Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Autoévaluation : croyez-vous être capable d'entreprendre ? – Les Échos Business

Vos capacités à entreprendre dépendent essentiellement de trois facteurs : le soutien de votre entourage, l’énergie que vous pouvez dédier au développement de votre projet et, bien sûr, vos aptitudes professionnelles. Passons donc en revue comment évaluer toutes vos capacités.
Votre projet de création peut avoir des impacts collatéraux : vous générerez peut-être moins de revenus (au moins au départ) tout en étant de moins en moins disponible pour votre entourage. Vous devez donc dialoguer ouvertement avec eux, écouter leurs craintes, accepter les critiques et retravailler votre projet le cas échéant pour y répondre. Il est compréhensible que votre entourage ait besoin de comprendre votre démarche pour en accepter les conséquences et vous soutenir. En retour, ce soutien vous sera précieux pour affronter les nombreux aléas que vous ne manquerez pas de rencontrer par la suite. A contrario, vouloir se lancer sans soutien a conduit à de nombreux divorces ou séparations. Ne faites pas cette erreur.
(…) Tant que vos proches n’adhèrent pas à votre projet, il va être très compliqué pour vous de vous lancer sans générer des conflits avec eux. Essayez dans un premier temps de comprendre leurs freins. De quoi ont-ils peur ? Baisse de revenus ? Train de vie ? Moindre disponibilité ? Expliquez-leur clairement les sacrifices à envisager et sur quelle durée. Expliquez-leur pourquoi vous êtes prêt à tous ces sacrifices. Les événements déclencheurs, vos moteurs internes. Si tout cela est mûrement réfléchi, vous serez convaincant.
La charge de travail d’un créateur peut être très lourde, votre entreprise peut vous occuper 7 jours sur 7, vous ne bénéficiez pas de durée minimale de repos. Il n’y a pas de notions de jours fériés, ni de RTT ou de forfait jours. Même si vous étiez cadre dirigeant auparavant, vous pouviez tout de même bénéficier de congés payés et de congés pour événements familiaux. Vous aviez sans doute le droit à un repos hebdomadaire et une durée maximale légale de travail par semaine qui n’excède pas 48 heures. Les entrepreneurs français qui réussissent à déléguer en s’appuyant sur des salariés clés déclarent tout de même travailler au moins 50 à 60 heures par semaine. (…)
Il faut avoir une bonne forme tant physique que psychique pour encaisser la charge de travail, les mauvaises nouvelles et toutes les difficultés et problèmes qui pourront advenir. Cela veut dire que l’on doit éviter de se lancer dans la création d’entreprise si on est malade ou encore convalescent. Idem, on ne se lance pas dans une création d’entreprise pour remplacer une thérapie ! En effet si vous souffrez d’angoisse, d’anxiété ou de déprime, l’in- certitude de l’entrepreneuriat risque de vous faire plonger dans la dépression ou le burn-out .
Prenez soin de vous au quotidien (alimentation, activité physique, développement personnel et culturel). Avoir un corps sain dans un esprit sain est un facteur clé de votre réussite entrepreneuriale. (…)
L’expérience professionnelle est un facteur très favorable. Un grand nombre d’entrepreneurs trouvent leur idée de société dans leur expérience professionnelle passée.
Dans le cadre de votre création d’entreprise, vous serez amenés à développer de nouveaux champs de compétence. Il va falloir que vous fassiez preuve de capacité d’adaptation professionnelle. Soyez prêt à sortir de votre zone de confort , à acquérir de nouvelles compétences et à vous adapter en permanence dans des domaines assez éloignés de votre coeur de métier. Bien sûr, vous pouvez considérer l’ association avec un profil complémentaire au vôtre , de même que le recrutement de salariés clés. (…)
Vous connaissez désormais les facteurs qui vous motivent et ceux qui vous font hésiter à entreprendre. Vous souhaitez savoir comment vous vous situez par rapport aux autres qui sont, comme vous, dans cette phase de questionnement ?
Pour vous aider à répondre à cette interrogation, nous vous proposons de compléter l’autoévaluation que nous avons spécialement conçue à l’adresse suivante : https://www.dusalariatalentrepreneuriat.com .
Il ne s’agit nullement de vous donner la réponse à la question « est-ce le bon moment de vous lancer ou pas ? », ni de mesurer vos chances de réussite si vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale. Il s’agit, tout simplement, de vous positionner par rapport aux motivations et freins de personnes dans la même situation que vous, qui auront répondu à ce même questionnaire avant vous. De plus, vous pourrez visualiser le gap éventuel entre vos motivations et freins et ceux des personnes qui ont effectivement sauté le pas et créé leur entreprise.

Catherine Léger-Jarniou, Yves Mboda et Sophie de Gabriac sont les auteurs du livre « Du salariat à l’entrepreneuriat. 10 questions à se poser pour réussir » paru en juin 2022 aux éditions Dunod.


 
Tous droits réservés – Les Echos 2020

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE