Vous cherchez votre futur logement ? Que ce soit une maison à la campagne ou un appartement en ville, vous trouverez votre bien sur wortimmo.lu
Trouvez votre job de rêve ! Sur jobfinder.lu, découvrez de nombreuses offres des principales entreprises du Luxembourg et de la Grande Région
Vendez, achetez, échangez sur notre site de petites annonces : immobilier, voitures, motos , affaires d'occasion ou neuves.
Annonces immobilières, avis mortuaires, naissances, offres d'emplois… Insérez votre annonce dans le Luxemburger Wort sur guichet.wort.lu
Les premières valises tournent en rond face aux passagers qui se serrent contre le tapis roulant. Une situation bien connue dans les aéroports. Cependant, dans la zone douanière, de nombreux voyageurs subissent un contrôle et le retour de vacances peut alors réserver de mauvaises surprises.
Non loin du tapis des bagages, deux sorties distinctes mènent à la sortie de l’aéroport de Luxembourg: les passagers peuvent suivre les panneaux lumineux “Marchandises à déclarer” ou alors “Rien à déclarer”.
Si les voyageurs ne ramènent pas de “souvenirs” non autorisés, ils peuvent rentrer chez eux sans souci à travers le couloir vert. Cependant, s’ils ont des produits à déclarer à la douane, ils empruntent le couloir rouge vers les contrôles. Mais tout le monde ne respecte pas la règle.
“Il y a toujours ceux qui sortent par erreur ou intentionnellement dans le corridor vert, même s’ils ont des produits non autorisés avec eux. En prenant la sortie verte, ils confirment, sans le dire littéralement, qu’ils n’ont rien à déclarer. Ceci est illégal et rend le voyageur passible de poursuites”, explique Mike Brendel, responsable du service des Douanes à l’aéroport de Luxembourg.
Généralement, des règles plus strictes s’appliquent aux passagers en provenance de pays tiers, c’est-à-dire de pays non membres de l’Union européenne.
“Nous reconnaissons ces passagers par les étiquettes attachées à leurs bagages. Pour les vols à l’intérieur de l’UE, les étiquettes ont une bande verte, si vous venez de l’extérieur de l’UE, les étiquettes sont blanches”, poursuit Brendel.
Mais même les passagers en provenance d’un pays de l’UE doivent respecter certaines règles. La quantité de marchandise apportée pour son propre usage n’est pas limitée, sauf pour les cigarettes ou les boissons alcoolisées.
“Un produit acheté dans un pays de l’UE y est également taxé, de sorte que le voyageur ne doit plus payer d’impôt lorsqu’il atterrit au Luxembourg. Une personne qui revient de ses vacances au Portugal ou en Italie, par exemple, peut bien sûr ramener à la maison des produits fumés et du fromage. Même quelqu’un qui rapporte des vêtements et accessoires de Milan peut passer la douane sans souci.”
Les contrôles sont effectués à la destination finale du voyage. Par exemple, un passager revenant d’un voyage aux États-Unis sera contrôlé au Luxembourg, même s’il s’est déjà rendu à Francfort auparavant.
“Quiconque a exercé ce métier assez longtemps sait exactement quand un passager veut éviter les douanes”, assure Marco Richard, également agent des douanes et accises au Findel. “Certains ont l’air très nerveux dès l’arrivée des bagages, d’autres attendent que tous les agents des douanes soient occupés pour passer. Ceux-ci sont alors contrôlés. Tous les autres contrôles dans le couloir vert ne sont que ponctuels.”
De temps en temps, les douaniers découvrent des “souvenirs” très bizarres: “Une passagère africaine a apporté dans sa valise deux tatous grillés et nous a expliqué que ces animaux appartiennent à la culture alimentaire de leur pays. L’importation de ces marchandises, qui ne sont alors pas correctement emballées sous vide, est bien entendu interdite au Luxembourg”, explique Brendel.
“La viande a été confisquée et elle a dû payer une amende.” Dans la plupart des cas, toutefois, les passagers tentent de faire passer des cigarettes de contrebande en grande quantité. Celles-ci ne sont pas non plus destinées à la consommation personnelle. Le Luxembourg est un endroit sûr par rapport aux autres pays, déclare le fonctionnaire des douanes.
Rosa Clemente (trad. ChB)
Pour les vols en dehors de l’UE
Les passagers sont autorisés à rapporter 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 grammes de tabac. De plus, ils peuvent ramener un litre de boisson alcoolisée à plus de 22%, ou deux litres à moins de 22%. Le passager doit choisir entre les deux variantes. En outre, il peut prendre 4 litres de vin et 16 litres de bière. Pour les appareils électriques, café, parfums, vêtements, chaque passager a droit à 430 euros par personne. Tout ce qui dépasse doit être déclaré.
Pour les vols à l’intérieur de l’UE
Si les marchandises sont destinées à un usage personnel, il n’y a pas de limite, sauf pour le tabac ou l’alcool. Les passagers sont autorisés à prendre quatre cartouches de cigarettes, 400 cigarillos, 200 cigares et un kilo de tabac. En outre, dix litres d’alcool contenant plus de 22%, 20 litres moins de 22%, 90 litres de vin et 110 litres de bière. En ce qui concerne l’introduction d’espèces, chaque passager peut transporter jusqu’à 9.999 euros, sinon cela doit être déclaré.
Tous les détails sur le site des douanes et accises: www.do.etat.lu/voyages
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Suivez-nous !
Restez informés via notre newsletter
Suivez-nous !
31, rue de Hollerich
L-1741 Luxembourg
Tel.:(+352) 4993-1
E-mail: redaction@virgule.lu
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site. Pour plus d’informations, consulter notre privacy policy. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies aux fins suivantes: statistiques d’utilisation, connexion aux réseaux sociaux, publicité ciblée et personalisation de contenu.
2022 Mediahuis Luxembourg S.A. Tous droits réservés
https://infoimo.blogspot.com/2022/07/exemples-de-pieces-2-euro-commemoratives.html