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Avis Orange et Sosh : la place de numéro un est encore un peu chère – Frandroid

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Note de la rédaction
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Depuis un changement de nom effectué, il a maintenant plus de 20 ans, Orange dispose toujours d’une réputation de ténor dans le monde des télécoms. Ses offres ont aujourd’hui très largement évolué et Sosh est venu s’y greffer au bon moment pour faire concurrence aux opérateurs low cost. Voyons ce que vaut l’offre globale de l’opérateur historique en 2022.
Avis Orange et Sosh : la place de numéro un est encore un peu chère - Frandroid
À l’origine, Orange n’était pas une marque de France Télécom, mais bien le nom d’un groupe britannique de télécommunication. Ce dernier a été racheté par France Télécom en 2000 qui s’est alors renommé dès 2012. La stratégie du groupe est donc de développer ses activités télécom (internet, mobile et fixe) pour les particuliers et professionnels en France et à l’étranger, un peu à la manière d’un Vodaphone au Royaume-Uni, dont Orange était d’ailleurs l’une des marques.
Dans l’optique de faire concurrence à l’émergence des opérateurs virtuels à bas prix, et notamment pour contenir l’ascension d’un Free Mobile, Orange lance en 2011 sa propre marque low cost baptisée Sosh. Les services de cette dernière sont alors exclusivement accessibles à travers un portail Web. Originellement pensée pour les offres de forfaits mobile, la marque développe ses activités vers l’internet fixe dès 2013 avec des offres Livebox.
Orange est donc titulaire de toutes les infrastructures de France Télécom dans l’hexagone, ce qui lui assure un ancrage territorial complet côté mobile, ADSL et Fibre. Au 31 décembre 2021, le groupe comptait pas moins de 11,5 millions de clients convergeant avec un chiffre d’affaires de 42,5 milliards d’euros sur la même année.
L’offre de forfaits chez Orange est large, mais tend à se stabiliser sur des positionnements stratégiques. Les forfaits vont du plus bas (100 Mo / 2 heures) au plus haut (80 Go) avec des prix réduits valables pendant la première année. Depuis peu, tous les forfaits Orange 4G et 5G sont proposés sans engagement alors qu’ils étaient cantonnés à un engagement d’au moins 12 mois. Une décision que l’on peut saluer bien qu’elle fasse aujourd’hui une concurrence directe à Sosh. Les prix s’envolent une fois la période promotionnelle passée (12 premiers mois) avec par exemple pas moins de 32,99 euros par mois pour le forfait de 140 Go.
Le gros avantage est aussi de conserver une enveloppe data conséquente pour les réseaux européens et en outre-mer. Pa exemple, le forfait de 80 Go offre la totalité de son montant de Go pour ces destinations, ce qui est loin d’être négligeable pour les voyageurs ou les professionnels.
Notez que ce tableau est ici à titre indicatif. Il est possible que les offres et les prix aient évolué depuis la mise en ligne de cet avis.
Les montants en Go côté 5G sont forcément plus importants, tout autant que les prix. L’opérateur propose un minium de 140 Go jusqu’à 220 Go sur ce réseau. Les prix peuvent d’ailleurs vite s’envoler après la première année de promotion. Sûrement l’assurance pour disposer du meilleur réseau 5G en France à l’heure actuelle, comme nous le verrons plus bas dans cet avis.
Les forfaits Sosh sont un peu moins nombreux et tournent globalement autour des mêmes offres. On y retrouve généralement deux ou trois forfaits évolutifs placés en série limitée, souvent entre 5 et 100 Go, avec des prix variant de 4,99 à 15,99 euros par mois. Le gros avantage par rapport à Orange est que les prix restent fixes même après la première année et peuvent tout à fait être envisagés comme des forfaits sur la durée.
Cependant, même si bénéficier du réseau de l’opérateur est un plus, on note que les prix restent généralement plus élevés que chez les autres marques low cost comme RED ou B&You, c’est encore plus visible chez les opérateurs tiers comme Cdiscount Mobile, Auchan Télécom ou encore NRJ Mobile.
Autre écueil : Sosh ne propose pas encore de forfaits 5G, même si cela n’est visiblement qu’une question de temps.
S’il y a bien quelque chose que l’on ne peut pas mettre en défaut chez Orange et Sosh (à de rares exceptions près), c’est bien la qualité de son réseau mobile. La couverture nationale de l’opérateur est assurée par plus de 72 000 antennes délivrant toutes les fréquences possibles. Si l’on s’en tient aux chiffres officiels, Orange est donc largement en tête sur ce domaine devant ses concurrents directs. L’implémentation historique aide forcément.
Mais qu’en est-il des débits moyens ? Selon l’Arcep, Orange est encore une fois très largement devant avec non seulement une couverture Web de 98 % de la population, mais aussi et surtout des débits moyens bien au-dessus de la concurrence :
D’après le dernier baromètre nPerf datant de 2021, Orange se place aussi en première place devant Free au niveau des débits constatés :
C’est aussi en 5G que l’opérateur fait la différence. Il faut dire qu’en zone urbaine dense, l’opérateur est déjà bien implanté avec pas moins de 3691 antennes utilisant cette fréquence. Même si l’on n’est pas encore au plein potentiel de ce que peut offrir le 5G, les débits dans ce cas-ci sont véritablement impressionnants. Le baromètre Nperf indique des mesures à 321,11 Mb/s en débit descendant et 26,16 en débit montant. C’est très largement au-dessus de ce que peuvent offrir Free et Bouygues Télécom dans le même cas de figure, même si SFR reste en embuscade avec des mesures respectives de 308,67 et 39,12 Mb/s.
Nos tests réalisés en plein Paris vont même au-delà de ces chiffres :
Avis Orange et Sosh : la place de numéro un est encore un peu chère - Frandroid
Pas encore de 5G du côté de chez Sosh, ce qui fait de lui le dernier opérateur low cost ne le proposant pas encore. D’après les dernières informations, cela ne devrait pas tarder à arriver.
Vous pouvez bien évidemment conserver votre numéro mobile en optant pour un forfait Orange ou Sosh. Tout d’abord, il est nécessaire de rajouter 10 euros au total de votre commande pour obtenir la nouvelle SIM triple découpe. Le changement d’opérateur se fait ensuite sans coupure si vous conservez votre numéro. C’est gratuit et il suffit de fournir le code RIO de votre ligne lors de l’inscription. Si vous ne savez pas comment procéder, consultez notre tutoriel pour demander votre numéro RIO.
Que ce soit chez Orange ou Sosh, il est bien évidemment possible de s’offrir à un mobile avec ou sans forfait, reconditionné ou neuf. Les prix restent globalement au tarif maximal conseiller, mais il n’est pas rare de pouvoir profiter de certaines promotions en fonctions des périodes commerciales. Une quinzaine de marques y sont disponibles avec des modèles récents ou non.
Il est toujours possible d’étaler le paiement en plusieurs fois sans frais avec un premier paiement à la commande et avec une somme fixe prélevée entre 4 et 24 fois.
En 2022, on a désormais le choix entre 2 offres fibre ou ADSL : Livebox et Livebox Up. Les prix sont certes un peu élevés, surtout par rapport à ce que peut propose la concurrence low cost et même chez Sosh, mais l’opérateur propose tout de même une période de promo avec des prix bas pendant un an, avec un an d’engagement.
La première offre Livebox Fibre est commercialisée au prix promo de 22,99 euros /mois. Celle-ci offre un débit asynchrone maximum de 500 Mb/s en téléchargement et en envoi. L’offre plus haut de gamme Livebox Up Fibre Max est commercialisée au prix de 34,99 euros par mois la première année avant de passer à 54,99 euros/mois. Cette dernière offrant cette fois-ci un débit maximal en téléchargement de 2 Gb/s et de 800 Mb/s en envoi.
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Sortie en octobre 2019. La Livebox 5 constituait finalement qu’une banale évolution de la Livebox 4 sortie 3 ans plus tôt. Cette cinquième itération se permet même de faire un choix esthétique plutôt convenu, même par rapport à la précédente. Ce rectangle en plastique noir est tout ce qu’il y a de plus classique et fait pâle figure face à la SFR Box 8 et la Bbox Ultym aussi bien en matière de prix que de performance,
Elle a au moins le mérite d’être composée entièrement en plastique recyclé, Orange affichant sa volonté de réduire son empreinte carbone au détriment du look de son produit. Cette philosophie se retrouve également dans la conception même de la box avec une organisation simple permettant de la recycler ou de la réparer plus facilement. Ceci explique par exemple l’absence d’écran LED sur la face avant, remplacé par l’utilisation de diodes pour les signaux lumineux de fonctionnement d’internet, du Wifi et du téléphone.
À l’arrière, on retrouve (seulement) 4 ports Ethernet de 1 Gb/s qui ne peuvent donc pas envoyer individuellement les 2 Gb/s de l’offre Livebox Up sur un seul appareil. Cette vitesse n’est possible qu’en débit partagé avec au moins 2 appareils différents. Le retard se fait surtout au niveau de l’absence d’au moins un port 2,5 GbE (comme c’est le cas sur la Bbox Ultym ou de la Freebox Pop) ou même d’un port SFP+ 10G que l’on retrouve sur la Freebox Delta et la SFR Box 8X. À ceci s’ajoutent deux prises RJ11 pour des téléphones et une prise pour la fibre pour au moins éviter l’installation d’un adaptateur ONT.
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Toujours dans les spécificités techniques, La Livebox 5 ne possède malheureusement pas le Wifi 6 et reste sur du Wifi 5. L’intérêt du Wifi 6 n’est plus à démontrer et même si la majorité de nos appareils connectés sont toujours en Wifi 5, on peut se poser la question de la durée de vie de cette box. Là encore, c’est un raté face à la concurrence puisque les box de SFR comme de Bouygues sont toutes deux en Wifi 6.
Notons tout de même qu’Orange a contourné le problème de Wifi 5 en proposant un répéteur en Wifi 6 à ses abonnés Livebox Up, capable de remplacer le Wifi de la box s’il est branché directement sur celle-ci. Voilà comment produire plus de plastique pour venir réduire le gain initial de la Livebox en plastique recyclé.
Attendue de longue date, la Livebox 6 est enfin arrivée en avril 2022 pour se mettre au niveau de la concurrence. Elle est incluse uniquement dans l’offre Livebox Up Max. Le design tranche cette fois-ci vraiment avec le monolithe noir qu’est la Livebox 5 et se met plus à la page. On se retrouve avec une box aux dimensions plus compactes (183 x 183 x 80 mm) que l’on peut positionner à la verticale comme à l’horizontale. Chaque côté de la box est recouvert d’un plastique recyclé avec un effet textile de couleur gris foncé qui lui donne un petit air d’enceinte connectée. À l’avant, Orange a eu la bonne idée d’inclure un écran à ancre lumineuse (E-ink) qui distille quelques informations pratiques notamment en cas de problème technique.
Mais c’est surtout au niveau des caractéristiques que la Livebox 6 fait la différence. Elle est équipée cette fois-ci de 5 ports Ethernet, dont un compatible 2,5 Gb/s. À cela s’ajoutent 2 ports RJ11, 1 port USB 3.0 et un port SFP qui permet de connecter directement la box à la Fibre sans module additionnel.
Mais c’est surtout au niveau du Wi-Fi que la Livebox 6 délivre tout ce que l’on peut attendre d’une box moderne. Elle est compatible Wi-Fi 6E, ce qui rajoute la bande de fréquences de 6 GHz. Elle peut donc théoriquement effectuer des transferts sans-fil jusqu’à 2000 Mb/s avec une latence ultra réduite. La Livebox 6 est donc la seule box à l’heure actuelle à délivrer du Wi-Fi avec cette norme, ce qui lui donne une avance face à la concurrence.
Au besoin, Orange propose également de coupler la Livebox 6 à des répéteurs maison pour étendre le réseau à domicile.
Avec cette Livebox 6, Orange introduit également l’offre Livebox Max que vous pouvez voir sur le tableau ci-dessus.
Voilà maintenant presque 10 ans que Sosh propose, en plus des forfaits mobile, un abonnement à la fibre ou ADSL baptisé « la boîte Sosh ». Il s’agit simplement d’une refonte de l’offre Livebox Up Fibre chez Orange à prix plus doux. La différence de prix entre les deux offres ne justifie pas néanmoins la coupe en matière de débit en fibre, la boîte Sosh étant limitée à 300 Mb/s en envoi et en téléchargement. Autrement, on retrouve toujours la TV et la téléphonie fixe comprises dans l’offre. Les offres Sosh utilisent exclusivement les Livebox 5, il n’y a pas encore de plans à court terme pour passer à la 6e génération de la fameuse box.
La boîte Sosh est donc une offre intermédiaire pensée pour un usage classique et grand public qui n’a pas besoin d’un débit plus important pour des usages spécifiques.
Les performances de la Livebox vont directement dépendre de l’offre à laquelle vous souscrirez. L’offre initiale nommée Livebox Fibre propose 400 Mb/s en débit montant et idem en débit descendant. Cette offre Orange est facturée 22,99 euros par mois pendant 1 an puis passe à 41,99 euros par mois. Dans cette offre, vous profiterez de 140 chaînes TV avec la box TV 4K et des appels téléphoniques illimités vers les fixes.
À titre de comparaison, la SFR Box 7 propose 500 Mb/s en débit montant et descendant pour 16 euros par mois durant 1 an, puis 38 euros par mois. La Boîte Sosh propose 300 Mb/s pour 19,99 euros par mois, puis 29,99 euros par mois.
L’offre supérieure Livebox Up Fibre propose quant à elle 2 Gbits partagés en débit descendant et 600 Mb/s en débit montant. En plus de la TV 4K et des 140 chaînes s’ajoute la possibilité d’obtenir un 2e décodeur TV. Vous aurez aussi la possibilité de demander un répéteur en Wifi 6 pour booster la qualité de votre connexion ou pour étendre la portée du signal. Les appels illimités sont de plus compris vers les fixes ainsi que vers les mobiles dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et dans les DOM.
La SFR Box 8 propose également 2 Gbit/s partagés pour un prix de 32 euros par mois, mais avec du Wifi 6 intégré à la box tandis que les Freebox Revolution et Freebox Mini 4K offrent 1 Gbit/s descendant pour respectivement 19,99 euros et 15,99 euros par mois.
Avant de passer commande, il est fortement recommandé de tester son éligibilité pour savoir si son domicile peut recevoir une connexion Fibre ou ADSL Orange ou Sosh. Pour se faire, la plateforme dédiée d’Orange demande simplement de rentrer votre adresse ou votre numéro fixe actuel.
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La box TV de la Livebox 5 reste la même que la Livebox 4, pas de plastique recyclé ici. On retrouve une petite box un peu plus dans l’air du temps avec des angles arrondis et une télécommande toute plate.
La box propose une qualité d’image en 4K UHD, compatible Dolby Atmos. Vous avez accès à 140 chaînes TV, ce qui peut paraître suffisant, mais qui représente tout de même l’une des offres les moins fournies de l’ensemble des opérateurs. Vous pouvez évidemment souscrire à des options payantes pour obtenir plus de chaînes comme le bouquet Famille Fibre.
Orange fournit gratuitement un Enregistreur TV multi écrans sur demande dans son offre Livebox Up à 30,99 euros par mois. Ce disque dur de 450 Go permet d’enregistrer jusqu’à 100 heures de programme TV.
Orange propose également un deuxième décodeur TV 4K dans son offre. Cette offre vous coûtera 10 euros de frais d’activation, mais permettra de regarder toutes les chaînes sur une seconde TV. Il est en outre possible de demander une clé TV pour regarder la TV de n’importe où.
La box TV de la Livebox 5 intègre 1 port USB 2.0, 1 port HDMI, 1 port RJ45 si vous souhaitez relier la box TV par câble Ethernet à la Livebox, 1 sortie audio S/PDIF, 1 port USB-C 3.0, 1 prise TNT et le port d’alimentation.
Contrairement à l’expérience proposée par Free ou même SFR dans une certaine mesure, Orange n’a pas mis l’accent sur l’offre VOD dans ses abonnements. En dehors du triptyque Internet + TV + Téléphonie fixe, Orange n’inclut pas d’abonnement à Netflix, Prime Vidéo ou Disney+, ne serait-ce que pour une durée limitée. Pire encore, OCS (Orange Cinéma Séries) n’est même pas ajouté à la moindre offre alors que la marque en est propriétaire, un comble. Il faudra dans ce cas-ci se contenter des chaînes thématiques ou s’abonner aux services tiers un par un.
Orange a fait en sorte d’être au point concernant l’expérience applicative globale que ce soit côté forfaits mobile ou abonnement fibre/ADSL. L’expérience est ainsi unifiée autour de plusieurs applications. La première, Orange & Moi, permet de piloter son offre certes, mais elle est surtout très utile pour tout un tas d’usages comme prendre rendez-vous en boutique, suivre en direct ses démarches SAV, vérifier l’état de son réseau ou simplement consulter ses factures. Dès lors que l’on dispose d’une offre mobile et Fibre/ADSL, elle devient indispensable. D’autant plus que l’interface est très claire, sans fioritures et réactive dans l’ensemble.
Orange et moi
La bonne idée a été de décliner cette application aussi chez Sosh avec le même mode de fonctionnement et la même interface.
MySosh – Sosh
D’autres applications viennent également s’inscrire dans cet écosystème. C’est le cas notamment de l’application TV d’Orange qui, comme vous pouvez vous en douter, permet d’avoir accès au bouquet TV de son offre depuis son smartphone, sa tablette ou même sa TV connectée.
TV d’Orange
Mais l’environnement applicatif chez Orange est large et contribue à donner un tout cohérent. On note par exemple une application pour gérer ses objets et équipements connectés au réseau local à domicile, une autre permettant de transférer des fichiers sur son espace cloud ou encore plus simplement d’avoir accès à sa boîte mail Orange sans passer par la plateforme Web.
C’est l’un des points sur lequel Orange est bien en avance face à la concurrence. Le support est accessible via divers canaux (Téléphone, Tchat en ligne ou Mail) et l’opérateur n’en privilégie visiblement aucun. Nous avons plusieurs fois contacté le service client d’Orange par téléphone et nous n’avons attendu que quelques minutes avant d’avoir une personne au bout du fil. Les actions se révèlent claires, efficaces et le moindre problème de ligne ou sur un abonnement est géré de manière rapide.
Concernant les moyens de contacts, ils sont nombreux. Ils vous seront utiles principalement en cas de coupure ou de dysfonctionnement des services :
Le service client d’Orange est disponible 7 jours sur 7 et 24h/24, celui de Sosh est quant à lui disponible de 8h à 22h du lundi au samedi (sauf jours fériés).
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
C’est un fait, Orange est globalement devant la concurrence sur l’ensemble de ses offres. Un réseau mobile 4G et 5G de qualité à l’échelle nationale, une fibre fiable et rapide, un service client qualitatif et réactif… c’est simple, l’opérateur coche la plupart des bonnes cases que l’on peut attendre d’un opérateur télécom digne de ce nom. Sosh reste dans cette lignée et vient se greffer à l’offre globale tout en faisant concurrence aux opérateurs low cost.
Mais cette hégémonie peut être entachée légèrement dans certains cas. D’abord, sur des prix pratiqués qui restent encore élevés, mais aussi à certains détails comme l’absence de véritables offres VOD incluses dans les abonnements fibres là où d’autres opérateurs mettent le paquet sur cet aspect.
Reste finalement qu’Orange ou Sosh disposent d’offres claires et solides que l’on peut véritablement envisager durablement que ce soit côté mobile ou internet à domicile.
Les autres avis sur les Opérateurs

Guillaume Sonnet
Rédacteur Tech/ Bons plans/ Services
Ministre de la bidouille. Capable de transformer une calculatrice en home cinéma selon la police. J’ai Kickstarté des écrans OLED pour des toms de batterie et je regrette rien.
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