Appels à projets partenaires
Retour
Appels à projets partenaires
La Bergerie nationale – CEZ de Rambouillet, pour l’année 2023, propose pour la première fois à l’artiste ou l’équipe artistique qui souhaite candidater, de faire une proposition incluant l’une des deux dimensions ou bien les deux : création et co-création. Ces résidences bénéficient du soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île de France et de la Direction régionale, interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF) d’Île de France.
La Bergerie nationale est située sur la commune de Rambouillet, Ville d’Art et d’Histoire et Ville porte du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Elle est au cœur du Domaine national de Rambouillet qui est un des derniers exemples des grands domaines royaux du XVIIIe siècle.
Aujourd’hui, la Bergerie nationale est au service de 5 grandes missions transversales :
Dès sa création en 1786, la Bergerie nationale est un lieu consacré à l’expérimentation et l’innovation en agriculture. Aujourd’hui encore, dans une période où l’agriculture doit répondre à de nombreux défis alimentaires, sociétaux, environnementaux et en matière d’installation et de transmission d’exploitations agricoles, la Bergerie se positionne comme un établissement vitrine des politiques publiques en matière d’agriculture et d’alimentation durable, support d’enseignements pour le grand public, les professionnels et le territoire. Ferme agricole, ferme pédagogique, centre de formation par apprentissage et centre de formation pour formateurs, la Bergerie nationale est un lieu multiple et complexe où se côtoient les professionnels et futurs professionnels du monde agricole, les apprentis, les visiteurs, les formateurs, … C’est pour cette raison que la thématique de recherche et de travail proposée en 2023 aux artistes ou équipes artistiques dans le cadre des résidences, est la suivante : “La Bergerie nationale : lieu de transition et de transmission”.
L’enjeu pour la Bergerie nationale, en soumettant cette problématique au regard de l’artiste, est de :
Modalités et conditions d’accueil de la résidence mission :
Modalités et conditions d’accueil de la résidence création :
Adressez votre dossier, avant le dimanche 05 février 2023 minuit, par mail intitulé “Candidature Résidence d’Artistes” à : timothée.croizer@bergerie-nationale.fr et alois.veuillet@bergerie-nationale.fr
Votre dossier, au format PDF, doit notamment comporter :
Important : le format de la présentation est libre, il peut inclure du texte, de l’image fixe ou animée, etc.
Le comité de sélection est constitué d’apprenants, de formateurs et de personnels de la Bergerie Nationale, de la DRAC IDF, de la DRIAAF IDF, du pôle culturel de la ville de Rambouillet et de la MJC-usine à chapeaux de Rambouillet.
Téléchargez l’intégralité de l’appel à candidature