Après une séparation, exprimer ses émotions par écrit ne serait pas toujours bénéfique – Psychomédia

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Pour aider à traverser une période difficile telle qu’une séparation il est souvent conseillé, notamment en psychothérapie, de tenir un journal. Mais pour certaines personnes, exprimer par écrit ses émotions peu de temps après une séparation pourrait faire plus de mal que de bien, selon une étude publiée dans la revue Clinical Psychological Science.
David Sbarra de l’Université d’Arizona et ses collègues ont mené cette étude avec 90 personnes ayant récemment vécu une séparation. L’étude avait pour but de comparer l’efficacité, pour la guérison émotionnelle, de deux styles différents d’écriture expressive.
Les participants étaient assignés au hasard à trois groupes qui devaient écrire, 20 minutes par jour pendant 3 jours, selon différentes consignes:
Huit mois plus tard, l’état émotionnel des participants était ré-évalué. Alors que les chercheurs étaient curieux de savoir si l’écriture narrative était plus efficace que l’écriture expressive traditionnelle, les résultats, inattendus, montraient que les deux groupes ayant pratiqué ces types d’écriture allaient moins bien que celui qui avait écrit sur ses activités sans exprimer d’émotion. Ceci était vrai chez les personnes qui avaient une plus grande tendance à “ruminer“, c’est-à-dire à ressasser les circonstances de leur séparation dans la recherche de réponses. Celles qui avaient peu tendance à ruminer n’étaient pas affectées par la forme d’écriture.
Bien qu’inattendus, ces résultats ont du sens en rétrospective, commente le chercheur. Si une personne repasse et repasse quelque chose dans sa tête, et qu’elle se fait demander de mettre sur papier ses pensées les plus noires, cela augmentera sa détresse, dit-il.
Il est possible d’imaginer par ailleurs comment tenir un journal au sujet des tâches banales du quotidien peut aider certaines personnes, ajoute-il. “Si vous êtes quelqu’un qui a tendance à être totalement dans sa tête et à repenser encore et encore à ce qui est arrivé et pourquoi c’est arrivé, vous avez besoin de sortir de votre tête et de simplement commencer à penser à comment vous allez organiser votre vie et votre temps“. Certaines personnes penseraient qu’il s’agit d’évitement, commente-t-il, mais il s’agit simplement d’un ré-engagement dans la vie, et le fait d’écrire sur les activités demande de s’engager dans ce processus.
Plusieurs études toutefois, souligne le chercheur, ont montré que l’écriture expressive peut être une intervention efficace chez des personnes qui vivent des événements de vie stressants. Les présents résultats montrent simplement qu’il ne s’agit pas d’une approche universelle efficace en toute circonstance.
Psychomédia avec source: Association for Psychologial Science Tous droits réservés
Toutes les catégories

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE