Accueil » Actualités »
Rédigé par Estelle B. et publié le 3 novembre 2022
Le 6 octobre 2022 avait lieu le comité interministériel du handicap. A cet occasion, le gouvernement s’est engagé sur la poursuite de la stratégie nationale de l’autisme lancée en 2018. Ainsi, une nouvelle stratégie nationale devrait être lancée pour la période 2023-2027. Une bonne nouvelle pour les 12 à 15 % d’enfants et d’adultes qui grandissent et vivent avec un trouble du neurodéveloppement.
En 2018, le gouvernement avait présenté le 4ème plan autisme, intitulé « stratégie nationale de l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement » pour la période 2018-2022. Cette stratégie, dotée d’un budget prévisionnel de 344 millions d’euros sur 5 ans, reposait sur 20 mesures prioritaires rassemblées autour de 5 axes majeurs :
L’année 2022 est l’occasion de faire le bilan de cette stratégie nationale. En quatre ans, 30 000 enfants ont été repérés et adressés à l’une des 91 plateformes de coordination et d’orientation mises en place sur l’ensemble du territoire.
Parmi ces enfants, 19 000 ont bénéficié d’une prise en charge totale des interventions de professionnels clés dans leur accompagnement : ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues.
Sur le plan scolaire, 336 classes spécifiques ont été créées, et plus de 42 000 enfants ont pu être scolarisés en milieu ordinaire. Un progrès majeur, même s’il reste du chemin à parcourir. Pour les adultes, seule une unité résidentielle pour adultes audistes a vu le jour dans le Var, contre les 40 initialement prévues dans la stratégie nationale. Le gouvernement souhaite donc poursuivre les efforts engagés avec une nouvelle stratégie nationale pour 2023-2027. Ainsi, pour mieux cibler les actions de cette nouvelle stratégie, une concertation, pilotée par la délégation interministérielle pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement devrait être rapidement lancée.
Dès 2023, le gouvernement a inscrit un budget de 80 millions d’euros dans le projet de loi de financement pour la sécurité sociale pour continuer les actions initiées dans la stratégie 2018-2022. Ce budget sera notamment alloué à l’ouverture des plateformes de coordination et d’orientation destinées aux enfants de 7 à 12 ans, qui étaient initialement prévues en 2021. Les plateformes créées pour les enfants de 0 à 6 ans seront également renforcées.
Parallèlement, la question des adultes autistes reste problématique. Dès 2023, des budgets seront consacrés à la création de nouvelles unités résidentielles pour adultes autistes en situation très complexes. D’autres actions seront également priorisées comme :
Suite à la phase de concertation, la nouvelle stratégie nationale 2023-2027 devrait être présentée courant avril 2023.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Partagez cet article !
Estelle B.
Pharmacienne Spécialiste de l’information médicale et de l’éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l’environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Découvrez l’actualité santé et les conseils de la rédaction santé sur le net chaque semaine dans votre boite mail.
Le 6 octobre 2022, à l’occasion du comité interministériel du handicap, le gouvernement s’est engagé sur la poursuite de la stratégie nationale de l’autisme lancée en 2018. Une nouvelle stratégie nationale devrait être lancée pour la période 2023-2027…
Souvent confondue avec une réaction allergique, l’urticaire chronique peut faire l’objet d’une prise en charge inadaptée…
Environ 8,5 % des Français sont touchés par un syndrome des jambes sans repos et 2 % présentent des symptômes plusieurs fois par semaine. Cette affection peut considérablement altérer la qualité de vie des patients. Lors du dernier congrès de la Société Française de Rhumatologie qui a eu lieu à Paris, des experts ont rappelé les recommandations actuelles de prise en charge des impatiences…
En général, les hommes décèdent 4,5 années plus vite que les femmes, une différence d’espérance de vie qui persiste depuis des années. Si la santé des femmes recouvre des enjeux très spécifiques, celle des hommes est tout aussi particulière et mérite toute l’attention des hommes eux-mêmes, de leur entourage et des professionnels de santé…
En France, un accident vasculaire cérébral (AVC) survient en moyenne toutes les 4 minutes. Et dès que l’accident survient, chaque minute est primordiale pour le pronostic vital et fonctionnel du patient. Le 29 octobre est consacré à la journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral…
Menu
Liens utiles
En savoir plus
Abonnez-vous à notre newsletter
Les informations et services disponibles sur sante-sur-le-net.com ne se substituent en aucun cas à la consultation des professionnels de santé compétents.
© Cherry for Life Science | All Rights Reserved
Cultivez votre curiosité en recevant chaque semaine nos newsletters santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, interviews patients et dossiers complets directement dans votre boite mail !
Sélectionnez la ou les newsletter auxquelles vous souhaitez vous abonner
Newsletter santé spécialisée
Tous les mardis
Voir un aperçu
Newsletter actualités santé
Tous les samedis
Voir un aperçu