L’Officiel de la Franchise Groupe, une marque du Courrier Cadres
Les derniers articles
Etes-vous aligné avec votre job ?
Un cadre sur trois envisage une reconversion professionnelle
Les derniers articles
Vers une augmentation globale des salaires en 2023
Emploi : le boom des villes moyennes
Les derniers articles
Baromètre des entreprises 2023 : entre préoccupations des dirigeants et attentes des salariés
Lancement du guichet unique pour les entreprises
Les derniers articles
Le SIRH : mieux partager et diffuser les informations
Les notes de frais : en route vers plus d’efficacité
Les derniers articles
Un webinaire pour se libérer des biais
Salariés épuisés : Comment reconnaître et prévenir la fatigue au travail ?
Les derniers articles
Trust, pionnier de l’accessoire informatique responsable
RSE : quelles tendances pour les entreprises en 2022 ?
Les derniers articles
L’engagement collaborateur au cœur de VivaTech
Salons des meilleurs MBA et Masters– ESSEC, HEC Paris, ESSCA, ESCP et bien d’autres TOP écoles !
Les derniers articles
Nouveaux livres de chefs à savourer
Fêtes en entreprise : peut-on boire de l’alcool au travail ?
Entreprise
, par Adam Belghiti Alaoui
L’année 2022 fut celle de la sortie de la crise sanitaire et de la reprise économique, celle du retour des embauches et des difficultés de recrutement. Et, déjà, 2023 s’annonce comme remplie d’incertitudes et de préoccupations pour les entreprises. Selon le Baromètre des Entreprises françaises, publié par Eurogroup Consulting pour BFM Business en partenariat avec CCI France ce 5 janvier, 75 % des dirigeants français se disent être dans l’expectative (incertitude, préoccupation ou pessimisme), notamment face aux risques majeurs qu’ils perçoivent. A commencer par les risques économiques et financiers (72 %) et le coût de l’énergie (70 %). Si les organisations ont résisté en 2022 en termes d’embauches et d’investissement, l’étude met en avant une baisse anticipée de la rentabilité historique de -49 % à l’international. Des baisses d’activité et donc d’investissement peuvent donc être attendues.
Dans ce contexte, l’adaptation aux crises successives (84 %) et la réussite des transitions énergétique et écologique (76 %) apparaissent comme les défis majeurs pour répondre aux priorités en termes de rentabilité (45 %), d’activité (30 %) et de ressources humaines (15 %).
Pour traverser cette période incertaine, les dirigeants devraient, donc, apporter une attention toute particulière aux RH. Et la fidélisation des équipes, indispensable à la stabilité des effectifs, sera d’autant plus valorisée dans un contexte de forte tension du marché du recrutement. 87 % des patronnes et patrons la jugent prioritaire, avant le recrutement (62 %). Pour développer l’engagement des salariés, les principaux leviers d’action seront selon l’étude le maintien d’un juste niveau de rémunération (34 %), l’équilibre entre engagement professionnel et personnel (23 %), le développement des compétences managériales (20 %) et le développement de méthodes de travail plus agiles (19 %). Ainsi que, dans une moindre mesure, la proposition d’une offre de formation séduisante et adéquate (3 %).
En parallèle des enjeux RH, celui de la transformation responsable et de l’engagement RSE s’impose. Selon les dirigeants, les engagements RSE les plus difficiles à mettre en œuvre par les entreprises pour 2023 seront le verdissement de la chaine de valeur (31 %), la sobriété énergétique (23 %) et les achats durables (21 %).
Adam Belghiti Alaoui
Journaliste
Suivre
, par Marie Roques
Sans surprise, la période est plutôt perçue comme morose par les décideurs. C’est, du moins, ce que nous apprennent les derniers résultats du baromètre réalisé par Viavoice en partenariat avec HEC, le Figaro et BFM Business.
, par Deborah Weill
Le taux d’insatisfaction des salariés envers leurs entretiens de performance annuel est au plus haut, seuls 15 % des sondés pensent que ce dernier leur a été très utile.
Publicité
Dossier spécial
Partenaire
Le Groupe CDI est une entreprise de médias et de services. Il édite des magazines spécialisés dans le management, l’emploi, la création d’entreprise, la franchise et la vente directe, mais propose aussi de nombreuses solutions à destination des décideurs.
En savoir plus
Vous souhaitez communiquer dans nos magazines ou sur nos sites Internet ?
Les conseillers de notre régie publicitaire sont à votre disposition !
En savoir plus
Abonnez-vous en quelques clics à nos magazines : L’Officiel de la Franchise, Rebondir et Courrier Cadres ! Vous profiterez ainsi d’offres Internet très avantageuses !
S’abonner