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BD : “On ne peut distinguer la créativité des conditions d'exercice”, Benoît Peeters – ActuaLitté

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Après avoir prononcé une conférence au Collège de France fin 2020 sur le « Génie de la bande dessinée », Benoît Peeters prolonge l’expérience. Cette fois avec une chaire annuelle de « création artistique », autour de la « poétique de la bande dessinée ». Ce 27 octobre, le scénariste de BD a prononcé sa leçon inaugurale, avant 8 cours à partir du 8 novembre, un séminaire et un colloque programmés. Il présente son ambition, moins historique que tourné vers « ce que la BD peut faire, sait faire, possède en propre ».
Le 01/11/2022 à 15:16 par Hocine Bouhadjera
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Publié le :
01/11/2022 à 15:16
Hocine Bouhadjera
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Cette chaire a été conçue avec le soutien du Centre national du livre (CNL), qui épaule 168 projets par an à travers sa commission BD que supervise Marc-Antoine Mathieu. La chaire de création artistique du Collège de France a été imaginée en 2004 et a accueilli des figures aussi diverses que le compositeur Pascal Dusapin, le cinéaste Amos Gitaï ou l’écrivain Alain Mabanckou.
La leçon inaugurale prononcée par Benoît Peeters, intitulée «Un art neuf» s’est demandée comment ce 9e art « a voulu sa légitimité et comment elle se l’est construite ». Par extension, comment passer du dédain d’un art « puéril », tout au plus divertissant, à des formes comme le roman graphique, ou simplement à sa relecture à l’aune de sa véritable valeur ?
Dans la conférence de presse de présentation au CNL, le 10 octobre dernier, Benoît Peeters a dévoilé son ambition, entre nécessité de partage d’une connaissance de la bande dessinée, et crainte de « l’enterrer dans l’académisme ». De ses différentes casquettes – éditeur, auteur et scénariste de BD –, il met en perspective une réflexion sur l’esthétique et la créativité du genre, avec les conditions d’exercice des métiers qui la composent.
Du “phénomène” au 9e art
« La saison dernière, la conférence de Benoît Peeters a été comme une apocalypse, dans le sens de révélation de ce que contient cet art qui n’est ni du texte, ni de l’image, mais bien une fusion des deux », insiste William Marx, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Littératures comparées, en introduction de son entretien avec l’intéressé.
Cette expérience sera cette fois-ci renouvelée à 9 reprises, en comptant la leçon inaugurale, ce qui permettra de multiplier les occasions d’entendre un mélange de théorie puisée dans la grande curiosité de Benoît Peeters, alliée à l’épreuve du praticien. Benoît Peeters scénarise, entre autres, les albums des Cités obscures, qui paraissent chez Casterman, avec son ami d’enfance, François Schuiten au dessin.
Pourquoi « poétique de la bande dessinée » ? Selon Benoît Peeters, qui retrouve la définition classique, la poétique, c’est l’acte de créer, le faire et penser le faire. Et pourquoi la BD ? Comme les autres activités qu’il a portées, par « fidélité obstinée à ma jeunesse », qui d’ailleurs se partage avec une passion pour Hergé autant que pour Paul Valéry ou Alain Robbe-Grillet, révélant son éclectisme. Une ambition de ne pas se « spécialiser » ou se borner à un genre ou un type de publication qui apparaît dès ses jeunes années quand, en 1977, il proposait à l’avant-gardiste et très littéraire revue Minuit de Jérôme Lindon, un entretien avec le trop méprisé, à l’époque, Hergé.
« J’aimais Samuel Beckett, Claude Simon et Hergé, alors pourquoi ne pas traiter Hergé sérieusement », résume Benoît Peeters, et développe : « Avant la BD n’était qu’un “phénomène”. » Alors, pour dépasser ce regard condescendant, il demande au grand sémiologue, Roland Barthes, d’être son tuteur à l’École pratique des  hautes études pour un travail sur Les Bijoux de la Castafiore d’Hergé.
Son horizon s’ouvre quand il découvre, sorti de la BD franco-belge des Franquin et autres Jacobs, les Katsuhiro Otomo, Will Eisner ou Alberto Breccia. Plus tard, il quitte le seul rôle de théoricien pour devenir acteur avec son camarade François Schuiten, qui est alors acteur du Métal Hurlant de Jean-Pierre Dionnet. Par la pratique, Benoît Peeters comprend qu’écrire sur la BD, c’est se rapprocher du dessin, et que les mécanismes narratifs ne sont ni ceux du cinéma ni ceux de la littérature.
BD : “On ne peut distinguer la créativité des conditions d'exercice”, Benoît Peeters - ActuaLitté
À gauche : Planche de Revoir Paris, de François Schuiten et Benoît Peeters 2014. Casterman. / À droite : Un certain Daneri, d’Alberto Breccia, 1974. iLatina Editions

L’évolution de la bande dessinée
La BD a dépassé aujourd’hui ce statut de « phénomène », car « au fond, c’est un combat gagné », affirme Benoît Peeters. « La bande dessinée est capable, comme les autres arts, de nous transmettre une immense variété de sentiments et de pensées. » Et ce, « par delà ce qui a pu être proposé il y a 50 ou 60 ans, quand le médium était enfermé dans des règles strictes : cartonné, en couleurs, 12 tomes… Sinon ce n’était pas une BD ».
Autant biographe du chef de file du « Nouveau Roman », que scénariste des Cités obscures, Benoît Peeters refuse les astreignantes catégorisations à la française. L’opposition barthienne d’écrivain, qui a un rapport de création à l’écriture, et d’écrivant, qui se sert de l’écriture comme langage transitif, a pu, selon le biographe de Sandor Ferenczi, imposer une dualité par trop rigide. « L’activité de construction d’un savoir et la création artistique » peuvent s’édifier en parallèle, dans un jeu de soutien réciproque, et parfois d’empêchement.
Il rejoint par là l’idée baudelairienne selon laquelle les artistes sont ceux qui parlent le mieux de l’art. Il se souvient de cette critique sur sa biographie de Jacques Derrida qui se demandait comme un auteur de BD pouvait raconter le très pointu philosophe français…
L’autre évolution de la BD se situe dans ses rangs et dans ses lecteurs : « Avant c’était un monde de mec », explique le grand connaisseur de Hergé, et de continuer : « Les dessinatrices et les éditrices se sentaient seules dans les salons, et certains étaient un peu lourdauds… » Voici qu’il résume en quelques mots les importantes mutations du genre : féminisation, internationalisation, développement du roman graphique européen et du graphic novel américain, arrivée en force des manga, diversification aux territoires de la non-fiction, élargissement de la liberté dans les dessins, mais également de plus grandes difficultés professionnelles : « Le métier était plus confortable à mes débuts que maintenant », observe-t-il.
BD : “On ne peut distinguer la créativité des conditions d'exercice”, Benoît Peeters - ActuaLitté
À gauche : La planche de “L’oiseau immobile”du Garage hermétique, de Moebius. Les Humanoïdes Associés / À droite : Une planche de La Marque Jaune – Blake & Mortimer, d’Edgar P. Jacobs. (1956).
En cause, l’ouverture, dans l’absolu positif, des marchés européens et français aux productions du monde entier, à travers l’achat massif des droits des séries notables et des mangas japonais. Un constat qui ne l’empêche pas de saluer cette ouverture du marché français à des auteurs nécessaires, tels Hugo Pratt, Guido Crepax…
8 nuances de BD
Dans ce Collège de France, qui « donne une voix à ceux qui n’ont pas la tribune méritée dans d’autres institutions », met en évidence William Marx, les cours de Benoit Peeters ne proposeront pas une approche historique de ce médium, mais thématique. 8 aspects, à partir du 8 novembre 2022. en commençant par l’espace-temps dans la narration, ou « comment la BD, comme le dit Art Spiegelman, transforme du temps en espace ».
Le deuxième cours portera sur la case, objet clé de la bande dessinée, dont la caractéristique est « d’être incomplète » et « qui tend à devenir tableau », dans cette évolution, pour certaines productions, vers le recueil d’illustration. Ensuite la page, unité spécifique qui fut d’abord l’unité pure quand elle paraissait dans les journaux sur une seule page. Avec la logique de l’album, cette page a subséquemment fonctionné différemment.
Une autre séance retourne à « l’âge des héros », des archétypes de la BD classique aux personnages engagés dans le temps, avant un cours sur l’écriture de la BD singularisée par cette importante paire du scénariste et du dessinateur.
Y a-t-il un dessin propre à la bande dessinée ou peut-elle jouer avec tous les dessins, comme l’Emanata ou  l’ambition de traduire un univers sonore cher au manga ? Et pour terminer, une réflexion sur le traitement de la couleur par les coloristes ou les dessinateurs eux-mêmes.
En parallèle, un séminaire tournera autour de 8 albums incontournables, accompagné d’un auteur par titre, de La marque jaune d’Edgar P. Jacobs, en passant par Le Garage hermétique de Moebius, Fun Home d’Alison Bechdel, ou encore une grande œuvre d’Ozamu Tezuka, Claire Bretecher, jusqu’à Spirou et Fantasio.
BD : “On ne peut distinguer la créativité des conditions d'exercice”, Benoît Peeters - ActuaLitté
À gauche : Planche de Claire Bretécher, « Salle Commune », Les Frustrés, tome 5, p.13, 1980. / À droite : Planche  de L’arbre au soleil – Tome 8, d’Osamu Tezuka. Tonkam.

Du papier au numérique
Le colloque, « Nouveaux chemins de la bande dessinée », se tiendra le 7 juin 2023. Il réfléchira sur l’avenir de cet art, son évolution, ses problématiques et les enjeux des prochaines années, voire des décennies. « Je suis tout sauf un ennemi des mangas, mais quand je vois un marché de la création devenir un marché d’achat de droit et de compétition, j’ai peur pour les nouvelles générations d’auteurs », confie Benoît Peeters, qui parle en tant que conseiller éditorial chez Casterman et directeur des Impressions Nouvelles.
Celui qui est considéré comme « le père de la bande dessinée », Rodolphe Töpffer, a posé au XIXe siècle les bases du médium : autographie, dessin à l’endroit, papier et imprimé, et association d’un texte et d’un dessin. Cette forme passe pendant très longtemps, en majorité, par la presse et ses bien plus grands tirages.
Si le lien de la première bande dessinée à la presse a créé une proximité avec les millions de lecteurs, à partir des années 60 et 70, le virage est pris vers le livre, porté par des maisons comme Futuropolis et sa collection 30/40. De phénomène marginal à la norme, s’impose le 48 CC (48 pages cartonné-couleur). La BD y perdra progressivement la prépublication feuilletonesque qui faisait découvrir les nouveaux talents par l’entremise d’histoires courtes. La réalité économique de la bande dessinée évolue également en parallèle avec des titres plus coûteux et plus nombreux. Au Japon, le succès des mangas passe encore par les revues.
BD : “On ne peut distinguer la créativité des conditions d'exercice”, Benoît Peeters - ActuaLitté
Page 39 d’Histoire d’Albert, de Rodolphe Töpffer. Domaine Public. 1845.
Pour Benoît Peeters, le papier est très important, estimant qu’il s’agit aussi de questions générationnelles : le lettrage, la couleur… face à la palette graphique. Chaque support implique deux lectures graphiques différentes : « La page, la case et leur succession sont affectées profondément. » Comme la radio filmée, devenant par là même une sorte de sous-télévision, des tentatives comme « la BD augmentée », qui ajoute du son et du mouvement, « perdent un peu la spécificité de la BD ».
À LIRE:Monteux accueille le premier festival Webtoon d’Europe
Le papier demeurera-t-il le premier support de la bande dessinée ? La BD, créée à partir des outils numériques, aura-t-elle une vie durable sur les nouveaux supports, comme les plateformes de webtoons ? Les systèmes d’abonnement s’imposeront ils un jour sur ces plateformes ? Voici quelques questions qui animent et animeront le médium aujourd’hui.
Régine Hatchondo conclut cette conférence de presse sur une note d’espoir : la bande dessinée, c’est plus de 60 % des cessions de droit pour l’exportation. 
Crédits photo : ActuaLitté (CC BY-SA 2.0)

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Aux États-Unis, une nouvelle polémique éditoriale accompagne la publication de l’ouvrage d’une figure controversée chez un éditeur ayant pignon sur rue, Penguin Random House. Il a en effet acquis les droits d’un essai d’Amy Coney Barrett, juge nommée à la Cour suprême par Donald Trump. Et dont les convictions ont sans aucun doute pesé sur la révocation de l’arrêt Roe vs Wade, garant du droit d’accès à l’avortement depuis 1973 sur l’ensemble du territoire américain.
28/10/2022, 13:23
UkraineUnderAttack — Depuis le début de la guerre, Dmitry Glukhovsky, écrivain russe de science-fiction, prend publiquement position contre l’invasion de l’Ukraine. Le mardi 7 juin, il se trouve visé par un mandat d’arrêt, qui lui fait courir le risque d’une peine allant jusqu’à 10 ans de prison en cas d’arrestation. Depuis exilé en Europe pour échapper aux autorités russes, il poursuit son œuvre de résistance.
28/10/2022, 12:31
En août 2019, ActuaLitté dévoilait l’arrivée massive d’éditeurs chez Média Diffusion : Mnémos, les Moutons électriques et ActuSF, regroupés sous le collectif Les Indés de l’Imaginaire, marquaient ainsi une nouvelle étape dans leur développement. Et ce, deux ans après que Leha éditions avait choisi la diffusion/distribution du groupe. Mais en 2023, tout le monde part. 
28/10/2022, 11:06
La crise de l’énergie et la hausse, notamment, des prix du gaz et de l’électricité, pèse sur les dépenses des ménages, mais aussi des entreprises et des collectivités. Après un bouclier énergétique destiné à protéger les particuliers, le gouvernement a annoncé des dispositifs d’aide dirigés, cette fois, vers les entreprises et les collectivités locales.
28/10/2022, 10:54
Dans une perspective de développement durable et d’amélioration de la qualité de vie de tous, collaborations et partenariats priment : ensemble, l’action devient plus efficace. L’Organisation des Nations Unies (ONU), qui a défini 17 objectifs de développement durable destinés à guider les actions de chacun et celles des différents pays du monde, propose une liste de lecture pour faire comprendre aux plus jeunes l’importance de l’action coordonnée.
28/10/2022, 09:45
C’est entendu : pour acquérir Lagardère Publishing, notamment Hachette Livre, Vivendi devra se délester de ses propres activités dans l’édition, incarnées par le groupe Editis. Et recherche donc des acquéreurs potentiels. L’un d’entre eux est un homme d’affaires tchèque, Daniel Kretinsky, qui a proposé un peu moins de 700 millions € pour Editis.
27/10/2022, 15:09
Porté par le candidat Emmanuel Macron avant même son premier mandat, le Pass Culture, qui alloue une certaine somme à des bénéficiaires âgés de 15 à 18 ans pour des dépenses culturelles, a connu un succès certain. Mais les discussions autour du projet de loi de finances 2023 ont amené des députés à émettre certaines réserves…
27/10/2022, 13:05
#ProcesAntitrust – En marge des résultats financiers de Lagardère, est revenue une question concernant l’intérêt du groupe pour Simon & Schuster. La structure américaine est actuellement ballottée par le ministère de la Justice, qui veut empêcher le rachat par Penguin Random House. Si cette transaction était rejetée, quelle serait la position de Lagardère ?
