Amour, travail, amitié : 6 types de limites à fixer pour préserver sa santé mentale – ELLE France

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Il n’est pas toujours évident de fixer ses propres limites. Voici 6 types de limites à définir et les marches à suivre pour les faire respecter. 
Pour certaines personnes, il n’est pas facile d’exprimer leurs limites, surtout si elles ont l’habitude d’évoluer dans un environnement où celles-ci ne sont pas respectées. Que vous fuyiez le conflit au détriment de votre propre bien-être avec votre partenaire, que vous ayez du mal à dire non à votre boss ou que vous aimeriez tenir plus souvent tête à vos ami·es lorsqu’iels vous manquent de respect, fixer vos limites vous aidera à protéger votre énergie et votre santé mentale. 
Lire aussi >> 10 conseils pour être respectée par votre boss et vos collègues
D’ailleurs, d’après un post partagé par l’édition britannique de « Stylist » de Nawal Mustafa, The Brain Coach sur Instagram, il existerait 6 types de limites et une multitude de façon de les instaurer. 
Selon Nawal Mustafa, cette limite permet d’autoriser ou de refuser l’accès à votre espace personnel. Une personne qui viole cette limite peut, par exemple, s’inviter chez vous sans demander votre accord, vous mettre la pression pour que vous sortiez en soirée alors que vous n’en avez pas envie, commenter votre apparence sans que vous lui ayez demandé son avis ou bien vous toucher les cheveux sans votre accord. 
Pour vous aider à fixer cette limite, vous pouvez, entre autres, dire à la personne : « Je n’aime pas quand on me touche sans mon accord, peux-tu arrêter ? », « Je n’ai pas envie de sortir ce soir, mais merci pour ta proposition », « J’aimerais rester seul·e » ou bien « Je n’aime pas quand tu commentes mon apparence ». 
Ce type de limite peut être particulièrement difficile à instaurer, puisqu’il touche généralement aux sentiments que vous partagez avec des personnes proches. Peut-être avez-vous peur de froisser une personne que vous aimez ou que celle-ci vous aime moins si vous exprimez vos besoins. Mais sachez qu’une personne saine qui vous aime vraiment ne prendra jamais mal le fait que vous ayez des envies propres. Si vous avez du mal à exprimer cette limite, il peut vous arriver de devenir le ou la « psy » de vos ami·es au détriment de votre propre santé mentale, de ne pas oser dire quand un sujet vous met mal à l’aise ou quand quelqu’un vous manque de respect. 
Pour vous aider à fixer cette limite, vous pouvez, entre autres, dire à la personne : « Je ne veux pas discuter de ce sujet maintenant », « Si tu continues de me manquer de respect, je vais couper court à la conversation », « J’aimerais beaucoup t’aider, mais j’ai déjà plein de problèmes de mon côté en ce moment ». 
Il s’agit de vous exprimer sur la façon dont quelqu’un vous parle ou dont vous vous parlez à vous-même. Si vous avez du mal avec cette limite, vous avez probablement l’impression qu’on vous marche souvent sur les pieds ou que l’on vous force à avoir des discussions dont vous n‘avez pas envie. 
Pour récupérer le pouvoir sur votre communication, vous pouvez, entre autres, dire à la personne : « Ne me parle pas sur ce ton, s’il-te-plaît » ou « Je n’ai pas envie de parler de ça ». 
Avoir des limites mentales saines, c’est vous permettre d’avoir des pensées qui vous sont propres, des croyances et des opinions personnelles différentes de celles des autres, et accepter que les autres puissent aussi ne pas être d’accord avec vous. Si vous ne réussissez pas à fixer cette limite, vous avez sûrement du mal à exprimer votre désaccord ou avez peut-être peur que les autres vous jugent pour votre opinion. 
Pour vous aider à fixer cette limite, vous pouvez, entre autres, dire à la personne : « Ce n’est pas grave si nous ne sommes pas d’accord », « Je respecte ton opinion, même si je ne suis pas d’accord avec toi ». 
Respecter votre propre temps est primordial. Si vous ne le faites pas, vous avez probablement l’habitude de prendre sur votre temps pour aider des ami·es alors même que votre emploi du temps déborde ou vous n’osez peut-être pas dire quoi que ce soit quand votre partenaire est en retard. 
Pour vous aider à fixer cette limite, vous pouvez, entre autres, dire à la personne : « La prochaine fois, tu pourras me prévenir si tu sais que tu vas être en retard ? », « Je suis désolé·e mais je ne vais pas pouvoir t’aider aujourd’hui, j’ai du travail », « On peut s’appeler, mais je n’ai que 15 minutes devant moi ». 
Les limites relationnelles se rapportent à la façon dont vous autorisez les gens à vous traiter, comment iels se comportent avec vous et ce qu’iels peuvent attendre de vous. Si vous n’arrivez pas à fixer ces limites, vous avez peut-être du mal à confronter quelqu’un·e quand iel se comporte mal avec vous, à discuter des problèmes dans vos relations avec les personnes concernées ou à exprimer le fait que vous ayez besoin d’espace. 
Pour vous aider à fixer cette limite, vous pouvez, entre autres, dire à la personne : « J’ai besoin de quelques minutes pour me calmer », « Peux-tu exprimer clairement tes envies ? », « Je n’apprécie pas le fait que tu racontes ma vie privée à d’autres personnes ». 
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