Attentats de Bruxelles : les accusés boycottent le procès – Marocains du monde

Alors que les victimes des attentats de Bruxelles attendaient avec impatience l’ouverture du procès, les accusés dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, soutenus par leurs avocats, ont décidé de ne pas comparaître, évoquant des raisons jugées « grotesques » par les victimes.
Ouverte lundi matin, l’audience préliminaire qui annonce le début du procès des attentats de Bruxelles fait déjà face à des obstacles, notamment la question des box dans lesquels doivent rester les accusés tout au long de ce procès. Dans un premier temps, les accusés se sont présentés à l’audience, mais six d’entre eux ont finalement décidé de retourner en cellule. « On est comme des chiens ici », a tonné le Tunisien Sofien Ayari, complice de la fuite de Salah Abdeslam, en frappant du poing la paroi de son box, rapporte la RTBF.
À lire : Attentats de Bruxelles : la défense de Salah Abdeslam assurée par Delphine Paci
« Il n’y aura pas de procès si ces box sont maintenus », a affirmé Me Courtoy, l’avocat de Mehdi Nemmouche lors de cette première journée du procès. Il souligne que son client et les autres accusés refusent de comparaître dans de telles conditions. Pour Me Taelman, qui défend Bilal El Makhoukhi, « le dispositif » de sécurité était inédit. Aucun box, qui n’avait pourtant atteint ce stade, n’a passé le contrôle de la CEDH », a-t-elle affirmé. « Le risque existe de devoir faire annuler le procès si les box devaient a posteriori être jugés disproportionnés », a-t-elle déclaré.
À lire : Attentats à Bruxelles : le parquet veut juger huit personnes en assises
Mais pour les services de police, les box ont été conçus pour assurer la sécurité de tous, les accusés y compris. Mais les avocats et leurs clients ne l’entendent pas de cette oreille. « Qu’on rase ces box totalement grotesques », a exigé lundi l’avocat Sébastien Courtoy, conseil de Smail Farisi. « Un avocat et un client, c’est un binôme, on doit pouvoir percevoir ses émotions, pouvoir être en contact avec lui », a expliqué Me Vincent Lurquin, avocat de l’accusé Hervé Bayingana Muhirwa. « Si à chaque fois, vous devez téléphoner à votre client – puisque c’est cela qu’on nous propose –, ce n’est pas possible de travailler dans ces conditions ».
À lire : Belgique : Mohamed Abrini ne veut pas être transféré à Haren
Pour Me Delphine Paci, avocate de Salah Abdeslam, les box ainsi conçus violent la Convention européenne des droits de l’Homme, précisant que son client par solidarité, refuse de comparaître dans ces conditions. Salah Abdeslam refuse de comparaître « par solidarité ». En effet, il avait fait un choix opposé, disant à la présidente « je souhaite assister à l’audience ». Mais il s’est vite rétracté. « J’ai décidé de refuser de comparaître par solidarité avec les coaccusés », a-t-il expliqué quelques minutes plus tard, en dénonçant la présence des box vitrés. « C’est inéquitable alors qu’on nous a promis un procès équitable ».
À lire : Attentats de Bruxelles : près de 60 millions d’euros versés aux victimes
Des arguments que rejettent les victimes des attentats du 22 mars 2016, selon Me Marye Alié, qui défend les intérêts du collectif Life4Brussels. Selon elle, c’est un mélange de sentiment enregistré au niveau des victimes. Certaines ont peur, d’autres sont en colère de l’attention portée aux accusés aujourd’hui, alors qu’elles sont les plus à plaindre dans ce dossier. « On parle ici du comment les juger. L’essentiel, pour les victimes, c’est le pourquoi. Les victimes ont des craintes par rapport au mutisme des accusés. Il est important qu’ils soient dans des conditions adéquates pour s’exprimer et que les victimes soient, elles aussi, dans de bonnes conditions pour écouter », a martelé l’avocate de Life4Brussels. Tous les regards sont tournés vers la présidente de la cour d’assises dont la décision est attendue vendredi prochain à 14 heures, en présence des parties concernées.
Un document de 57 pages en guise de réquisitoire de renvoi dans le dossier des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Le parquet fédéral requiert le renvoi en assises de huit…
L’audience de plaidoiries a eu lieu lundi dernier devant le tribunal néerlandophone de première instance de Bruxelles. Les victimes des attentats du 22 mars 2016 qui ont intenté…
L’avocate bruxelloise Delphine Paci va assurer la défense du Marocain Salah Abdeslam, l’un des auteurs présumés des attentats de Bruxelles, lors du procès qui s’ouvrira en…
Six ans après les attentats qui se sont produits à Zaventem et Maelbeek, les victimes parmi lesquelles, des Marocains, ont perçu environ 58,8 millions d’euros, selon les derniers…
La tension entre le Maroc et le Front Polisario monte. En témoigne la récente attaque marocaine par drone près de la frontière avec la Mauritanie qui aurait fait des morts et des blessés.
Le Maroc a décidé de restreindre l’exportation de l’huile d’argan. Par cette mesure qui semble extrême, les autorités veulent protéger un terroir de plus en plus monopolisé par les multinationales de la…
Après des plaintes déposées à leur encontre, quinze agences de voyages ont été sanctionnées par le comité consultatif technique des agences de voyage.
Le gouvernement marocain a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 octobre. Cette décision a été prise lors du conseil de gouvernement tenu ce lundi à Rabat.
Le président français Emmanuel Macron a réuni, ce jeudi 22 juillet, un conseil de défense « exceptionnel dédié à l’affaire Pegasus et à la question de la cybersécurité ». L’annonce a été faite par Gabriel Attal, le porte-parole du…
Le Maroc a procédé jeudi au rapatriement des neuf journalistes sportifs refoulés mercredi à l’aéroport d’Oran en Algérie, alors qu’ils étaient arrivés pour couvrir les Jeux méditerranéens.
France 2 diffuse samedi prochain l’émission « La fête de la chanson à l’orientale » animée par l’Orchestre Philharmonique du Maroc. L’émission a connu la présence de nombreux artistes.
Le réalisateur belgo-marocain Adil El Arbi et sa fiancée Loubna Khalkhali, journaliste à la VRT, se sont mariés samedi 18 décembre à la mairie d’Hoboken, en présence du maire d’Anvers Bart De Wever.
La compagnie aérienne espagnole Hélity Copter Airlines est l’une des rares au monde à proposer des vols commerciaux réguliers en hélicoptère dans le détroit de Gibraltar. Elle prévoit de relier des villes marocaines avec une nouvelle flotte d’avions…
Kylian Mbappé, coéquipier d’Achraf Hakimi au PSG, a «  interrompu  » la retransmission en direct du Marocain qui jouait au jeu vidéo FIFA 22 et a marqué un but en quelques secondes. L’apparition surprise et la performance du Français ont été appréciées par les…

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE