Mon compte Maville
Anne Sorel, vice-présidente de Baud communauté ; Florent Gobe, encadrant technique d’insertion ; Xavier Courtot, responsable du pôle environnement à Baud communauté ; Murielle Sanson, coordinatrice du chantier Nature et patrimoine pour la partie administrative. © Ouest-France
Anne Sorel, vice-présidente de Baud communauté chargée du social, Xavier Courtot, responsable du pôle environnement, Murielle Sanson, coordinatrice administrative, et Florent Gobe, encadrant technique d’insertion, souhaitent faire connaître le chantier Nature et patrimoine, un service très important et trop méconnu de Baud communauté (Morbihan).
Quelles sont les missions du chantier Nature et patrimoine de Baud communauté ?
Ce service fait travailler des demandeurs d’emploi de longue durée dont la situation sociale rend difficile le retour à l’emploi directement. Ils profitent d’un accompagnement spécifique et renforcé avec Locminé Formation. Le contrat proposé aux participants vise à favoriser le retour à l’emploi de personnes bénéficiant des minima sociaux. Toutes ces personnes sont orientées par Pôle Emploi, Cap emploi, la Mission locale ou encore leur conseiller RSA. À souligner l’importance de ce service qui associe des missions environnementales et sociales.
Quelles sont les retombées pour les participants au chantier Nature et patrimoine ?
Ce dispositif est valorisant pour les personnes qui y participent. Il favorise leurs insertions professionnelles et contribue à remettre en selle des personnes éloignées du monde professionnel. Le chantier d’insertion est un outil de remobilisation qui permet aux demandeurs d’emploi de se remettre en situation de travail et de préparer leur retour à la vie active, ou vers une formation qualifiante. Le chantier n’est pas une fin en soi. C’est une passerelle, un appui, pour entrer dans la vie active.
Concrètement, comment fonctionne ce service ?
L’équipe du chantier Nature et patrimoine s’articule autour d’un effectif de huit salariés recrutés sur des contrats à durée déterminée de quatre mois rémunérés et sur une durée hebdomadaire de 26 heures. Ces contrats peuvent être renouvelés si nécessaire, sur une durée déterminée avec le participant, à qui il est demandé de proposer un projet professionnel. Ce service est ouvert à tous, pour les personnes résident sur le territoire de Baud communauté ou de l’extérieur. Un bilan est effectué en fin de contrat. Le chantier, basé aux services techniques de Baud communauté, est itinérant sur les six communes de Baud communauté.
Quels sont les travaux réalisés par le chantier Nature et patrimoine ?
Ce sont des travaux d’entretien de sentiers de randonnées, mais également la réhabilitation du petit patrimoine, sans entrer en concurrence avec les entreprises du territoire. Quelques exemples concrets peuvent être notés : réalisation d’abris pour les chèvres au village de l’An Mil à Melrand, entretien des sentiers de randonnée, aménagement d’un escalier entre les deux parkings du Scaouët à Baud, réalisation d’une passerelle en dallage pour une approche sécurisée aux services techniques, etc.
Renseignements complémentaires au 02 97 51 00 61, ou 06 40 60 09 40, ou par mail : environnement@baudcom.bzh.
L’ambiance / le décor
Le rapport qualité / prix
07/10/22 – 08:32
07/10/22 – 07:30
06/10/22 – 23:22
06/10/22 – 21:01
06/10/22 – 20:55
Les applications mobiles Ouest-France disponibles en téléchargement