Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
« 2023, c’est le mi-mandat. Déjà ! je peux vous confirmer que la feuille que nous vous avons présentée en février 2020 est bien respectée dans tous les domaines ! », s’est réjoui Norbert Grobelny en présentant ses vœux dans une salle des sports comble.
Le maire a d’abord présenté un bilan des actions réalisées l’an passé en citant la restauration complète de la chapelle Notre-Dame de Tongres ; la rénovation de la toiture de la mairie et de l’école ; sans oublier l’installation d’une table d’orientation singulière, « une superbe vitrine présentant notre belle commune sous tous ses aspects ! ». Côté sécurité, un dispositif de vidéoprotection comprenant dix caméras a été installé et des feux tricolores comportementaux sont placés à l’entrée du village. Enfin, quatre figurines de signalisation sont positionnées aux abords des passages piétons en zone scolaire.
De nombreux projets sont au programme pour cette année. Dans le domaine de l’écologie et de l’environnement, des aménagements sont prévus au cœur du village, complétés par la plantation de près de 900 arbres. Le maire insiste sur une nouvelle opération d’envergure qui se déroulera le 28 janvier, avec la plantation de 950 arbustes supplémentaires financés par la fédération de chasse le long des chemins ruraux. « Toute la population est invitée à y participer ! ». L’accent va être porté sur les travaux de voirie rue de Lens, et surtout dans la rue de la Chapelle, où de nombreuses constructions d’habitations et l’aménagement d’une résidence de 17 parcelles vont être réalisés à partir du printemps.
Concernant la santé et les loisirs, « nous sommes ici entre Arleux en santé et Bien-être en Gohelle ! », a plaisanté le maire en évoquant les domaines médical et paramédical. « Grâce à de récents travaux d’extension du site, tous les cabinets créés sont désormais occupés par treize professionnels de santé. » Le maire insiste aussi sur la future installation d’une aire de fitness comprenant cinq nouveaux appareils au city-stade.
Enfin, pour réduire les dépenses d’électricité de sa commune, Norbert Grobelny a pour projet prioritaire le lancement d’études pour la pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments communaux, en particulier sur celle de la vaste salle des sports, voire celle de la salle des fêtes toute proche.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisation – Conditions générales de vente – Mentions Légales – Politique de cookies – Politique de Protection Vie privée