Le moteur de recherche chinois Baidu compterait intégrer en mars un chatbot "intelligent" à son moteur de recherche. La société cherche ainsi à faire pièce au succès de ChatGPT, qui devrait être intégré aux résultats du moteur de recherche de Microsoft, Bing.
Louis de Briant
17h59
Profitez à tout moment des informations clés selon vos intérêts.
Sélectionnez les thèmes qui vous intéressent :
Louis de Briant
L’américain ChatGPT fait la joie des internautes depuis novembre. Préparez-vous à la version chinoise. Le moteur de recherche chinois Baidu prévoit de lancer en mars un chatbot basé sur l’intelligence artificielle (IA) similaire à son concurrent d'OpenAI, rapporte l’agence de presse Reuters. L’entreprise prévoit de lancer le chatbot comme une application autonome, puis de le fusionner avec son moteur de recherche, selon une source confidentielle.
“En Chine, les chatbots se concentrent actuellement sur l'interaction sociale, tandis que ChatGPT est plus performant dans les tâches plus professionnelles, comme la programmation et la rédaction d'essais”, explique l’agence de presse. Baidu a beaucoup investi dans l’intelligence artificielle, notamment dans le cloud, les puces et la conduite autonome, afin de diversifier ses revenus. En novembre dernier, l'entreprise avait déjà montré les talents de son intelligence artificielle maison, en lui faisant “compléter” un tableau inachevé du peintre chinois Lu Xiaoman.
L’intelligence artificielle inquiète jusqu’à Google, qui craint qu’elle ne rende ses services obsolètes. D’après le quotidien américain New York Times, le géant américain a rappelé en urgence ses fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, pour conseiller l'entreprise. L’actuel PDG de Google, Sundar Pichai, a déclaré une “alerte rouge” pour relancer le développement de l’intelligence artificielle au sein de la société. Google compte présenter un nouveau moteur de recherche doté de son propre chatbot d’ici la fin de l’année, selon deux sources et des documents internes consultés par le journal américain.
Le géant du web a développé de longue date sa propre intelligence artificielle, LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), qui peut rivaliser avec ChatGPT mais “est à la traîne par rapport aux mesures autodéclaratives d’OpenAI lorsqu'il s'agit d'identifier des contenus haineux, toxiques, sexuels ou violents”, nous informe le New York Times. Basées sur l’apprentissage automatique à partir des contenus disponibles en ligne, les IA sont en effet particulièrement sensibles à la manipulation et surtout dépendantes des biais présents sur internet. En août dernier, le chatbot BlenderBot 3 de Meta avait tenu des propos complotistes. En mars 2016, le chatbot Tay de Microsoft avait quant à lui émis des déclarations racistes.
Google et Baidu tentent de contrecarrer la stratégie de Microsoft, qui a investi dix milliards de dollars dans OpenAI. D’après des sources interrogées par The Information et Bloomberg, ChartGPT devrait bientôt être intégré aux résultats du moteur de recherche de Microsoft, Bing. L'opération pourrait se faire d'ici la fin du premier trimestre.
Sélectionné pour vous
NEWSLETTER L’Usine Digitale
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes…
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
LES WEBINARS
15 février 23 10h00 – 45 min
Travail Hybride et cybersécurité : comment faire évoluer son réseau informatique ?
Proposé par La rédaction de l’Usine Digitale avec CISCO
22 novembre 22 10h00 – 45 min
Télétravail, bureaux flexibles : comment en faire des leviers de performance pour une entreprise
Proposé par La rédaction de l’Usine Digitale avec CISCO
08 septembre 22 11h00 – 45 min
Thales, partenaire stratégique de vos services digitalisés et sécurisés. Témoignage de Google Cloud
Proposé par THALES
Suivez l’Usine Digitale
L’Usine Digitale, c’est le media de la transformation numérique.
Dans les entreprises, le digital change tout : les business modèles, les manières d’innover, de vendre, de travailler… La rédaction de L’Usine Digitale déniche et raconte les bonnes pratiques qu’adoptent les “vieilles” entreprises face à cette déferlante. Elle décrypte ce que font les acteurs du numérique, pure players ou pas, et analyse leurs marchés, leur état de santé, leurs originalités. Big Data, Cloud, open source, économie du partage, objets connectés… L’Usine Digitale permet aux professionnels de tous les secteurs de se mettre en permanence à jour sur la transformation numérique en s’inspirant des meilleures pratiques.
Une marque du groupe