Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE
« La vie professionnelle est remplie de situations fortuites, de hasards, de chances et de malchances qui restent indépendants de notre volonté », dit Amélie Lesage-Avon, conseillère d’orientation.
Vous aimeriez vous fixer un plan de carrière précis et avez du mal à voir vos prochains défis professionnels. Or, contrairement à votre impression, l’absence de projet clair pourrait vous permettre de tirer davantage votre épingle du jeu.
Le plan de carrière semble naturellement la meilleure façon d’avancer. Il est vrai que cibler des objectifs professionnels précis permet souvent de donner un sentiment de direction et de contrôle sur les étapes à venir. Également, un plan d’action vous permet d’avancer vers des projets clairs à moyen et long terme. Cependant, une trop grande rigidité dans vos projets d’avenir pourrait vous freiner dans votre parcours.
Les plans de carrière ne conviennent pas à tout le monde. Nombreux sont ceux qui ont un parcours professionnel satisfaisant sans en avoir dessiné les étapes antérieures et celles à venir.
Vous seriez surpris de constater que plusieurs personnes se sont épanouies grâce au parcours atypique emprunté. Naviguant d’un rôle, d’un domaine ou d’un projet à un autre, elles n’auraient jamais été en mesure de prédire leur carrière. La flexibilité dans la projection professionnelle a des avantages non négligeables, mais présente aussi des défis.
La vie professionnelle est remplie de situations fortuites, de hasards, de chances et de malchances qui restent indépendants de notre volonté. Cette imprévisibilité altère votre parcours et souvent, modifie les projets prévus. S’accrocher à des objectifs précis cause bien souvent de la frustration et aussi parfois provoque le sentiment de se trouver dans une impasse. Plutôt qu’investir votre énergie et avoir des attentes spécifiques envers votre carrière, vous pourriez choisir de rester ouvert et flexible dans vos options.
Une posture d’ouverture vous demandera une bonne dose de souplesse et également de confiance. Vous devrez vous assurer durant votre exploration de conserver une attitude positive et flexible.
Le marché du travail regorge de possibilités qui vous sont inconnues pour le moment. Vous ne connaissez peut-être même pas encore l’existence de l’emploi qui vous conviendrait.
Également, le monde du travail évolue rapidement, les emplois que vous pourriez occuper n’existent peut-être pas encore. Qui sait, vous pourriez même être appelé à créer un emploi sur mesure.
Détrompez-vous, choisir d’éviter d’avoir un plan professionnel précis ne signifie pas que vous laisserez uniquement le hasard se charger de votre avenir. Vous pouvez travailler à évoluer dans votre carrière autrement.
Vous pourriez choisir plutôt de travailler sur des intentions plus larges. Vos désirs professionnels pourraient tendre vers une mission, un domaine ou même un contexte de travail particulier.
Par exemple, vous pourriez souhaiter dans vos prochains défis occuper des tâches vous permettant d’exprimer davantage votre avis ou encore, contribuer de façon plus concrète à une valeur qui vous tient à cœur.
Pour cibler vos intentions, il sera essentiel pour vous de connaître vos principaux besoins professionnels et même personnels. Attardez-vous sur votre parcours en identifiant les éléments clés qui vous ont manqué ou qui vous ont particulièrement nourri.
Or, au-delà du fait de cibler vos intentions, il ne vous suffira pas d’attendre que les occasions viennent à vous. Sans plan de carrière précis, pour évoluer dans votre carrière, vous devrez également les provoquer. En vous investissant de multiples façons dans des projets à votre portée en temps et en énergie pour vous, par exemple.
Engagez-vous dans des projets différents qui collent à vos intentions. Vous pourrez développer de cette façon des compétences et des connaissances cohérentes avec vos aspirations. Vous pourriez aussi évoluer dans de nouvelles sphères, en développant un nouveau réseau et en provoquant les occasions.
Maintenez-vous également dans la curiosité. En conservant une position d’ouverture, vous serez davantage en mesure d’identifier les occasions. Intéressez-vous aux possibilités, n’hésitez pas à questionner votre entourage afin de favoriser une meilleure conscience de vos possibilités. De cette façon, si un emploi se présente à vous, vous serez en mesure de vérifier rapidement s’il correspond à vos intentions.
Votre carrière est un processus continu, le hasard et votre curiosité vous permettront de découvrir et de raffiner vos intentions tout le long de votre parcours. Il est parfois merveilleux de se laisser porter sans savoir encore où tout cela vous mènera.
Les recommandations du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances ont été accueillies avec beaucoup de scepticisme par de nombreux Québécois. Après tout, nous vivons plus longtemps et de nombreuses personnes âgées boivent régulièrement et de manière responsable sans éprouver de problèmes de santé. Le rapport lui-même comporte d’importantes lacunes, mais quand on examine la littérature scientifique et les liens entre la consommation d’alcool et le cancer, les résultats de ces dernières années sont accablants.
Quelles devraient être les trois « priorités » du prochain budget de la Coalition avenir Québec ? Le gouvernement devrait-il miser sur la santé, l’économie verte et les aînés ? Ou plutôt privilégier les baisses d’impôt, l’éducation et la pénurie de main-d’œuvre ?
Le pire des scénarios s’est produit pour des clients de Kaleido (ex-Universitas) : le REEE de leur enfant a été entièrement dérobé par des fraudeurs au cours des derniers jours. L’Autorité des marchés financiers (AMF) se dit « très préoccupée par la situation » et a réclamé « un plan d’action précis » à l’entreprise de Québec.
En ce début de session dans les cégeps et les universités, les parents qui souhaitent puiser dans un REEE chez Kaleido (ex-Universitas) devront patienter. Les services en ligne de l’entreprise sont désactivés depuis quelques jours en raison de problèmes de sécurité. Aucune date de rétablissement n’a été annoncée.
François Legault trouve « injustes » les critiques contre les rabais de tarifs d’électricité pour certaines entreprises énergivores. Il juge que ces critiques ne tiennent pas compte des bénéfices que le gouvernement prévoit en tirer en contrepartie.
Comme preuve d’amour, il se fait beaucoup mieux que les cartes-cadeaux. Mais parfois, c’est un présent tout à fait convenable.
Chaque année, des centaines d’entreprises québécoises ferment leurs portes pour toutes sortes de raisons qui relèvent autant d’un plan d’affaires déficient ou d’une mauvaise lecture du marché que d’une conjoncture défavorable. Si au cours des 40 dernières années on a beaucoup poussé l’entrepreneuriat au Québec, on ne s’est pas beaucoup occupé des entrepreneurs qui se retrouvent en situation d’échec ou de détresse.
Ticketmaster devra encore une fois défendre ses pratiques, et ça n’a rien à voir avec le prix pharaonique des billets pour voir Madonna au Centre Bell, qui atteint 3450 $ sur le parterre.
La nouvelle est passée inaperçue, mais elle devient d’intérêt avec la démission de Sophie Brochu. Elle concerne le principal producteur d’aluminium au Québec et grand consommateur d’électricité, Rio Tinto, à qui nos gouvernements ont accordé de généreux cadeaux fiscaux et électriques.
La semaine dernière, nous avons appris la création d’un code de conduite pour protéger les consommateurs dans le domaine alimentaire. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, même si plusieurs en saisissent mal la raison.
La firme Léger a publié mardi son palmarès annuel des commerces offrant la meilleure expérience de magasinage. Une occasion de saluer ceux qui se démarquent… et ceux qui déçoivent.
La vague d’anglophones quittant le Québec dans les années 1970 et 1980 a marqué les esprits. Le contexte économique difficile du Québec jumelé à la montée du mouvement souverainiste a provoqué une véritable saignée.
Avec la quantité de virus qui circulent et tous les aléas de la vie, il se peut que nos plans changent. Il se peut qu’on ne puisse pas assister au spectacle de son chanteur préféré, des mois après avoir acheté les billets. Sur le site de Ticketmaster, on nous propose d’assurer notre achat pour obtenir un remboursement dans certaines circonstances. Que faut-il savoir avant de cocher oui ?
Il y a un mois, la Fondation du CHU Sainte-Justine a annoncé être devenue le bénéficiaire du plus important don jamais fait à un centre hospitalier au Québec. Une somme de 40 millions de dollars que le couple formé de deux associés retraités de la firme Ernst & Young, Michel Lanteigne et Diane Blais, a décidé de donner de son vivant pour financer la recherche de nouveaux traitements pour lutter contre le cancer infantile.
Il reste encore quelques formalités à régler avant son entrée en vigueur, mais on peut maintenant dire qu’il existe, au Canada, un code de conduite pour assainir les relations entre les épiceries et leurs fournisseurs, à couteaux tirés depuis longtemps. Après deux ans de travaux initiés par Québec, son contenu a été dévoilé vendredi. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, est convaincu que tous les consommateurs vont en bénéficier.
En santé, un des principaux problèmes est l’accès à la première ligne, donc, bien souvent, aux médecins de famille. Et la situation empirera si l’on est incapables d’attirer davantage de jeunes et de retenir les médecins d’expérience plutôt que de les contraindre à la retraite.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions