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«Art sur ordonnance»: quand le blues et l'anxiété se soignent au … – Arabnews fr

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MONTPELLIER: Sous le haut plafond de l’ancienne école de pharmacie de Montpellier (sud de la France), reconvertie en centre d’art contemporain, André, Kevin et Ambre travaillent la terre glaise sous le regard d’une artiste. Envoyés par leur psychiatre, ils participent à un programme pilote d'”art sur ordonnance”.
D’âges et de parcours de vie très différents, mais avec en commun des épisodes dépressifs ou d’anxiété, ces trois patients, suivis par le département d’urgences et post-urgences psychiatriques (Dupup) de l’hôpital universitaire de Montpellier, n’étaient jusqu’ici pas particulièrement intéressés par l’art.
Mais ils ont pourtant respecté à la lettre ce traitement particulier, l’espace de quelques semaines.
Pour le Mo.Co, le centre d’art contemporain de la ville, et le département de psychiatrie de l’hôpital universitaire, la “conviction” est partagée: il y a une “urgente nécessité à sensibiliser le public aux avantages de l’engagement artistique pour la santé mentale”, insiste le professeur Philippe Courtet, du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Montpellier.
Inédit en France, ce projet, inspiré d’expériences menées en Belgique, au Canada ou au Royaume-Uni, à une ambition, “faire sortir les patients de l’hôpital en leur prescrivant de l’art”, ajoute le professeur.
“Ca libère, ça libère énormément”, confie dans un sourire Ambre Castells, lycéenne de 17 ans, en coulant de la paraffine dans un moule en terre glaise: “Quand je suis ici, c’est comme si tout ce qui pouvait me rendre potentiellement mal partait”.
Kevin Gineste, 23 ans, a vu son “anxiété naturelle s’apaiser”. “On peut aller voir des psychologues, mais le mieux, c’est de faire des choses avec mes mains, pour extérioriser ce que j’ai en moi”, dit-il, ravi d’avoir rencontré “des gens avec le même type de problèmes” et dorénavant prêt à “aller plus souvent au musée”.
Rompre l’isolement
“C’est un atelier autour de matières molles, malléables, qui se déforment et passent de l’état solide à l’état liquide, au contact de la main. Ce qui permet de s’imprégner de l’expérience”, explique en l’observant l’artiste plasticienne Suzy Lelièvre.
A leurs côtés, revêtu d’un tablier blanc pour éviter de se salir, André Broussous, 60 ans, se réjouit d’avoir cette fois “amélioré” sa “façon de se servir de (ses) mains”, après avoir été initié l’an dernier à l’expression corporelle, sous l’égide de la danseuse Anne Lopez.
“La chorégraphie, ça m’a apporté l’art de m’insérer dans un groupe, ce qui n’était pas évident au départ, ainsi qu’une plus grande confiance dans ma façon de m’exprimer, de me mouvoir”, se souvient-il.
“Les troubles de santé mentale, comme la dépression, engendrent de l’isolement social et un manque d’estime de soi, que le fait d’être en groupe permet de rompre”, souligne Philippe Courtet, lui-même passionné d’art contemporain.
“Ici, ce ne sont pas des artistes qui vont vers des patients, mais des patients qui vont au musée, rencontrent des artistes et entrent dans leur univers”, insiste Elodie Michel, autre experte en psychiatrie du CHU.
En 2022, ce programme a concerné trois groupes d’une dizaine de patients. Au programme: des parcours artistiques d’un mois, mêlant visites d’expositions et ateliers de pratiques artistiques.
A chaque séance, ils étaient accompagnés d’un étudiant des beaux-arts et d’un interne en psychiatrie, notamment chargé de l’évaluation scientifique du projet.
Entièrement gratuit pour les participants, “l’art sur ordonnance” est financé par le Mo.Co, l’Agence régionale de Santé, la Direction régionale des affaires culturelle (Drac), ainsi que la ville et de la métropole de Montpellier, qui compte dans ses murs la plus ancienne faculté de médecine du monde encore en activité.
“On espère que ce programme (pourra) s’étendre à tous et faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale”, plaide le directeur du Mo.Co, Numa Hambursin, en soulignant qu’au Canada les médecins traitant peuvent déjà prescrire jusqu’à 50 visites de musées par an à leurs patients.
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PARIS: Le centre historique d’Odessa en Ukraine a été inscrit mercredi sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’Unesco en raison des “menaces de destruction” planant sur ce site depuis le début de l’invasion russe, une décision jugée “politique” par Moscou.
Au cours d’une session extraordinaire parfois houleuse du Comité du patrimoine mondial à Paris, l’inscription de cette ville, en pleine guerre, a été votée par six voix pour, une contre (la Russie) et 14 abstentions.
“Odessa, ville libre, ville-monde, port légendaire qui a marqué le cinéma, la littérature, les arts, est ainsi placée sous la protection renforcée de la communauté internationale”, s’est félicitée la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) Audrey Azoulay.
Bien que globalement épargnée depuis le début en février 2022 de l’offensive russe, Odessa, notamment connue pour son monumental escalier Potemkine et son architecture, a toutefois été touchée plusieurs fois par des bombardements russes.
Une «victoire diplomatique»
Le conflit constitue “un danger pour le centre historique d’Odessa”, dont “le patrimoine culturel est menacé de destruction”, avait estimé la représentante de l’Icomos, une ONG spécialisée partenaire de l’Unesco, en présentant le dossier. Elle avait aussi insisté sur le caractère multiethnique, multiconfessionnel et multiculturel d’Odessa.
Dans un communiqué mercredi soir, le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé “une décision politique” prise par “un groupe de pays appartenant à l’Occident collectif, avec l’aide flagrante du Secrétariat de l’Unesco, qui a perdu son impartialité”.
La Russie, qui a multiplié les manœuvres procédurales au cours de la séance, s’était plus tôt élevée contre un “dossier superficiel”, accusant les autorités ukrainiennes d’avoir monté une candidature sur la base d'”un copié-collé de la page Wikipédia sur Odessa”.
C’est “une victoire diplomatique”, a réagi de son côté le premier vice-ministre des Affaires étrangères Emine Djeppar du côté de l’Ukraine, dont le président Volodymyr Zelensky avait annoncé en octobre la candidature du centre historique d’Odessa.
Le président ukrainien s’est félicité, dans son allocution quotidienne, de la “protection fournie par le monde, (tandis que) la Russie ne peut apporter que de la terreur et des bombardements”.
La France a également salué la décision de l’Unesco qui, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, “souligne la valeur exceptionnelle de cette ville portuaire, de son architecture et de son histoire pour l’Ukraine et pour l’humanité”.
“La décision d’inscrire Odessa souligne le danger que fait peser sur le patrimoine ukrainien la guerre d’agression menée par la Russie”, a ajouté le ministère.
“Compte tenu des menaces qui pèsent sur ce patrimoine depuis le début de la guerre, le Comité du patrimoine mondial a eu recours à une procédure d’urgence”, a souligné dans un communiqué l’Unesco, rappelant par ailleurs “avoir assuré la réparation des dommages infligés depuis le début de la guerre au Musée des Beaux arts et au musée d’art moderne d’Odessa”.
Catherine II
Au regard du contexte, le dossier était éminemment politique. Avant même l’ouverture de la séance, l’Ukraine avait protesté dans une lettre ouverte aux membres du comité contre la référence faite à l’impératrice Catherine II de Russie en tant que fondatrice d’Odessa à la fin du XVIIIe siècle.
“Le développement d’Odessa en tant que cité portuaire remonte au XVe siècle”, s’insurgeaient les autorités ukrainiennes dans leur lettre ouverte.
En novembre, le conseil municipal d’Odessa a voté le déboulonnage de la statue de Catherine II, s’appuyant sur le résultat d’une consultation locale. Le monument à la tsarine, devenu pour beaucoup un symbole de l’oppression russe depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, a été enlevé fin décembre.
Odessa, située à 500 km au sud de la capitale ukrainienne Kiev, est très symbolique pour la Russie. Elle a été la troisième ville de l’empire russe et son deuxième port.
En avril 2014, le président russe Vladimir Poutine avait martelé qu’elle ne faisait historiquement pas partie de l’Ukraine mais de la Novorossia (la Nouvelle Russie) qu’il aimerait voir constituée.
L’inscription d’Odessa au patrimoine mondial constitue l’un des plus hauts niveaux de protection que la communauté internationale offre à un site patrimonial, rappelle l’Unesco. La liste “en péril” ouvre accès à des mécanismes renforcés d’assistance internationale d’urgence, techniques et financiers, ajoute-t-elle.
Le Comité du patrimoine mondial se réunit une fois par an et est composé de représentants de 21 États parties à la Convention.
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LAUSANNE: Rien n’est encore décidé, mais l’horizon des JO-2024 de Paris s’éclaircit pour les Russes et Bélarusses: malgré la guerre en Ukraine, le Comité international olympique (CIO) a dessiné mercredi une feuille de route pour les réintégrer dans le sport mondial.
“Aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport”, a réaffirmé dans un communiqué l’exécutif de l’instance olympique après avoir consulté des représentants des sportifs, fédérations internationales et comités nationaux olympiques.
Derrière cette proclamation de principe, une série de manoeuvres en coulisses engagées à l’automne dernier pour ramener dans le giron de l’olympisme les Russes et Bélarusses, exclus de la plupart des compétitions internationales depuis l’invasion de l’Ukraine fin février 2022.
Le dossier est politiquement sensible: mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky exigeait auprès de son homologue français Emmanuel Macron que les Russes soient d’ores et déjà bannis des prochains Jeux olympiques, dans moins de deux ans.
Mais le droit de participer aux JO dépend des 28 fédérations internationales régissant les sports olympiques d’été, et non du CIO, qui tente de son côté de trouver une cohérence entre “mission unificatrice” du sport et forte indignation anti-russe, en particulier en Europe.
Athlètes neutres
L’instance olympique, en deuxième rideau, joue donc un rôle crucial depuis un an: “le coeur lourd”, elle avait “recommandé” l’exclusion des Russes et Bélarusses, pour “protéger” leur intégrité et celle des compétitions internationales, et balise désormais leur retour.
Sa commission exécutive a ainsi exhorté mercredi à “étudier plus avant la manière” dont les sportifs concernés pourraient réintégrer les événements sportifs “dans des conditions strictes”, offrant pour la première fois une feuille de route aux fédérations.
Dans le détail, Russes et Bélarusses s’aligneraient “en tant qu’athlètes neutres”, à condition de n’avoir “pas activement soutenu la guerre en Ukraine” et de se conformer “entièrement au Code mondial antidopage”, “vérifications” à la clé.
Si un sportif ne s’y conforme pas strictement, “la fédération internationale et/ou les organisateurs de la manifestation sportive en question devraient immédiatement l’exclure (…) et signaler l’incident au CIO afin qu’il envisage d’autres mesures ou sanctions”, poursuit l’organisation.
Le CIO, comme les représentants des sportifs et du monde olympique qu’il a consultés, réaffirme en revanche son attachement aux “sanctions” frappant Russie et Bélarus: aucune compétition internationale ne sera tenue sur leur sol, aucun drapeau, hymne, symbole ou représentant officiel ne sera présent lors d’événements internationaux.
Aux fédérations de trancher
Par ailleurs, l’organisation basée à Lausanne, qui a mandaté en mars 2022 l’ex-légende de la perche Sergueï Bubka pour coordonner l’aide humanitaire destinée aux sportifs ukrainiens, insiste sur la “solidarité” avec la communauté olympique ukrainienne, pour que le pays ait “une délégation forte aux JO-2024 de Paris comme aux JO-2026 de Milan”.
Mais toute la question, désormais, va être de savoir comment les fédérations internationales vont s’emparer des nouvelles recommandations, elles qui avaient été très promptes à suivre les directives du CIO à la fin de l’hiver 2022.
Mi-décembre dernier, le président de la Fédération internationale d’athlétisme Sebastian Coe avait rappelé que les Russes demeuraient bannis “pour l’avenir proche”, d’autant que leur cas est plus complexe dans cette discipline olympique majeure: indépendamment du dossier ukrainien, la Fédération russe est suspendue depuis 2015 pour avoir mis en place un système de dopage institutionnalisé, et les progrès sur ce plan doivent être réévalués en mars.
Selon le mode de qualification pour les JO retenu dans chaque sport, le temps presse déjà: ainsi, les qualifications pour l’épreuve de marathon ont débuté depuis le 20 novembre dernier, alors qu’elles commenceront le 1er juillet prochain pour la plupart des 47 autres épreuves d’athlétisme.
Côté organisateurs, on attend “les règles qui seront édictées”, soulignait mercredi soir Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des JO de Paris. “On souhaite que le rôle universel des JO puisse être préservé en 2024, on ne sait pas trop exactement quel sera l’état géopolitique des relations internationales”.
https://arab.news/89vs7
PARIS: Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a récemment indiqué que l’Arabie saoudite avait été élue à sa présidence, sous la conduite de la représentante permanente du Royaume à l’Unesco, la princesse Haïfa al-Mogrin.
L’Arabie saoudite accueillera également la 45e réunion du comité qui se tiendra à Riyad du 10 au 25 septembre, selon l’Agence de presse saoudienne.
La princesse Haïfa a déclaré que cette décision avait été prise en considération du rôle influent du Royaume dans le soutien du patrimoine et de ses efforts pour réaliser les objectifs du comité.
Le Comité du patrimoine mondial, composé de représentants de 21 États faisant partie de la Convention du patrimoine mondial, a le dernier mot sur l’inscription d’un site sur la liste du patrimoine mondial.
L’Arabie saoudite avait également été membre du Comité et du Conseil exécutif du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

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