Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Assurance-chômage : le gouvernement écarte l'idée d'une … – Les Échos

Mettant fin à une période de flou sein de l'exécutif, le ministre du Travail, Olivier Dussopt a indiqué ce mercredi qu'il allait concerter avec les syndicats et le patronat. La voie de la négociation interprofessionnelle était déjà très compromise, ni le Medef ni la CFDT n'en voulant.
Par Alain Ruello
Le jour de l'examen en Conseil des ministres du projet de loi ouvrant la voie à une nouvelle réforme de l'assurance-chômage , on y voit un peu plus clair sur la manière dont elle va se dérouler. Cette réforme, via un décret en Conseil d'Etat, se fera après une concertation avec les partenaires sociaux, et non pas après une négociation entre eux sur le fondement de la loi Larcher ou de la loi de 2018 qui imposent de le leur proposer a priori.
« Sur la question des critères, nous allons saisir les organisations syndicales et patronales dans le cadre d'une concertation et j'insiste sur ce mot », a déclaré ce mercredi le ministre du Travail, Olivier Dussopt, sur France Info, alors qu'un certain flou semblait régner au sein de l'exécutif ces dernières semaines sur la marche qu'il entendait suivre .
Les mots ont leur importance, surtout dans un contexte de relations de défiance tenace entre l'exécutif et les partenaires sociaux depuis 2017. Une concertation, a précisé Olivier Dussopt, signifie un « échange, une discussion, ce sont des propositions, des contre-propositions (…) et à la fin le gouvernement prend les décisions qu'il doit prendre ». Une négociation, elle, « c'est la recherche d'un accord majoritaire tant du côté des organisations syndicales que des organisations patronales ».
La perspective d'une négociation semblait de toute façon mal engagée puisque ni le Medef, ni la CFDT n'en voulaient dès lors qu'elle serait circonscrite à la seule modulation des règles d'indemnisation des chômeurs en fonction de la conjoncture économique . « Quand les choses vont très bien, il faut que les règles soient plus incitatives et quand les choses vont moins bien il faut que les règles soient plus protectrices », a résumé le ministre du Travail, rappelant la ligne de réforme fixée par Emmanuel Macron.
L'annonce d'une prise de position commune des cinq organisations syndicales représentatives contre ce projet de réforme a peut-être enfoncé le clou, même si sur le thème de l'assurance-chômage, le gouvernement sait que l'opinion publique n'embraye pas, contrairement à ce qu'elle fait sur les retraites.
Crise de l'énergie : l'activité partielle refait surface
Reste maintenant à savoir ce qu'Olivier Dussopt va mettre sur la table de la concertation. Sans trop se dévoiler, le ministre du Travail a listé les trois paramètres qui pourraient évoluer selon la tenue du marché de l'emploi : durée maximale d'indemnisation, qui est de 24 mois en dessous de 50 ans, nombre de mois pour ouvrir des droits (6 mois sur les 24 derniers mois), ou montant de l'allocation versée au chômeur, même si clairement ce troisième facteur est quasi exclu.
« Nous sommes dans une période où nous prenons des mesures de défense de pouvoir d'achat. Il y aurait une forme de contradiction à aller sur le niveau de l'indemnité », a-t-il assuré, promettant aux partenaires sociaux des « propositions précises sur notre orientation et qui permettent le débat ».
Reste aussi à savoir sur quel critère se baser pour convenir que le marché de l'emploi est porteur ou qu'il se retourne. Pour cela, le taux de chômage mesuré par l'Insee au sens du BIT, fait figure de favori. Une chose est sûre, le gouvernement veut agir vite. Les changements qu'il veut instaurer devront être simples pour que Pôle emploi puisse mettre à jour rapidement son logiciel d'indemnisation.
DOSSIER – Réforme du travail : ce que prépare Macron
Alain Ruello
Infographie
Pratique
Services
Le Groupe
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE