Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Australie: la prévention contre les attaques de crocodiles dans le … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
En Australie, le gouvernement du Queensland, au nord-est du pays, souhaite mieux protéger la population contre les attaques de crocodiles, et compte pour ce faire adopter une politique d’abattage systématique des plus gros d’entre eux, ceux mesurant plus de 2,40 mètres. Une proposition qui suscite la controverse. 
Avec notre correspondant à Sydney, Grégory Plesse
Pour réduire les attaques de crocodiles, il suffit d’abattre les plus gros, et donc les plus dangereux. C’est la logique, a priori imparable, adoptée tout récemment par le gouvernement du Queensland. 
Mais en réalité, c’est le contraire qui risque de se produire, d’après plusieurs experts à l’origine d’une pétition s’opposant à cette politique d’abattage systématique. Plus de 10 000 personnes ont déjà signé le texte.
Ils font valoir qu’une telle stratégie pourrait créer au sein de la population un faux sentiment de sécurité et les pousser à adopter des comportements dangereux dans des zones où vivent de nombreux crocodiles. Ils notent par ailleurs qu’abattre les plus gros crocodiles, cela à revient à supprimer les mâles dominants, et donc à déclencher une guerre de succession entre crocodiles plus jeunes et à exacerber leur agressivité. 
Enfin, si les risques d’attaques sont bien réels, ils n’augmentent pas. On recense entre 20 000 et 30 000 crocodiles dans le Queensland, un chiffre qui reste stable depuis l’introduction, dans les années 1970, de mesures de protection de l’espèce. Moins de 1% des œufs finiront par devenir des adultes en âge de se reproduire, il y a ainsi naturellement un énorme écrémage. Avant de devenir des machines à tuer sans prédateur, ces animaux sont extrêmement vulnérables, à l’état d’œuf, bien sûr (en Australie, les humains prélèvent de façon raisonnée les œufs dans des nids en pleine nature), mais aussi pendant la première année de leur vie, où ils sont à peu près aussi gros que des lézards et constituent le menu des oiseaux, des gros poissons, mais aussi des crocodiles.
Quant à la dernière attaque mortelle, elle remonte à 2017, d’après le bureau australien des statistiques.
► À écouter aussi : Australie: visite d’une ferme d’élevage de crocodiles pour le groupe LVMH

C’est pour la même raison qu’on estime que l’élevage des crocodiles n’a aucun impact sur la population : en Australie, on prélève (de façon raisonnée) les œufs dans des nids en pleine nature, parce que de toute manière, 99% d’entre eux mourront avant d’atteindre l’âge de se reproduire (et aussi parce que des crocodiles adultes mangent des dizaines de kilos de viande fraîche par jour, ce qui est très onéreux). 
Enfin, les plus grands experts crocodiliens défendent leur exploitation comme un mal nécessaire, car ils estiment qu’en tirer un avantage économique, c’est le seul moyen de faire accepter aux populations locales le fait de vivre à proximité d’animaux qui peuvent les tuer, et les retenir de juste les abattre à coups de fusil en cas d’attaque.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Paris et Canberra clament la réconciliation et annoncent une aide commune à l'Ukraine
Inde: Rahul Gandhi achève sa grande marche pour «réunir l'Inde»
Pakistan: une explosion dans une mosquée à Peshawar fait de nombreuses victimes
Au Japon, le succès des vidéos dénigrant les sans-abri indigne les associations d’aide aux démunis
Des dizaines de millions de Chinois ont profité de la levée des restrictions pour les congés du Nouvel An
Nouvelle-Zélande: des intempéries meurtrières et des dégâts considérables à Auckland
En Chine, des manifestants de novembre dernier formellement inculpés
Australie: l'industrie du kangourou menacée par un interdit aux États-Unis
Australie: des recherches en cours pour retrouver une capsule radioactive
Nouvelle-Zélande: Auckland en état d'urgence après des pluies torrentielles
Open d'Australie: le père de Djokovic fait polémique en s'affichant avec des supporters pro-Poutine
La Birmanie régresse en matière de droits depuis le coup d'État, dit l'ONU
Indonésie: Bali attend le retour progressif des touristes chinois
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE