Baromètre des émotions, deuxième édition – Fondation Jean-Jaurès

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Quelle lecture émotionnelle pouvons-nous faire des Français en cette fin d’année ? Et que nous disent nos émotions à quatre mois de l’élection présidentielle ? Adrien Broche et Stewart Chau analysent le deuxième volet du Baromètre des émotions, en partenariat avec ViaVoice et Le Point.
Premier enseignement de cette nouvelle édition de notre Baromètre, l’état d’esprit général des Français reste stable cette année, 53% des Français le considérant positif contre 43% le déclarant négatif.
S’ils considèrent leur état d’esprit actuel plutôt positif, par une courte majorité certes, les Français forment une société fatiguée, qui s’interroge :
En ligne avec les résultats mesurés lors de la vague précédente, les trois « territoires de vie » présentent des caractères bien saillants :
Invités à évaluer leur état d’esprit pour les semaines et mois à venir, les Français dépeignent un cocktail émotionnel assez hétérogène, caractérisé par un sentiment ambivalent de crainte mais aussi de résilience : 
Confrontés à décrire les émotions qu’ils associent à des termes relatifs au champ du débat public, les enseignements présentent là aussi un double intérêt : 
La lecture émotionnelle de la présente campagne présidentielle permet une analyse complémentaire du rapport de force politique en présence. Quelles émotions guident la campagne présidentielle ? Quelles émotions caractérisent les sujets présents dans l’actuel débat politique ? Quel est le profil émotionnel des électeurs ? 
Les sujets prioritaires de cette campagne sont clairement identifiés et se déploient sur trois registres différents : santé, pouvoir d’achat, sécurité. 
Point commun de ces enjeux, les émotions qu’ils suscitent : lorsqu’on évoque le sujet de la santé, les Français éprouvent d’abord de la peur (24%) puis de la colère (23%). Sur le pouvoir d’achat, la colère et la peur priment (23%) et enfin pour la sécurité, c’est avant tout un sentiment de peur (31%) qui s’exprime clairement.
Portée par des sujets évocateurs d’émotions négatives, la campagne produit de l’incompréhension, sans doute générée par un paysage politique plus morcelé que jamais amplifiant l’incertitude qui domine, mais la campagne suscite aussi beaucoup d’ennui, d’indifférence et de la fatigue.
Pour autant, dans un climat « décliniste » assez moribond, les Français souhaitent une campagne porteuse d’espoir, de confiance, d’enthousiasme voire de sérénité. Un paradoxe qui interroge sur la formulation de l’offre politique autour de ces enjeux, de la capacité à les traiter en suscitant de l’espoir et, peut-être aussi, la nécessité de mettre à l’agenda politique d’autres sujets davantage évocateurs d’émotions positives.
L’analyse émotionnelle des différents électorats dessine trois familles d’électeurs aux émotions bien distinctes : 
En ligne avec ces profils émotionnels, l’état d’esprit des électeurs complète l’analyse des profils émotionnels et rend compte de ce qui sous-tend la construction des opinions. Ces profils recoupent dans les grandes lignes une répartition des électorats par famille émotionnelle que l’on peut faire en trois temps : 

Du lundi au vendredi – de 9h30 à 13h et de 14h à 18h
Pour joindre l’accueil :
+33 (0)1 40 23 24 00
Pour joindre le service de presse :
+33 (0)1 40 23 24 35
Soutenez nos actions !
Pour recevoir nos informations,
des invitations
Suivez-nous

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE