Assurance récolte : quel impact de la réforme sur le montant de la … – Réussir

Les assureurs leaders sur le marché de la MRC ont perdu de l’argent ces dernières années avec ce produit. Ils ont donc révisé leurs tarifs à la hausse. Le nouveau dispositif refond complètement l’organisation de l’assurance récolte, désormais adossée à un système financé par la solidarité nationale. Cette prise en charge par l’Etat des gros coups durs fera-t-elle baisser le prix de l’assurance récolte ?
« Selon les zones et les systèmes de cultures, il est difficile de dire comment la mise en place du FSN va influencer les tarifs, explique Nadia Roignant Creis, chez Groupama. Les tarifs baisseront dans certaines zones et augmenteront dans d’autres très exposées aux risques. Toutes choses égales par ailleurs, l’effet cumulé de la prise en charge par le FSN et la hausse du taux de subvention à 70 % devraient permettre une diminution de la prime pour une franchise de 25 %. »
Même prudence chez Bruno Dewever, responsable de l’animation assurance à la caisse régionale du Crédit agricole Nord de France. Pour l’expert, l’évolution des primes dépendra notamment du niveau de déploiement de la nouvelle offre sur le terrain. Le coût est toutefois très abordable pour certaines cultures.
« Pour un blé, cela va dépendre de la région et des capitaux assurés, mais on tourne autour de 10 à 12 euros à l’hectare. Pour des cultures à plus forte valeur ajoutée, la prime peut atteindre 60 à 70 euros à l’hectare, indique Bruno Dewever. Le choix ne se limite pas à s’assurer ou non. Pour minimiser le tarif, on peut prendre une franchise basse pour une culture sensible comme le lin, et opter pour une franchise plus élevée pour des cultures moins exposées aux risques ou que l’on peut auto-assurer plus facilement. » Prendre une franchise à 40 % sur du blé coûtera très peu, mais permettra de profiter pleinement du FSN en cas de coup dur.
La stratégie de couverture sera déterminante pour le prix, et dépendra de la capacité d’autofinancement, d’auto-assurance, de la solidité de chaque entreprise agricole. Un jeune installé avec de gros emprunts a davantage intérêt à sécuriser son système avec une franchise basse qu’un exploitant disposant d’un bon capital.
© Réussir 2022 – Tous droits réservés

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE