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Avec ou sans notes: comment l'évaluation des élèves va évoluer – L'Express

Selon les études de l'OCDE sur l'école, les élèves français sont, dans le monde, parmi ceux qui ont le plus peur de se tromper, notamment par crainte des mauvaises notes.
afp.com/JOEL SAGET
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Faut-il supprimer les notes à l’école et les remplacer par un autre système d’évaluation? C’est le brûlant sujet lancé par le ministère de l’Education nationale il y a plus d’un an, en juin 2014. Dans l’espoir de parvenir à un consensus sur ce vieux débat hautement sensible, le ministre de l’Education nationale d’alors, Benoit Hamon, avait réuni un jury constitué de parents, professeurs, et élèves, pour proposer des pistes de réforme. En parallèle, deux journées de conférence nationale sur l’évaluation avaient été organisées par le ministère pour mettre en valeur les nombreuses initiatives d’enseignants qui avaient décidé d’évaluer leurs élèves “autrement”.  
Finalement, à la mi-janvier 2015, le jury piloté par Etienne Klein avait remis sa copie à la remplaçante de Benoit Hamon, Najat Vallaud-Belkacem. Il préconisait notamment l’abandon des notes du CP à la 6e inclus. Un avis que la ministre avait décidé de ne pas suivre. Fermez les bans.  
Et voilà que le débat sur la réforme de l’évaluation refait surface, alors que les braises d’une autre réforme, celle du collège, sont loin d’être éteintes. La ministre de l’Education nationale va en effet rendre public mercredi 30 septembre son texte définitif sur l’évaluation -au risque d’offrir un nouvel angle d’attaque à ses détracteurs. Ce qu’il faut savoir pour se faire un avis.  
Pour beaucoup d’enseignants et de pédagogues, l’évaluation chiffrée aurait un défaut principal: celui de provoquer défaut d’estime de soi, ouvrant la porte au décrochage scolaire. C’est notamment l’avis de Béatrice Delande, principal de collège en Haute-Normandie: “Un 4 ou un 5 sur 20, surtout pour un ‘petit’ de 6e, c’est quand même très violent. Trop d’enfants se démotivent et ont une très mauvaise image d’eux-mêmes parce qu’ils ont des mauvaises notes.” C’est pourquoi la principale a décidé, depuis deux ans, de supprimer les notes en sixième. Une façon de se montrer plus bienveillant avec les élèves? “Oui, mais ‘bienveillant’ ne veut pas dire ‘laxiste’, précise la principale. Nous avons supprimé l’évaluation par note chiffrée, mais nous l’avons remplacée par une autre forme d’évaluation, l’évaluation par compétences.”  
>> Lire aussi: “DOCUMENT. Un bulletin scolaire sans notes, ça ressemble à quoi?”  
Autre argument des opposants aux notes chiffrées: elles seraient peu précises. Une même note n’a pas la même valeur dans un collège lambda ou dans un collège élitiste, et il a déjà été montré qu’une même copie peut obtenir des notes très différentes suivant les correcteurs. C’est aussi l’argumentaire développé par le chercheur André Antibi avec sa “constante macabre“, théorie selon laquelle quels que soient le niveau des élèves et le sujet de l’examen, la proportion de mauvaises notes sera toujours la même d’une classe à l’autre.  
En juillet 2013, un rapport de l’inspection générale de l’Education nationale sur les pratiques d’évaluation des élèves avait lui-même conclu assez sévèrement: “On ne sait pas ce qu’on évalue, les niveaux de performance ne sont pas définis. Il est impossible de savoir ce que maîtrisent effectivement les élèves et de comparer les résultats d’une classe à l’autre, d’une école ou d’un établissement à l’autre.” 
Les classiques notes chiffrées, sur 20, sont encore très présentes dans les lycées, mais un peu moins dans les collèges où les notations sur 10 sont de plus en plus courantes. Mais, sur 10 ou sur 20, il s’agit toujours d’une évaluation chiffrée, soit une évaluation majoritairement sommative, ou certifiante, qui permet de savoir si l’élève “sait” ou “ne sait pas”. 
A l’inverse, au primaire, les notes n’ont plus la côte auprès des enseignants, avec d’importantes variables selon les départements. Le rapport de l’inspection générale de 2013 cité plus haut relevait ainsi que, “dans certains départements, moins de 10% des écoles ont recours aux notes chiffrées, alors que cela concerne jusqu’à 52% des écoles dans d’autres départements”.  
Mais alors, comment évaluent les enseignants qui n’ont pas recours aux notes chiffrées? Les méthodes varient: smileys, code couleurs, notation à l’anglo-saxonne, avec des lettres. Ces outils ayant pour principal intérêt, aux yeux des enseignants, de favoriser une évaluation formative, soit une méthode qui permet de mieux repérer quelles compétences l’enfant maîtrise ou pas.  
>> Lire aussi: “Smileys, code couleurs: comment les profs évaluent déjà sans notes” 
A l’issue de ces plus de quinze mois de réflexion sur le devenir des notes, la ministre de l’Education nationale s’apprête donc à révéler quel subtil équilibre elle a trouvé entre évaluation traditionnelle et évaluation par compétences.  
Selon les documents de travail du ministère mis en ligne par le Café pédagogique, les notes devraient disparaître au primaire. Mais sur ce sujet, les dés étaient déjà jetés depuis la loi de refondation de l’école de 2013. Il y est écrit noir sur blanc que “dans l’enseignement primaire, l’évaluation sert à mesurer la progression de l’acquisition des compétences et des connaissances de chaque élève”. Exit les évaluations somatives, donc. De nouvelles mentions vont faire leur apparition sur les bilans trimestriels: “maîtrise insuffisante”, “maîtrise fragile”, “maîtrise satisfaisante”, et “très bonne maîtrise”. 
Dans le secondaire, l’orientation choisie par la ministre semble plus subtile. Les notes ne sont pas abandonnées -sauf si le collège en décide autrement. De même, les bulletins trimestriels devront être accompagnés “d’une indication des actions réalisées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, ainsi qu’une appréciation de l’implication de l’élève dans celles-ci” et, à partir de la cinquième, d’une “mention” et d’une “appréciation” des projets réalisés dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires -ces EPI étant l’une des nouveautés de la réforme du collège voulue par Najat Vallaud-Belkacem.  
Sur les bulletins des collégiens cohabiteraient donc évaluation traditionnelle “chiffrée”, et évaluation par compétences, cette dernière étant déjà utilisée par les enseignants pour remplir les livrets personnels de compétence mis en place en 2005. Des livrets de compétences très critiqués par les enseignants, remplacés selon la volonté de la ministre, par un nouveau “livret scolaire de la scolarité obligatoire”, réunissant toutes les compétences qu’un élève est censé maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire, et dont les résultats seraient pris en compte dans la délivrance du brevet. 
“Le ministère est-il fou?” s’est inquiété dans un communiqué de presse le SNACL, deuxième syndicat des enseignants du second degré, qui voit dans ce nouveau livret “une véritable purge pour les équipes enseignantes”. La goutte d’eau pour ce syndicat déjà très remonté contre la réforme du collège, qui n’hésite pas à réclamer la tête de la numéro du ministère, Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire. 
La version définitive du texte sur l’évaluation sera présentée mercredi par le ministère de l’Education nationale, avant présentation courant octobre au Conseil supérieur de l’éducation. Le CSE rendra alors un avis, purement consultatif, avant mise en oeuvre de cette nouvelle approche de l’évaluation à la rentrée 2016. 
>> Lire aussi notre dossier: “Pour ou contre la suppression des notes à l’école?” 
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