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Bac 2023 : en terminale, pour passer les épreuves de spécialité en … – Le Monde

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Pour la première fois depuis la réforme de l’examen, les lycéens vont passer dans quelques semaines leurs épreuves de spécialité, qui comptent pour près d’un tiers de leur note de bac et figureront dans leur dossier Parcoursup. Selon une large partie de la communauté éducative, cela reste « une absurdité pédagogique ».
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Les enseignants de terminale et leurs élèves comptent les semaines qui les séparent des épreuves de spécialité du « nouveau » baccalauréat. Annulées en 2020 et repoussées en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, ces épreuves, piliers de la nouvelle mouture de l’examen réformé par Jean-Michel Blanquer, auront lieu pour la première fois à la fin du mois de mars.
Elles sont cruciales pour les lycéens : elles comptent pour 32 % de leur note de bac, et elles figureront – pour la première fois – dans leur dossier Parcoursup, où elles seront scrutées par les formations de l’enseignement supérieur. C’est d’ailleurs la raison de leur organisation au cours de l’année scolaire. Mais, au sein des lycées, ce calendrier serré bouscule le quotidien des quelque 500 000 élèves de terminale et leurs enseignants.
« En plus du programme très dense, les exercices attendus nous obligent à répondre aux mêmes exigences méthodologiques que pour un examen du mois de juin, mais avec un trimestre de moins ! », s’emporte Benjamin Quennesson, membre de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales et enseignant en terminale à Arras.
Les enseignants interrogés, quelle que soit leur discipline, décrivent ainsi un « rythme effréné » – voire « infernal » –, une année « millimétrée », et une pression plus importante que celle à laquelle ils ont toujours été habitués dans une classe aussi lourde d’enjeux que la terminale. Les aménagements de programmes annoncés fin septembre 2022 dans certaines spécialités n’y ont rien changé. « On est dans une urgence majeure pour finir et ça génère beaucoup de stress chez nous comme chez les élèves », raconte Mathilde Gambrelle, qui enseigne la spécialité histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques à Guingamp (Côtes-d’Armor).
Pour être prêts à des épreuves de bac en cinq mois, les professeurs l’assurent, ils n’ont d’autre choix que d’avancer au pas de charge, quitte à brusquer le rythme des apprentissages de leurs élèves, et à déporter sur le travail à la maison les entraînements qui ne peuvent pas être faits en classe. « On n’a pas le temps de faire de détours, je suis sans arrêt en train de retravailler les cours pour aller plus vite sans rien oublier, mais c’est dur à mener, et difficile à assimiler pour les élèves », constate Didier Roux, qui enseigne l’histoire-géographie à Vesoul.
Si certains craignent de devoir « finir à coups de polycopiés », la plupart assurent cependant que le programme sera bien bouclé d’ici aux épreuves, même « sur le fil ». Mais pour y parvenir, « on court après chaque heure », résume Stéphanie Doret-Guerre, professeure de mathématiques à Vincennes (Val-de-Marne) et membre de la commission lycée de l’association des professeurs de la discipline, qui admet « s’excuser » auprès de ses élèves d’avancer si rapidement. Il y a quelques jours, elle a repris le séquençage de ses séances jusqu’au 20 mars, date des premières épreuves. « Il ne faut pas que je tombe malade, ou que l’un de mes enfants tombe malade, sinon je ne sais pas comment ça va passer », souffle-t-elle.
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