Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Bayonne : « Nous continuons de construire des logements accessibles pour répondre aux besoins », prévient le maire Jean-René Etchegaray – Sud Ouest

Cette rentrée est marquée par la crise énergétique. Comment la ressentez-vous à Bayonne ?
Nous avions déjà pris des mesures de sobriété avec nos 4000 points lumineux transformés en Leds. Nous avons aussi un réseau de chaleur qui alimente plus de 10 000 habitants sur…
Cette rentrée est marquée par la crise énergétique. Comment la ressentez-vous à Bayonne ?
Nous avions déjà pris des mesures de sobriété avec nos 4000 points lumineux transformés en Leds. Nous avons aussi un réseau de chaleur qui alimente plus de 10 000 habitants sur la rive droite, et un plan de déploiement de panneaux photovoltaïques. Mais la crise nous conduit à prendre trois mesures fortes. Nous allons réduire de 20 % la puissance de l’éclairage sur les axes structurants et les parkings, de 30 % l’éclairage des terrains sportifs, hors rencontres, ainsi que l’extinction de la mise en valeur de la mairie, DiDam, cathédrale, et les ponts sur la Nive de 22 heures à 5 heures du matin (23 heures le week-end). Dans les bâtiments communaux, nous allons décaler la relance du chauffage au 7 novembre, et baisser de 2°C la température des équipements sportifs et des bassins des piscines. Enfin, les illuminations de fin d’année seront modérées avec une extinction le soir à compter de 22 heures, 23 heures le week-end.
Quel bilan tirez-vous du retour des Fêtes ?
Elles ont été marquées par une ferveur exceptionnelle à la hauteur de l’attente après le Covid. Nous avions peur d’avoir un peu perdu la main dans la préparation. Finalement, l’événement s’est bien déroulé. Le droit d’accès à 10 euros (1) a engendré 196 000 ventes au lieu de 160 000 en 2019. La veille de l’ouverture, la grève des conducteurs de bus s’est arrêtée – je les en remercie – et a permis de transporter 132 000 personnes contre 87 000 en 2019. La sécurité a été globalement satisfaisante, même s’il faut souligner une plainte pour viol en cours.
Le sujet des nuisances sonores s’est toutefois invité aux agapes…
C’est un point de fragilité sur lequel nous allons travailler. Nous avons reçu de nombreux courriers de plainte, tout à fait fondés. Si l’immense majorité des cafetiers joue le jeu, une minorité continue à diffuser de la musique amplifiée avec des sonos incroyables.
Au-delà des Fêtes, la sécurité est un enjeu important à Bayonne. Quid de la brigade de nuit ?
Elle sera installée dans les jours qui viennent et composée de douze fonctionnaires de police : sept recrues et cinq agents réaffectés. Elle assurera ses missions du mardi au samedi, de 18 h 45 à 3 h 45, dans l’hypercentre mais aussi la périphérie de la ville.
Quelle réponse apportez-vous aux courses de deux-roues, souvent décriées par les habitants ?
Dans le secteur de la CCI ou du Petit Bayonne, cela nous a posé problème. Depuis le début de l’année, nous avons réalisé des opérations de contrôle d’envergure, avec 132 deux-roues verbalisés. Nous rééditerons ces contrôles massifs dès le mois d’octobre, à la sortie des collèges et des lycées. Ce phénomène est pris au sérieux avec fiches de renseignements et obligations de mise en conformité.
La crise du logement impose de nouvelles constructions. Quelle en est la traduction à Bayonne, dans le cadre du Programme local de l’habitat (PLH) ?
Avec 28 % de logements sociaux, on se loge plus facilement à Bayonne que dans les autres villes du Pays basque. Le PLH (2 600 logements par an à l’échelle du Pays basque, dont la moitié en social) fixe des objectifs différenciés, en fonction des constructions et de la part de logements sociaux. Bayonne continue de construire pour rester à un bon niveau. Nous avons cédé au bailleur social HSA deux terrains de foot du Prissé, où 350 logements verront le jour, dont 45 % en social. Près de la maison de quartier du Séqué, un autre projet est en cours.
Le stade Jean-Dauger est en pleine mutation. Où en est-on de l’AB Campus ?
Il avance très bien. On est fier de la qualité architecturale de cet équipement. Le club professionnel de l’Aviron a déjà pris possession d’une partie de ces installations qui participent à l’excellence sportive du territoire. Il accueillera aussi les amateurs et les filles. S’y mêleront haut niveau, sport santé et reconversion des sportifs. Un arrêt du tram’bus y sera dédié. La livraison définitive est prévue pour la fin d’année.
Quand prévoyez-vous d’ouvrir le musée Bonnat-Helleu ?
Je rappelle que l’on double les surfaces pour un projet de développement culturel inédit d’un montant de 28 millions d’euros. Le chantier de création des réserves et de l’administration du musée s’achèvera au premier semestre 2023. La restructuration historique sera menée de l’automne 2023 à 2024. On prévoit d’ouvrir au public après les opérations de tests et d’accrochage des œuvres, début 2025. Je viens d’obtenir 300 000 euros supplémentaires d’aides de l’État. Mais le compte n’y est pas. Nous continuons à solliciter le ministère de la Culture.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE