Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Aux Etats-Unis, l'émotion reste intacte pour honorer les victimes du 11-Septembre, 21 ans après les attentats – Le Monde

Consulter
le journal
Les piscines fermées seront toutes rouvertes sous une semaine, annonce l’exploitant Vert Marine
D’Apple à Starlink, les premiers pas des smartphones connectés aux satellites
« Très cher, polluant, le GNL est pourtant la star du nouveau monde énergétique »
Jézabel Couppey-Soubeyran : « La Banque du Japon pourra-t-elle encore longtemps faire bande à part ? »
« Rap Business » : pourquoi les rappeurs se ruinent pour jouer à Bercy
Jean-Luc Godard, une vie de révolutions
Les premières vidéos de la contre-offensive conduite par l’armée ukrainienne
Mort de la reine Elizabeth II : retour sur ses voyages en France
Le piège de l’alliance avec l’extrême droite en Suède
Le prosélytisme, de l’accueil de l’étranger à « l’irruption de l’Autre »
Irène Théry : « Les jeunes générations récusent la dissymétrie entre une sexualité masculine de conquête et une sexualité féminine de citadelle »
Jézabel Couppey-Soubeyran : « La Banque du Japon pourra-t-elle encore longtemps faire bande à part ? »
A L’Etrange Festival, Steven Arnold, l’ange gay du cinéma surréaliste
« Mon prochain », de Gaëlle Obiégly : l’écriture qui libère
Elizabeth II, Versailles : les replays royaux du week-end
Arcade Fire en concert à Paris, comme si de rien n’était
Dans le Gers, la renaissance de la Manufacture royale de Lectoure
Le negroni est-il le nouvel amer à boire ?
Les plantes aromatiques peuvent-elles passer au salon ?
Dans les boîtes à livres, de Régine Deforges à Jacques Attali, l’autre rentrée littéraire
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Plusieurs célébrations ont eu lieu pour rendre hommage aux quelque 3 000 personnes tuées lors des attentats islamistes de 2001, qui ont changé « le cours de l’histoire de l’Amérique », a déclaré le président Joe Biden.
Le Monde avec AFP
Temps de Lecture 2 min.
Les Etats-Unis ont honoré, dimanche 11 septembre, la mémoire des près de 3 000 personnes tuées, lors des pires attentats jamais connus par le pays, 21 ans plus tôt.
A New York, la foule réunie près de l’impressionnant musée mémorial de Manhattan s’est tue à plusieurs reprises pour des minutes de silence, marquant les moments exacts où les quatre avions piratés par des commandos islamistes s’étaient écrasés, et où les deux tours du World Trade Center s’étaient effondrées dans un déluge d’acier et de poussière. Au sein du public, la vice-présidente, Kamala Harris, a écouté la très longue liste des noms des victimes.
« Le chagrin s’efface un peu avec le temps, mais l’absence permanente de mon père est toujours là », a confié le fils de Jon Leslie Albert, une des victimes des attentats, après avoir lu le nom de son père. Un autre proche de victime, appelant les personnalités politiques présentes à apaiser les profondes divisions de l’Amérique, a affirmé qu’« on ne devrait pas avoir besoin d’une autre tragédie pour unir notre nation ».
Le 11 septembre 2001, 2 977 personnes avaient péri dans les attentats les plus meurtriers de l’Histoire, commis par l’organisation djihadiste Al-Qaida. Deux avions avaient percuté les deux tours du World Trade Center, à New York, un troisième avait éventré le Pentagone et un quatrième, qui semblait viser le Capitole ou la Maison Blanche, s’était écrasé dans une zone boisée de Shanksville, en Pennsylvanie, après la rébellion des passagers. Aucune personne à bord des quatre avions ne survécut.
A Washington, Joe Biden s’est recueilli au Pentagone. L’air solennel, une main posée sur le cœur, il a participé à une cérémonie où une couronne de fleurs a été déposée près de ce bâtiment où un des avions détournés s’était écrasé, tuant 184 personnes. « Je sais que pour ceux qui ont perdu quelqu’un, vingt et un ans sont à la fois une éternité et si peu de temps », a déclaré le démocrate à la tribune, sous une pluie fine.
Joe Biden a lu un message envoyé le 11 septembre 2001 par la reine Elizabeth II, décédée jeudi, au peuple américain. « Le chagrin est le prix à payer pour l’amour », avait écrit la souveraine.
« Le cours de l’histoire de l’Amérique a changé ce jour-là », a repris le président. Mais ce qui n’a pas changé, c’est « le caractère de cette nation », « les sacrifices, l’amour, la générosité » dont les Etats-Unis sont capables, a-t-il martelé. « En ce jour il ne s’agit pas du passé, mais de l’avenir », a poursuivi Joe Biden, appelant les Américains à défendre la démocratie, garante de la liberté que les terroristes avaient voulu « ensevelir sous le feu, la fumée et les cendres ».
Jill Biden, première dame des Etats-Unis, a, elle, participé à une cérémonie à Shanksville, en Pennsylvanie. Le 11-Septembre « nous rappelle qu’avec du courage et de la gentillesse, nous pouvons être une lumière dans cette obscurité », a-t-elle déclaré, tout en ajoutant que les initiatives des passagers du vol 93 avaient sauvé de nombreuses vies, dont peut-être celle de son mari, alors sénateur américain, qui se rendait au Capitole ce jour-là.
Sur de très nombreux terrains de sport professionnel à travers le pays, des hommages ont également été rendus pour cette date symbolique, notamment par les équipes de la ville de New York.
Des responsables étrangers ont eux aussi manifesté un hommage aux victimes de cet attentat qui avait marqué le monde entier.
« Au moment où nous nous souvenons du 11-Septembre et des vies innocentes perdues, nous nous souvenons aussi de la solidarité qui nous avait soudés pendant ces heures sombres », a tweeté le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Au-delà du terrible bilan des milliers de décès et de blessés, des milliers de personnes étaient mortes dans les années suivantes à cause de maladies causées par les fumées toxiques de l’effondrement des tours jumelles.
Le Monde avec AFP
Contribuer
Dans la même rubrique
Édition du jour
Daté du samedi 17 septembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE