APL : une bonne surprise vous attend, surveillez votre compte – JDN

APL : une bonne surprise vous attend, surveillez votre compte APL. La CAF doit procéder au versement d’une nouvelle prime inflation auprès des allocataires des APL à compter du jeudi 15 septembre.
[Mise à jour du mercredi 14 septembre 2022 à 10h09] Si vous bénéficiez d'une aide au logement de la CAF (APL, ALF, ALS), vous en avez sans doute été informés par courriel ? La Caisse des allocations familiales va procéder au versement de l'aide exceptionnelle de solidarité, promise dans le cadre de la série de mesures en faveur du pouvoir d'achat. La date a en effet été fixée au jeudi 15 septembre. Il n'y a aucune démarche à effectuer, si ce n'est de vérifier vos coordonnées bancaires sur le site de la CAF. Le versement est assuré de manière automatique. Le montant de cette nouvelle prime inflation s'élève à 100 euros par bénéficiaire, auxquels s'ajoutent 50 euros par enfant. 
Le versement de cette aide exceptionnelle intervient alors que le gouvernement a procédé à une revalorisation du montant des APL en juillet, à hauteur de 3,5%. Les allocataires ont pu percevoir la revalorisation lors du versement programmé le 18 août 2022. Outre la hausse des APL, le gouvernement a décidé de plafonner l'évolution de l'indice de référence des loyers (IRL), à compter du T3 2022, à 3,5% en France métropolitaine. Objectif affiché, limiter les revalorisations annuelles de loyer. 
L'aide personnalisée au logement (APL) est une prestation sociale versée par la Caisse des allocations familiales (CAF), sous condition de ressources. Elle vise à réduire le montant de loyer payé par les locataires les plus modestes. Les aides au logement sont calculées et versées "en temps réel", sur la base des ressources des 12 derniers mois et non plus des ressources de l'année N-2, et ce, tous les trimestres. Son montant dépend de la situation du logement et de la situation familiale du demandeur. 
Pour réaliser une simulation d'APL et savoir si vous êtes éligible à l'aide au logement, rien de tel que de passer par le site Internet de la Caf, qui met à la disposition des internautes un simulateur. Quelques renseignements simples sur la composition du foyer et ses ressources permettent d'obtenir, en quelques clics, une estimation de l'APL à laquelle prétendre.
Parmi les informations que vous devrez renseigner pour connaître le montant de votre APL éventuelle figurent votre code postal, les conditions d'occupation de votre logement (si vous êtes locataire, si vous accédez à la propriété…), la nature du logement (logement indépendant ou chambre louée chez un particulier)… Lors de la simulation de l'aide au logement, on vous demandera également si vous occupez le logement seul(e), avec votre conjoint(e) ou avec la personne avec laquelle vous vivez en concubinage, si vous le louez meublé, s'il est conventionné, quel est le montant de votre loyer… Le site web de la Caf vous permet également de faire votre demande d'APL en ligne.
Le loyer pris en compte dans la détermination du montant de l'APL l'est dans la limite d'un certain plafond qui varie en fonction de la zone géographique dans laquelle se situe le logement ainsi que de la composition du foyer candidat à l'APL. Ces plafonds sont établis par décret. Voici les plafonds de loyers applicables. A noter : la zone 1 correspond à l'Ile-de-France, la zone 2 aux agglomérations de plus de 100 000 habitants et à la Corse et la zone 3 au reste du territoire.
Par ailleurs, la loi de finances pour 2016 prévoit une réduction progressive de l'APL au-delà d'un certain plafond de loyer, voire même une suppression pure et simple de l'aide au-delà d'un certain montant de loyer. Cette mesure s'applique pour les prestations versées depuis le 1er juillet 2016 aux locataires, colocataires, sous-locataires ainsi qu'aux locataires de chambres. Elle ne concerne pas, en revanche, les personnes handicapées, les accédants à la propriété, les étudiants résidant en résidence universitaire, les bénéficiaires résidant en foyer, ceux qui vivent en foyer de personnes âgées ou invalides, ceux qui habitent en maisons de retraite, en centres de long séjour, ceux qui résident en foyers de jeunes travailleurs et ceux qui vivent dans les résidences sociales.
Le calcul de l'APL prend en compte plusieurs paramètres :
Plusieurs conditions sont à remplir pour être éligible à l'APL :
Les étudiants sont particulièrement concernés par les demandes d'APL. Ils sont en effet nombreux à exprimer le besoin de se loger à proximité de leur université, sans bénéficier, ou très peu, de ressources. Ceux dont les parents sont assujettis à l'IFI et qui sont rattachés à leur foyer fiscal n'ont plus droit à l'APL.
Les étudiants, tout comme les apprentis et les personnes en contrat de professionnalisation, ont été affectées par la réforme des APL de janvier 2021. Beaucoup ont constaté une diminution du montant de leur aide. Pour y remédier, les étudiants et les apprentis bénéficient désormais d'un forfait afin de garantir un montant d'aide minimum quel que soit le montant de leurs revenus, tant qu'il reste inférieur à 7 000 euros. Les personnes en contrat de professionnalisation ont eu droit quelques mois plus tard à un dispositif spécifique, un abattement de leurs revenus dans la limite d'un Smic pour calculer leurs droits à l'aide au logement.
Où envoyer sa demande d'APL ? La demande d'APL peut s'effectuer en ligne sur le site Internet de la Caf. Il est également possible de faire une demande d'APL via un formulaire papier. Celui-ci est à retirer directement auprès de la Caf.

Sommaire Simulation Plafond  Calcul  Conditions Demande [Mise à jour du mercredi 14 septembre 2022 à 10h09]  Si vous bénéficiez d'une aide au logement de la CAF (APL, ALF, ALS), vous en avez sans doute été informés par…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE