C’est toujours l’effervescence à Rouen quand on parle de l’Armada dont la prochaine édition se déroulera entre le 8 et le 18 juin 2023. Les organisateurs préparent d’arrache-pied l’accostage des plus grands voiliers du monde, l’accueil des près de six millions de visiteurs et de nombreuses festivités. Mais, comme l’annonce Jean-Paul Rivière, le président de l’Armada Rouen 2023, « le souhait est de s’enrichir de deux composantes : la culture et la sauvegarde de l’environnement ». Il n’en fallait pas plus pour que le romancier rouennais aux multiples best-sellers Michel Bussi, accepte, « immédiatement avec enthousiasme », de devenir le parrain de la prochaine édition.
Professeur de géographie à l’Université de Rouen, l’auteur de Mourir sur Seine s’est passionné dès 1989 pour les Voiles de la Liberté, la première édition du rassemblement de grands voiliers de Rouen. Pour l’écrivain, elle représente l’ouverture sur le monde et ses mystères, les exploits de ces marins et explorateurs et c’est « surtout une manifestation gratuite et familiale ». « Elle doit garder cet ADN, explique-t-il. Car l’Armada est une fête pour tous, fédératrice comme la culture au sens le plus large ». Il y organisera donc deux animations inédites sous forme de concours et prendra la tête des jurys.
La première est un concours de nouvelles, en partenariat avec le département de Seine-Maritime et le rectorat de l’académie de Normandie. Il s’agit d’écrire la suite de l’incipit que l’écrivain a proposé : « J’avais décidé de venir tôt, le plus tôt possible. Rouen dormait encore. La ville peinait à se réveiller après la fête d’hier : le premier jour de l’Armada ! Je suis arrivé(e) sur les quais en même temps que les premiers rayons du soleil. Le vent du matin berçait les voiliers, la Seine scintillait, l’alignement de mâts et de drapeaux m’intimidait. Je devais continuer pourtant. J’avais rendez-vous. Un rendez-vous qui pouvait changer ma vie. J’ai marché une cinquantaine de mètres sur les quais déserts, en direction du Pont Flaubert, quand j’ai senti une présence derrière moi. Bonjour… »
Quatre catégories vont pouvoir s’affronter dès la rentrée des vacances de la Toussaint et jusqu’au 6 mars 2023. Porté par les enseignants, le concours collectif est ouvert aux classes de CM1 et CM2 de la Seine-Maritime. De leur côté, les collégiens et les lycéens pourront rendre individuellement ou en groupe un texte compris en 7000 à 10 000 caractères, et jusqu’à 14 000. La compétition est aussi ouverte aux francophones plus de 18 ans.
« Derrière les voiliers, les bateaux et le fleuve, il y a cette envie d’aventure. Les nouvelles devront avoir cette flamme-là. Il y aura tellement de réponses, les auteurs devront être originaux. Il faut un début, une fin, caractériser rapidement les personnages et exprimer des sentiments. Il faut qu’il se passe quelque chose avec une part de poésie et de souffle. Ne se donner aucune limite. Je ne m’inquiète pas, assure Michel Bussi, il y aura des textes différents écrits par des gens talentueux. »
Composé de dix personnes et présidé par l’auteur normand, le jury annoncera les lauréats le 12 mai 2023. Ils remporteront au moins une remontée de la Seine sur un grand voilier. Les jeunes seront aussi invités à la Journée mondiale des océans le 8 juin 2023, sur les quais rouennais.
En partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, l’Armada Rouen 2023 entend aussi ouvrir ses quais, ses ponts, les rues de Rouen et des communes alentour aux compagnies et associations amateurs de théâtre, de chant et de musique, d’art du cirque, de marionnettes ou autres performances : « Nous allons sélectionner dix compagnies qui joueront cinq fois sur une journée ou pendant la période. Il y a trois contraintes. Être des amateurs qui acceptent de partager leur passion. Accepter une subvention de 1500 euros liée aux déplacements, aux costumes et à la préparation des représentations. C’est un défraiement et non un salaire. Et, il faut que ce soient des productions inédites de trente minutes maximum installation comprise », détaille Michel Bussi.
Les artistes candidats doivent remettre une note d’intention pour le 7 décembre 2022. « Je mets beaucoup d’espoir dans ces spectacles, en plus des concerts de la Région et des feux d’artifice. Ces rendez-vous seront plus intimes. On va innover avec l’idée de montrer qu’il y a une vie artistique bénévole riche. Je suis persuadé qu’il y aura beaucoup de candidatures qui saisiront l’occasion de participer à cette fête et de spectateurs pour les accompagner » s’enthousiasme déjà Michel Bussi.
Le règlement complet est à retrouver sur www.armada.org
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien