Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Après un mois de confinement à Shanghai, concert de casseroles … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Les Shanghaïens étaient de nouveau au balcon jeudi soir en Chine. Pas pour applaudir les soignants, mais pour demander davantage de nourriture après un mois de confinement de la ville pour endiguer l’épidémie d’Omicron. Une nouvelle manifestation de mécontentement cette fois avec des casseroles.
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde avec Louise May, du bureau RFI de Pékin
« Sortez vos bassines, vos casseroles et faites du bruit ! » Un mot d’ordre simple et un rendez-vous donné aux Shanghaïens via les applis et les réseaux sociaux à 19h, 19h30 ou même plus tard, pour taper sur tout ce qui résonne.
La révolution des #casseroles à #Shanghai. Des résidents ont lancé des appels sur les réseaux pour faire du bruit au balcon ce soir. Pas pour applaudir les soignants, mais pour réclamer de la nourriture après 28 jours de confinement. #0CovidFatigue 🧵 pic.twitter.com/SSYIZcUHUS
Avec la flambée Omicron, Shanghai est au balcon. Une révolte des ventres vides aux fenêtres des grands ensembles d’habitations. Comme tous les habitants du district de Puxi, Crystal est confinée depuis un mois. Le ravitaillement du comité de quartier continue d’arriver au compte-gouttes, explique cette cadre commerciale : « Nous n’avons reçu que trois fois le ravitaillement du bureau de la rue. La première et la dernière, c’étaient des légumes. Mais certains étaient pourris. La seconde, on a eu du riz et des œufs, seulement 30 grammes. »
Les difficultés de ravitaillement sont compensées par des achats groupés entre résidents, mais les prix des livraisons explosent. D’où cette nouvelle manifestation de colère aussitôt qualifiée de « révolution de couleur » par les autorités.
Certains comités de résidence ont sorti les mégaphones. « Des forces étrangères incitent les habitants de Shanghai à protester contre le travail de prévention et de contrôle de l’épidémie. Rentrez chez vous », crient les hauts parleurs des comités de résidence.
Ceux qui ont lancé les appels vont avoir des ennuis, murmure-t-on, sur les groupes de résidents sur la messagerie WeChat : « Ils ont tous été arrêtés le jour même. Les habitants de la résidence ont déclaré avoir vu des policiers entrer dans différents bâtiments. Mais il y a eu quand même beaucoup de bruit ce soir. Ça a duré 30 minutes. » Au moins dix communautés de résidences auraient participé au vacarme de jeudi soir à Shanghai. Certains ont eu gain de cause, les comités de quartier promettant de nouvelles livraisons dans les quatre jours.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Taïwan: des simulations montrent l’ampleur de la catastrophe en cas d’invasion chinoise
Covid-19: bas les masques dans les espaces intérieurs en Corée du Sud
Nouvel An lunaire en Chine: les voyageurs heureux de repartir en famille malgré l’épidémie
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE