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Arrivée depuis six mois à Montpellier, Krystyna, une réfugiée … – Midi Libre

Arrivée en juillet 2022 à Montpellier, Krystyna est aujourd’hui à la tête de Killa, une ligne de vêtements de sport de luxe, qu’elle présentera jeudi 2 février, à la boutique éphémère “Les créatrices audacieuses”, dans le quartier Figuerolles.
En janvier 2022, Krystyna Pasichnychenko lance sa marque de vêtements de sport de luxe, Killa. Originaire de Kharkiv en Ukraine, la jeune femme de 31 ans se fait rapidement une clientèle ukrainienne mais également américaine grâce à son site internet. Mais la situation dans son pays, avec le début de la guerre contre la Russie, stoppe net le développement de son entreprise. Elle est obligée de partir.
Elle débarque alors en France, et notamment à Montpellier, en juillet 2022. Sans pour autant laisser tomber ses projets. "J’ai dû changer mon processus, faire quelque chose de plus européen. Adapter mon entreprise et mes produits en fonction de la clientèle", explique-t-elle.
Ou autant dire, repartir à zéro. Très vite, elle cherche alors à se faire un réseau pour relancer son entreprise ici. Parlant l’anglais parfaitement, mais un peu moins bien le français, elle trouve finalement de l’aide par le biais de France Ukraine News. L’association oriente et accompagne les réfugiés ukrainiens, notamment sur le volet professionnel grâce à son partenariat avec l’Adie.
En plus d’un accompagnement administratif et financier, l’Adie Occitanie va également proposer un lieu à la jeune créatrice pour présenter ses vêtements. "Les Français ont des sous et ils aiment la mode. Mais la boutique va me permettre de mieux comprendre le marché français, voir ce qu’ils leur plaisent. Et puis les gens vont pouvoir découvrir ce que je fais", explique-t-elle.
Une boutique éphémère, renommée “Les créatrices audacieuses”, qu’elle partagera avec deux autres entrepreneuses montpelliéraines, accompagnées elles aussi par Adie Occitanie : Clara di Marcantino, portée sur les pierres astrologiques et la lithothérapie et Klara Jacquand, créatrice de vêtements et accessoires écoresponsables et zéro déchet.
"La plupart des créateurs que l’on accompagne vendent à domicile. Cette boutique éphémère leur permet de tester leurs produits. Puis ils ont également une formation sur comment gérer la caisse, mettre en avant ses produits, gérer une boutique", explique de son côté Hicham Alaoui, directeur adjoint d’Adie Littoral Occitanie. Et si cette opération est une première sur la région, ce dernier espère bien qu’elle ne sera pas la dernière. "Pour l’instant la boutique sera ouverte pendant deux mois. Si les retours sont positifs, pourquoi ne pas faire ça chaque année", envisage-t-il.
L’inauguration de la boutique éphémère se fait dans le cadre de la 2nde édition de “La semaine pour créer sa boîte”, organisée par l’Adie du 30 janvier au 3 février. "Loccasion d’aller à la rencontre des futurs entrepreneurs et de leur proposer des solutions de financement. Car les personnes que nous accompagnont, sont celles qui n’ont pas accès aux banques classiques : demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA … Et tout le monde devrait pouvoir devenir entrepreneur", explique Christophe Nicaud, directeur de l’Adie Occitanie.
Un évènement décliné à la fois en ligne, avec cinq ateliers proposés par le Pôle Emploi Occitanie, l’URSSAF Midi-Pyrénées et Google Ateliers Numériques, mais aussi en présentiel. Le 30 janvier, à 9h30 : Café Adie Entrepreneuriat pour tous, à Saint-André-de-Sangonis. Et le 3 février, à 9h : Je crée, je développe mon entreprise, comment la financer ? à Agde, puis à 10h30 : Définir son modèle économique avec l’outil CANVAS à Agde.
De son côté, Krystyna espère que cette vitrine lui permettra de renforcer son réseau. Car si la créatrice imagine et dessine les modèles, pour tout ce qui est réalisation, elle déléguait cette partie à un groupe de couturières ukrainiennes. Et si aujourd’hui elle a pu retrouver une solution en Turquie, elle espère ramener la production ici en France. "J’aimerais trouver à la fois la qualité et des prix intéressants", espère-t-elle. D’autant que la créatrice réfléchit d’ores et déjà à développer sa gamme de luxe en gamme plus accessible (les prix sont actuellement entre 100 et 150 dollars américains).
Quant à la possibilité de voir un jour sa marque sur une enseigne de commerce montpelliérain ? "Il faudrait que je trouve une place intéressante. Mais pour l’instant, il faut que je comprenne mieux le marché français. Puis je ne peux pas encore produire en grande quantité", nuance-t-elle.
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c'est ce qu'on peut appeler du"savoir faire instantané" par "formation spontanée" !!
Très combatifs c'est Urkennien surtout les domaines
A la paillade ont appelle ça un pyjama .

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