Au Tampon : Un collège ferme ses toilettes pendant la pause méridienne – Clicanoo

En ce moment :
LE TAMPON. Au collège du 12e km, au Tampon, les toilettes sont chaque jour fermées pendant la pause méridienne. Alors que les familles s'inquiètent pour le bien-être de leurs enfants, le principal de l'établissement s'explique sur le sujet.
L'affiche collée sur la porte des toilettes a de quoi laisser perplexe : les WC ne sont ouverts que deux fois 15 minutes pendant la pause méridienne : de 11 h 30 à 11 h 45 et de 12 h 30 à 12 h 45. Le reste du temps, soit pendant 45 minutes la première heure de pause et 35 minutes la seconde, les portes des toilettes sont fermées. La mesure n'est pas récente. Elle a même été mise en place il y a quelques années, peu après l'inauguration du collège en 2014, "par souci de sécurité", nous dit-on, pour empêcher les casses, les dégradations, la circulation de cigarettes, voire les cas de harcèlement…
Mais, pour les parents des nouveaux élèves de 6e qui découvrent le fonctionnement de l'établissement, c'est la stupéfaction. Et quelques jours à peine après la rentrée, l'un d'eux n'a pas caché son inquiétude sur les réseaux sociaux, soulevant une vague de protestations à travers la ville du Tampon. Des familles dénoncent ainsi une mesure absurde qui pousse les garçons à se soulager dans les coins de cour et pénalise les filles pendant leurs règles, d'autres craignent des "accidents" ou des infections urinaires liées à de trop longues retenues…
"Je comprends la position du collège qui souhaite instaurer l'ordre chez les jeunes, mais dans certaines situations, la fermeture des toilettes peut être un problème, expose la mère d'une élève de 4e. Même si on les autorise à aller se soulager en cas d'urgence, la pudeur peut être un frein pour beaucoup d'entre eux. Il y a des filles timides qui n'ont pas envie d'expliquer qu'elles doivent aller aux toilettes pour changer une serviette hygiénique, par exemple. Surtout si elles doivent, pour cela, s'adresser à un surveillant et non à une femme."

Pas une "fermeture stricte"

À contre-courant de la vague d'indignation, quelques parents restent favorables à cette mesure, comme cette mère d'une élève de 6e : "C'est vrai que ça peut poser problème quand les élèves sont malades et qu'ils ne peuvent pas se retenir, reconnaît-elle. Mais, à cet âge-là, on gère mieux ses besoins et au moins, ça évite que les jeunes fassent n'importe quoi loin du regard des adultes. Beaucoup de parents sont choqués, mais je n'ai pas l'impression que ça gêne tant que ça les enfants."
Interpellé sur le sujet, le nouveau principal du collège, Raynald Pressé, s'est, quant à lui, voulu rassurant. Même s'il n'est pas à l'origine de cette décision qui divise, il la valide : "Tout simplement parce que ce n'est pas une fermeture stricte, tempère-t-il. Les toilettes sont certes fermées, mais s'il y a nécessité, il suffit que l'élève demande l'accès à un adulte, à un surveillant ou une infirmière par exemple… et on lui ouvre la porte."
Il l'assure : l'établissement n'a jamais enregistré d'incidents particuliers liés à la fermeture des toilettes pendant la pause méridienne.
"Nous maintenons ce fonctionnement parce que le surveillant ne peut gérer seul la surveillance de la cantine, de la cour, des couloirs, de l'entrée…, énumère-t-il. Or, les toilettes génèrent beaucoup d'attroupements."
Nous avons essayé de joindre les associations de parents d'élèves du Tampon pour avoir leur position sur le sujet, mais aucune n'a répondu à nos sollicitations. Nous savons, néanmoins, que quelques représentants cherchent à recueillir les témoignages des parents du collège pour éventuellement débattre du sujet avec la direction et peut-être apporter une réponse plus satisfaisante aux familles inquiètes.

Nathalie Techer
Après avoir mené plusieurs actions anti-pub pour dénoncer le capitalisme, des opérations contre les grands groupes bancaire, avoir créé des bandes cyclables et dénoncé l'inaction climatique… La frange réunionnaise du mouvement social écologiste a une nouvelle cible : les nuisances sonores aérie…
Hier, Emmanuel Macron a promis que la revalorisation des salaires des enseignants serait "poursuivie" afin qu'aucun d'entre eux ne débute sa carrière "à moins de 2.000 euros nets" par mois. Effet d'annonce, contrepartie ou méconnaissance du système de rémunérations des enseignants ? Les syndicats…
C'est dimanche midi que le viaduc de la NRL (entre Saint Denis et Grande Chaloupe) sera mis en service. Le CRGT précise les modalités de cette ouverture.
Ce samedi, les Réunionnais choisiront leur nouvelle reine de beauté. Douze jeunes femmes prétendent à la couronne. Originaires des quatre coins de l'île, les candidates toutes aussi belles les unes que les autres, représentent les charmes de La Réunion. Mais il n'y a qu'une couronne. Alors, laque…

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE