Vous souhaitez savoir quels sujets du Bac 2023 vont tomber ? Découvrez, matière par matière, sur quelles thématiques de vos programmes de spécialité vous serez évalués.
Par la rédaction
Les épreuves de spécialités auront lieu les 20, 21 et 22 mars 2023. Retrouvez ci-dessous les sujets. Vous pourrez réviser vos examens sans stress !
Programmes limitatifs propres à la discipline pour les épreuves écrites, sans lien avec le calendrier des épreuves terminales.
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie, les candidats peuvent être évalués sur les éléments suivants du programme de la classe de terminale :
Objet d’étude « La recherche de soi » (Période de référence : Du romantisme au XXe siècle)
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité littérature et langues et cultures de l’Antiquité, les candidats peuvent être évalués uniquement sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité langues et cultures étrangères et régionales (LLCER), les candidats sont évalués sur deux œuvres complètes (dont une filmique lorsque l’enseignement de spécialité porte sur une langue vivante étrangère). Chaque année, ces œuvres sont choisies par les professeurs dans le programme limitatif relatif à chaque langue de l’enseignement de spécialité.
Allemand
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en allemand, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Voyages : circulation des hommes et des idées »
Axe d’étude 1 : Voyages de découverte et d’exploration
Axe d’étude 2 : Exil et migrations
Thématique : « Formes et fondements des liens sociaux dans l’espace germanophone »
Axe d’étude 2 : Socialisation et sociabilité : espaces et enjeux
Axe d’étude 3 : Les liens sociaux entre fragilisation et mutation
Thématique « L’espace germanophone et ses mythologies »
Axe d’étude 1 : La nature source de mythes
Axe d’étude 3 : Mythes historiques et politiques fondateurs
Anglais
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en anglais, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Arts et débats d’idées »
Axe d’étude 1 : Art et contestation
Axe d’étude 2 : L’art qui fait débat
Thématique « Expression et construction de soi »
Axe d’étude 1 : L’expression des émotions
Axe d’étude 2 : Mise en scène de soi
Thématique « Voyages, territoires, frontières »
Axe d’étude 1 : Exploration et aventure
Axe d’étude 3 : Migration et exil
Anglais monde contemporain
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en anglais monde contemporain, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique 1 « Faire société »
Axe d’étude 1 : Unité et pluralité
Axe d’étude 3 : Égalités et inégalités
Thématique 2 « Environnements en mutation »
Axe d’étude 2 : De la protection de la nature à la transition écologique
Axe d’étude 3 : Repenser la ville
Thématique 3 « Relation au monde »
Axe d’étude 2 : Rivalités et interdépendances
Axe d’étude 3 : Héritage commun et diversité
Espagnol
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en espagnol, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »
Axe d’étude 1 : Nature et mythologies
Axe d’étude 3 : Du type au stéréotype : construction et dépassement
Thématique « Dominations et insoumissions »
Axe d’étude 1 : Oppression, résistances et révoltes
Axe d’étude 3 : Culture officielle et émancipations culturelles
Thématique « L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création »
Axe d’étude 1 : Monde globalisé : contacts et influences
Axe d’étude 3 : La frontière en question
Italien
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en italien, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Voyages »
Axe d’étude 2 : Mare nostrum
Axe d’étude 3 : L’Italie en voyage(s)
Thématique « L’art du contraste »
Axe d’étude 1 : Identité et identités
Axe d’étude 2 : Le sacré et le profane
Thématique « Laboratorio italiano »
Axe d’étude 2 : Moyen Âge, Humanisme et Renaissance
Axe d’étude 3 : Découvrir, construire, inventer
Portugais
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en portugais, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »
Axe d’étude 1 : Espaces et mythologies
Axe d’étude 3 : Le réel ; représentations et distorsions
Thématique « Domination, insoumission, critique et contestation »
Axe d’étude 2 : Les artistes face à la domination
Axe d’étude 3 : La création pour interroger, critiquer, contester
Thématique « Aires lusophones, enjeux, perspectives et création »
Axe d’étude 1 : La perpétuelle quête de l’ailleurs
Axe d’étude 2 : Des territoires divers, un langage commun
Basque
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en basque, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Expression de l’amour »
Axe d’étude 1 : L’expression du sentiment amoureux
Axe d’étude 3 : L’attachement à la culture et à la langue
Thématique « Engagement et développement durable »
Axe d’étude 1 : Le monde agricole et la pêche
Axe d’étude 3 : La recherche de l’équilibre
Thématique « Cités et espaces ruraux »
Axe d’étude 1 : Ville et campagne dans la littérature basque
Axe d’étude 2 : Représentations de la ville et de la campagne dans les autres arts
Breton
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en breton, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs »
Axe d’étude 1 : Pouvoir et construction politique
Axe d’étude 3 : Les désobéissances sociales, une tradition ?
Thématique « Représentations et expressions de la mémoire »
Axe d’étude 1 : Passeurs de mémoire
Axe d’étude 3 : Écrire ses mémoires, écrire l’histoire
Thématique « Circulation des personnes, des langues, des cultures et des idées »
Axe d’étude 1 : Voyages et exil
Axe d’étude 3 : Pèlerins, itinérants et promeneurs
Axe d’étude 4 : Langues et cultures en contact
Catalan
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en catalan, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Débats, conflits, défis »
Axe d’étude 1 : Défis sociaux
Axe d’étude 2 : Défis sociétaux
Axe d’étude 3 : Défis environnementaux
Thématique « Permanence et modernité »
Axe d’étude 1 : De Barcino à Barcelone ville-monde
Axe d’étude 2 : De Pyrène aux Pyrénées : frontière, refuge ou couloir ?
Thématique « Imaginaires »
Axe d’étude 1 : Imaginaire populaire
Axe d’étude 2 : Regards sur l’imaginaire savant
Corse
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en corse, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Les pouvoirs et leur remise en question »
Axe d’étude 1 : Le régime de Paoli : tradition et modernité démocratique en Corse au temps des Lumières
Axe d’étude 3 : Formes de la contestation des pouvoirs : hérésies, banditisme, Résistance
Thématique « Vie économique et sociale »
Axe d’étude 1 : Une culture pastorale
Axe d’étude 2 : Productions et consommation
Thématique « La Nature et l’Homme »
Axe d’étude 1 : Nature et beauté
Axe d’étude 2 : Nature et sentiments
Créole
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en créole, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « L’engagement »
Axe d’étude 1 : L’engagement des citoyens dans la cité
Axe d’étude 2 : L’engagement en littérature
Thématique « Créolisation, métissage, créolité »
Axe d’étude 1 : Qui est créole ?
Axe d’étude 2 : Créolisation dans les territoires : musique, langues, théâtre, vie quotidienne
Thématique « L’expression des sentiments »
Axe d’étude 1 : L’expression des sentiments dans la vie quotidienne
Axe d’étude 2 : L’expression des sentiments dans la chanson créole
Occitan-langue d’oc
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en occitan-langue d’oc, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « L’amour en ses états »
Axe d’étude 1 : L’amour au temps des troubadours
Axe d’étude 2 : L’amour et ses figures
Thématique « Les lieux du pouvoir »
Axe d’étude 1 : Les territoires du pouvoir
Axe d’étude 2 : Langues et pouvoir
Thématique « S’adapter au monde »
Axe d’étude 2 : Anciens et nouveaux usages de l’occitan
Axe d’étude 3 : S’approprier le progrès technique
Tahitien
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en tahitien, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Formes et fonctions de la parole »
Axe d’étude 1 : Oralité, art oratoire
Axe d’étude 3 : La parole dans l’espace public et dans l’espace privé
Thématique « Corps et rapport au monde »
Axe d’étude 1 : Corps et dimension sacrée
Axe d’étude 3 : Les rituels du corps
Thématique « Identité, altérité »
Axe d’étude 1 : Une identité mā’ohi ?
Axe d’étude 3 : Famille(s), communautés, groupes religieux et politiques
Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !
Algèbre et géométrie
Analyse
Probabilités
Algorithmique et programmation
Thème 1 – Structures de données
Thème « Constitution et transformations de la matière »
Déterminer la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques
A) Modéliser des transformations acide-base par des transferts d’ion hydrogène H+
B) Analyser un système chimique par des méthodes physiques
C) Analyser un système par des méthodes chimiques
Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation
A) Suivre et modéliser l’évolution temporelle d’un système siège d’une transformation chimique, uniquement la partie suivante : suivi temporel et modélisation macroscopique
Prévoir l’état final d’un système, siège d’une transformation chimique, uniquement les notions relevant des parties suivantes :
A) Prévoir le sens de l’évolution spontanée d’un système chimique
B) État final d’un système siège d’une transformation non totale : état d’équilibre chimique
C) Modèle de l’équilibre dynamique
D) Quotient de réaction Qr
E) Système à l’équilibre chimique : constante d’équilibre K(T)
F) Critère d’évolution spontanée d’un système hors équilibre chimique
G) Transformation spontanée modélisée par une réaction d’oxydo-réduction
H) Oxydants et réducteurs usuels
I) Comparer la force des acides et des bases
Élaborer des stratégies en synthèse organique
A) Structure et propriétés
B) Optimisation d’une étape de synthèse
Thème “Mouvement et interactions” }}
1. Décrire un mouvement
2. Relier les actions appliquées à un système à son mouvement
Thème “L’énergie : conversions et transferts”
1. Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait
2. Effectuer des bilans d’énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique
A) Énergie interne d’un système. Aspects microscopiques
B)Premier principe de la thermodynamique. Transfert thermique, travail
C) Capacité thermique d’un système incompressible. Énergie interne d’un système incompressible
D) Modes de transfert thermique. Flux thermique. Résistance thermique
Thème “Ondes et signaux”
1. Caractériser les phénomènes ondulatoires.
A) Intensité sonore, intensité sonore de référence, niveau d’intensité sonore. Atténuation (en dB)
B)Diffraction d’une onde par une ouverture : conditions d’observation et caractéristiques. Angle caractéristique de diffraction
C)Interférences de deux ondes, conditions d’observation. Interférences constructives, Interférences destructives
D) Interférences de deux ondes lumineuses, différence de chemin optique, conditions d’interférences constructives ou destructives
2. Former des images, décrire la lumière par un flux de photons
A) Former des images
3. Étudier la dynamique d’un système électrique
Partie pratique : évaluation des compétences expérimentales
Concernant la partie pratique de l’épreuve terminale, les élèves doivent savoir mobiliser les capacités expérimentales identifiées dans le paragraphe « Capacités expérimentales » en fin du programme de l’enseignement de spécialité physique-chimie de la classe terminale, à l’exception des capacités expérimentales suivantes :
A) Réaliser une pile et un circuit électrique intégrant un électrolyseur.
B) Utiliser un dispositif permettant d’étudier la poussée d’Archimède.
C) Mesurer une pression et une vitesse d’écoulement dans un gaz et dans un liquide.
D) Suivre l’évolution de la température d’un système.
E) Utiliser une cellule photovoltaïque.
F) Mettre en œuvre un dispositif permettant d’étudier l’effet Doppler en acoustique.
En savoir plus sur les sujets de la spécialité Physique-Chimie
Thème : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant »
Génétique et évolution
> L’origine du génotype des individus
> La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses
À la recherche du passé géologique de notre planète
> Le temps et les roches
Thème : « Enjeux planétaires contemporains »
De la plante sauvage à la plante domestiquée
> L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
> La plante, productrice de matière organique
> Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
>Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Thème : “Corps humain et santé”
Comportements, mouvement et système nerveux
>Les réflexes
>Cerveau et mouvement volontaire
Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie
>La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement
>Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire
>Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires
Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
>L’adaptabilité de l’organisme
En savoir plus sur les sujets de la spécialité SVT
Compétence 1 : Analyser
Compétence 2 : Modéliser et résoudre
« Mouvement et interactions, tous les items»
« L’énergie : conversions et transferts, tous les items »
« Ondes et signaux, uniquement les items suivants : »
A) Caractériser les phénomènes ondulatoires (uniquement les parties suivantes) :
B) Intensité sonore, intensité sonore de référence, niveau d’intensité sonore. Atténuation (en dB)
C) Diffraction d’une onde par une ouverture : conditions d’observation et caractéristiques. Angle caractéristique de diffraction
D) Interférences de deux ondes, conditions d’observation. Interférences constructives, Interférences destructives
En savoir plus sur les sujets de la spécialité SI
Pour l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité biologie-écologie, le programme d’examen fait l’objet d’une publication au Bulletin officiel du ministre chargé de l’agriculture.
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme des classes de première et de terminale :
Questionnements « Science économique »
Questionnements “Sociologie et science politique”
Questionnements “Regards croisés”
Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.
Mardi 29 novembre : Salon Virtuel IngénieurE au Féminin!
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
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