationale est l’arbre qui cache l’ambiance délétère qui règne dans ce parti.
Un garçon de 14 ans a été mortellement percuté par une voiture ce mercredi soir en marge du match France-Maroc dans la ville de Montpellier. Le chauffard a été identifié mais est toujours en fuite.
division – Le député LFI a donné deux interviews distinctes dans lesquelles il a annoncé son retour dans l’hémicycle « vraisemblablement dès le mois de janvier »
Dans la nuit de mardi à mercredi, au moins quatre migrants sont morts dans le naufrage de leur bateau de fortune dans la Manche alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre depuis la France. Plus d'un an après le naufrage qui avait coûté la vie à 27 personnes, cette nouvelle tragédie illustre les dangers de ces traversées.
Le PDG d’EDF Luc Rémont a donné des bonnes nouvelles ce 14 décembre au sujet de la disponibilité du parc nucléaire : trois des quinze réacteurs encore à l’arrêt vont reprendre du service avant les fêtes. Lors d’une table ronde au Sénat consacrée à la situation de la filière, l’énergéticien a estimé que la première vague de froid a pu être passée « sans difficultés ».
La campagne nationale du denier est lancée ce jeudi 15 décembre, pour inviter les catholiques qui ne l’ont pas encore fait, à donner à l’Église de France pour l’année 2022. Exceptionnellement, cette année, un objectif est fixé : payer la hausse des tarifs de l’énergie. Les diocèses misent sur une hausse de 20% des dons, sans quoi, ils n’arriveront pas à payer les factures.
BIOPIC – Le réalisateur mexicain de « Babel » et « The Revenant » se livre dans « Bardo, fausse chronique de quelques vérités », disponible dès vendredi sur Netflix
La France affronte le Maroc, ce mercredi soir, en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar. La communauté marocaine en France est partagée et l'ambiance monte à quelques heures du match historique.
Le mardi 13 décembre 2022, au soir, Alicia Aylies a fait une annonce très inattendue sur son compte Instagram. Dans…
Après une première indiscrétion du ministre péruvien de la Défense, le gouvernement a finalement officialisé ce mercredi 14 décembre la déclaration de l'état d'urgence dans tout le Pérou, et pas seulement le sud. L'état d'urgence a été déclaré pour trente jours, en réponse aux manifestants qui exigent la libération du président déchu Pedro Castillo, la dissolution du Congrès et l'organisation d'élections générales anticipées. Avec notre correspondant dans la région, Éric Samson« Les faits de vio
FESTIVAL – La 16e édition du festival se déroulera du 15 au 18 juin à Clisson (Loire-Atlantique)
Éric Ciotti, Bruno Retailleau, Jordan Bardella, Fabien Roussel… À quelques heures d’une demi-finale très attendue, ils livrent leur pronostic au « Point ».
Le Maroc affronte la France en demi-finale du Mondial 2022, mercredi 14 décembre au stade d’Al-Bayt à Al Khor. Devant un public majoritairement marocain, les Lions de l'Atlas, sans complexe, rêvent désormais de la finale. De notre envoyé spécial au Qatar,À la vue de l’excitation du réceptionniste de notre hôtel à Doha, né à Casablanca, et de son collègue, né à Rabat, on se dit que le Maroc joue presque cette demi-finale de Coupe du monde à domicile. Dans le restaurant d’en bas, la patronne maroc
Voilà plusieurs semaines que Clémentine Sarlat se retrouve séparée de son mari Clément Marienval. La journaliste…
Nolwenn Leroy a régalé ses fans de la première heure ce jeudi 15 décembre. La chanteuse a partagé ses heureuses…
Les Bleus défient les Lions de l'Atlas en demi-finale de la Coupe du monde du football au Qatar. L'occasion de revenir en images sur les visites des chefs de l'Etat français au Maroc.
Mercredi soir, la France célébrait sa qualification en finale de la Coupe du monde de football. Plusieurs incidents sont toutefois à déplorer. Selon Le Parisien, 47 personnes proches de l’ultradroite ont été interpellées pour port d’armes prohibées à Paris.
Alors que l'Argentine a décroché son billet pour la finale de la Coupe du Monde 2022 en battant la Croatie (3-0), Lionel Messi a fait une annonce de taille concernant son avenir.
Depuis le 8 décembre 2022, Tina Turner vit un véritable calvaire. Pour cause, elle doit faire face à la mort tragique de son fils, Ronnie Turner. Les causes de cette disparition ont été dévoilées par le média Page Six.