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Bac SVT 2017 : sept erreurs à ne pas commettre – Le Monde

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Ne faites pas d’impasses, ne cochez pas plusieurs réponses au QCM… et autres conseils de Jean-Marie Gendron, enseignant de SVT, à méditer avant l’épreuve de jeudi 22 juin.
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Temps de Lecture 4 min.
L’épreuve écrite de sciences et vie de la Terre (SVT) clôture le marathon du bac 2017 pour les élèves de la série scientifique, jeudi 22 juin, de 14 heures à 17 h 30. Trois heures trente de composition, cela ne s’improvise pas ! D’autant plus lorsqu’on a fait de cette matière sa spécialité (coefficient 8 au lieu de 6). L’épreuve écrite est notée sur 16 points, auxquels il faut ajouter les 4 points de l’évaluation des compétences expérimentales (ECE).
Quelles sont les erreurs récurrentes dans une copie de bac de SVT ? « Le Monde Campus » a posé la question à Jean-Marie Gendron, enseignant de cette matière au lycée Paul-Sabatier de Carcassonne (Aude), et membre de l’association des professeurs de biologie et géologie (APBG).
Voici les sept erreurs à ne pas faire selon lui :
Le ministère de l’éducation nationale impose que les trois exercices de l’épreuve écrite de SVT du baccalauréat abordent des parties différentes du programme. Autrement dit, il est hasardeux de « faire l’impasse sur une partie du programme, en essayant d’imaginer ce qui pourrait tomber ou non au bac », commente Jean-Marie Gendron. Et ce surtout dans la première partie de l’épreuve consacrée à la restitution organisée des connaissances, où l’on ne peut même pas « s’appuyer » sur des documents.
Dans les paquets d’épreuves que découvrent les correcteurs après l’examen, la stratégie consistant à faire des impasses se traduit souvent par « des parties blanches » dans la copie.
Toujours dans le premier exercice, la restitution organisée des connaissances « n’est pas une restitution du cours du prof ». Il faut donc lire et relire la consigne pour « cerner les limites du sujet » et ne pas tomber dans le hors-sujet. Cette lecture attentive de la consigne est d’autant plus importante que celle-ci « donne souvent le plan à suivre ».
Ce n’est pas pour rien qu’une consigne accompagne souvent le sujet de restitution organisée des connaissances. « Votre exposé comportera une introduction, un développement structuré, une conclusion et sera illustré d’un ou plusieurs schéma(s) », indiquait ainsi celui du bac 2017 à Pondichéry, en avril. M. Gendron explique que les correcteurs attendent « un plan apparent » avec des titres signifiants, mais aussi une copie aérée : « Une idée par paragraphe et un paragraphe par idée. »
Il faut toujours se rappeler « qu’on ne rédige pas la copie pour soi, mais pour quelqu’un d’autre », qu’il va falloir accompagner dans sa lecture. Evoquer un sujet d’actualité en lien avec la problématique pour « installer le sujet en introduction, ou pour l’ouvrir en conclusion » peut être une bonne manière d’accrocher le lecteur. Ensuite, l’élève prendra soin à la langue et à l’orthographe, en n’oubliant pas qu’« une faute d’orthographe dans un mot scientifique est une faute scientifique ».
Quant au schéma, même si celui-ci n’est pas suggéré dans l’énoncé, il est toujours bienvenu : « Un schéma de synthèse commenté peut très bien servir de conclusion par exemple », illustre l’enseignant de SVT.
Depuis quelques années, l’épreuve de SVT peut comporter un ou plusieurs questionnaires à choix multiples (QCM). « L’erreur récurrente consiste à cocher plusieurs réponses alors qu’on n’en demande qu’une seule. » Cela ne sert à rien, le correcteur jugera seulement si la réponse est juste ou fausse. Il n’y a pas de demi-point, même si la bonne réponse figure parmi les différentes proposées par l’élève.
De même, il est important de bien observer une à une les réponses proposées afin de ne pas s’arrêter sur la première qu’on croit juste.
Dans l’exploitation de documents notés sur trois points, lorsqu’il ne s’agit pas d’un QCM, on demande au candidat de répondre à la question uniquement à partir des documents fournis. « Réciter son cours constitue donc une erreur, indique Jean-Marie Gendron. On ne donne que les informations qui sont présentes dans le document, en prenant soin de mettre en avant, précisément, celles qui permettent de répondre à la question posée. »
Dans cette partie où l’on doit faire appel à l’analyse des documents – et – à ses connaissances pour répondre à la question scientifique posée, « l’erreur la plus courante consiste en une analyse exhaustive de tous les documents », quitte à en sortir des informations inutiles à la démonstration. Alors que dans le cadre d’une évaluation du raisonnement scientifique du candidat le correcteur attend de celui-ci qu’il sache « choisir les informations utiles à sa démonstration », à la fois dans les documents et dans le programme qu’il a étudié pendant l’année.
Dans l’exercice de restitution des connaissances, comme dans celui d’analyse de documents, « on voit parfois l’évolution de la pensée de l’élève », commente M. Gendron. Or, le candidat doit savoir où il va, et « ce qu’il va rédiger avant de commencer à écrire ». Au risque de tomber dans les deux biais que sont, comme déjà dit, la récitation du cours ou l’analyse exhaustive des documents. « Trois heures trente, c’est largement suffisant pour avoir le temps de rédiger, au brouillon, une introduction et une conclusion, ainsi que les grandes idées du développement. » Et cela permet de baliser son raisonnement.
Séverin Graveleau
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