27/10/2022, 11:28
Rendez-vous immanquable, Lagardère fait état de résultats financiers en forte hausse sur le troisième trimestre. Un chiffre qui fait écho à celui des neuf premiers mois de l’année. Côté édition, Hachette Livre garde un cap dans un contexte plutôt en berne.
27/10/2022, 09:25
Selon le centre PEN allemand, Atefeh Chaharmahalian a été arrêtée par les forces de sécurité à Téhéran le 3 octobre dernier, avant d’être emmenée dans un lieu gardé secret. Elle serait détenue dans la prison d’Evin depuis le 11 octobre. L’organisation engagée pour les auteurs dans le monde affirme qu’elle n’a pas été en mesure de contacter sa famille ou un avocat depuis son incarcération. Les accusations portées restent floues, comme son état mental et physique.
27/10/2022, 09:13
Figure majeure de la peinture non figurative, Pierre Soulages avait fêté son centième anniversaire au Louvre, en 2019. À cette occasion, certaines de ses œuvres de 1946 à aujourd’hui, dont de très grandes peintures récentes furent exposées. Mais l’artiste originaire de Rodez est décédé ce 26 octobre, à NÎmes.
26/10/2022, 21:47
« Les inégalités face à la lecture engendrent des inégalités sociales et culturelles. » Dans le cadre d’une étude portant sur les liens entre le livre et le public en Grèce, plusieurs conclusions similaires ont conduit les professionnels à se mobiliser. Ainsi, l’OSDEL (organisme de gestion collective) déclenche une large campagne de communication.
26/10/2022, 17:20
#PenuriePapier – La sanction pécuniaire pour les lecteurs risque de fortement varier suivant les territoires. La crise d’approvisionnement en papier, doublée par les hausses de coûts de l’énergie, a des retentissements terribles sur les éditeurs. Avec des conséquences qui feront préférer d’habiter ici plutôt qu’ailleurs…
26/10/2022, 12:00
Pluigi Psalomone Pcalibano Psemiramide, connu sous le nom de Eta Beta (Iga Biva en France) est arrivé dans les foyers des Italiens qui achetaient les bandes dessinées de Mickey Mouse (Topolino en italien) en 1947, il y a 75 ans. Pour célébrer cet anniversaire, la maison d’édition Panini Comics propose aujourd’hui une édition spéciale de Le follie di Eta Beta. Par ailleurs, un autre personnage de la bande dessinée italienne, Pimpa, a fait l’objet d’une exposition à Pordenone. 
26/10/2022, 10:51
Les édtions Terre Urbaine a pour habitude de séparer ses productions en collections courtes sur des thèmes relatifs à l’écologie pour «  sensibiliser, informer, donner à voir et à comprendre les incohérences pour changer de paradigme ». Après L’esprit des villes ou La Fabrique de territoires, une nouvelle collection nommée Dérives urbaines sera en librairie à partir du 16 novembre avec deux livres. 
26/10/2022, 08:46
EXCLUSIF – En mars dernier, le Syndicat national de l’édition se drapait de pourpre et dans sa dignité pour refuser un rendez-vous crucial. Invoquant un couac démocratique au sein de son organisation, il lui était impossible d’honorer un rendez-vous avec le ministère de la Culture et les auteurs. L’accord qui devait alors être signé prenait Bachelot… Or, ce 24 octobre, les participants avaient convenu d’une nouvelle date.
25/10/2022, 18:06
Georges Forestier, professeur de littérature et historien des formes littéraires, poursuit en justice la Comédie-française. En cause : une « violation de ses droits d’auteur » concernant sa reconstitution de la version originale du Tartuffe ou l’hypocrite de Molière. Le spécialiste du dramaturge français estime devoir toucher des droits sur la pièce pour son travail sur l’œuvre originelle. La compagnie de la place Colette, de son côté, réfute.
25/10/2022, 16:04
Le PEN America a publié un rapport sur la représentation et l’équité raciale dans l’industrie du livre. L’étude est basée sur des entretiens avec des dizaines d’auteurs, éditeurs, agents littéraires, libraires et autres professionnels du marketing. Elle fait état des « obstacles profonds et persistants dans les maisons d’édition entravent une plus grande diversité en termes d’écrivains et d’histoires racontées ». Ainsi, « sans changements plus radicaux, la prédominance de la “blanchité” dans l’édition demeurera ».
25/10/2022, 16:02
Les dysfonctionnements de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, située dans le 5e arrondissement de Paris, ont été largement documentés ces dernières années. En 2018, l’Inspection générale des bibliothèques s’inquiétait ainsi du devenir du leg de Jean Bélias, courtier en manuscrits et livres rares, après un inventaire défaillant. Une récente enquête du Monde pointait de nouvelles irrégularités, avant le suicide de l’ancienne directrice adjointe de l’établissement, mise en cause dans l’« affaire Doucet ».
25/10/2022, 13:13
Le 10 octobre dernier, ActuaLitté apprenait que le groupe Vivendi avait finalement communiqué les informations concernant son projet de rachat de Lagardère. La Commission européenne recevait donc le Form CO nécessaire, relatif à la notification d’une concentration. Ce jour, le groupe apporte quelques précisions, alors que la Commission européenne pose les premières dates.
25/10/2022, 12:35
Après six années d’exercice et six ouvrages publiés, la maison d’édition indépendante NDB fermera définitivement ses portes le 30 novembre prochain. Elle annonce la nouvelle par un message d’au revoir reçu en ce jour à la rédaction.
25/10/2022, 10:54
La maison d’édition La Nouvelle Librairie, adossée à la librairie identitaire homonyme, envisageait de publier un recueil d’articles, le 8 novembre prochain, de l’auteur plus que sulfureux Gabriel Matzneff. Ce 24 octobre, l’éditeur a « repoussé sine die la parution », dénonçant des menaces de mort à l’encontre des employés.
24/10/2022, 17:01
Zerocalcare, l’auteur de bandes dessinées le plus populaire d’Italie, a sorti un nouveau livre le 4 octobre 2022. Imprimé à un tirage record (234.000 exemplaires), il est déjà un succès. Il s’agit d’un reportage qui retrace le voyage de l’auteur en 2021 au Moyen-Orient, dans l’enclave irakienne des Ezidis, un peuple qui a survécu au génocide de Daesh et dont l’autonomie est menacée. Après Kobane Calling, publié en France chez Cambourakis, un autre reportage qui mélange avec humour, émotion et passion politique, le personnel et le public. 
24/10/2022, 14:19
Les mesures de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies s’inscrivent dans une logique de développement durable, pour apporter « paix et prospérité » aux habitants de la planète avant cette date. L’ONU s’était donné 15 ans pour y parvenir, et la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques exhorte l’institution, mais aussi les gouvernements, à intégrer plus largement les bibliothèques à la stratégie.
24/10/2022, 13:07
Le célèbre pirate des Caraïbes au cinéma aurait-il des comportements de corsaire dans la vie réelle ? C’est en tout cas ce qu’affirme le folkloriste, auteur et documentariste Bruce Jackson. Ce dernier est formel : les paroles de la chanson, Sad Motherfucking Parade, interprétée en duo avec la légende du rock Jeff Beck, proviennent clairement d’un vieux toast chanté par un détenu, et repris dans un poème de Bruce Jackson dans un de ces ouvrages. En réponse, les deux artistes ont porté plainte contre le folkloriste…
24/10/2022, 13:06
Après le départ d’Arnaud Beaufort, directeur des services et des réseaux, la Bibliothèque nationale de France cherche son ou sa remplaçante. Un avis de vacance de l’emploi vient d’être publié au Journal officiel, avec les détails relatifs aux missions. Avis aux candidats et candidates…
24/10/2022, 11:07
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